Récupérer des informations d'une tablette sur un microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Récupérer des informations d'une tablette sur un microcontroleur



  1. #1
    inviteeb410736

    Récupérer des informations d'une tablette sur un microcontroleur


    ------

    Bonjour !

    Pour un projet étudiant, je dois créer un chargeur de tablette en USB qui fonctionne aussi bien avec des iPads qu'avec des tablettes Android.
    Or d'après les infos que j'ai trouvé sur le web, il faut mettre des tensions sur D+ et D- de l'USB spécifiques à chaque tablette. (A confirmer)
    Donc je cherche un moyen de demander son type (iPad, Android etc) à la tablette -sans créer d'application sur les tablettes- pour pouvoir envoyer les bons potentiels sur D+ et D-. C'est possible?
    ( Et si en passant je peux récupérer le niveau de la batterie pour l'afficher sur un LCD ou autre, ça pourrait être sympa. )



    Merci d'avance pour votre aide

    EDIT: j'ai oublié de préciser, mais pour l'instant j'utilise un Arduino ! Je sais pas si ça a une importance quelconque

    -----

  2. #2
    inviteeb410736

    Re : Récupérer des informations d'une tablette sur un microcontroleur

    Personne?

    C'est moi qui suit pas clair ou c'est pas faisable ?

  3. #3
    fdamien12

    Re : Récupérer des informations d'une tablette sur un microcontroleur

    Salut,
    Il y a effectivement une histoire de ponts diviseurs à appliquer sur D+ et D- pour que la tablette charge avec le courant maximal. Par contre, contrairement à ce que tu as lu, les valeurs en dépendent pas de chaque tablette ! (et heureusement, imagine si chaque tablette ne pouvait être chargée qu'avec son bloc secteur propriétaire !).
    Globalement, il me semble que le matériel d'Apple est le plus contraignant à ce niveau là. Si tu fais en sorte que ton chargeur fonctionne avec les tablettes d'Apple, il y a très peu de chance qu'il ne charge pas les tablettes Android.

    Le mieux est d'essayer, il suffit de 4 résistances.
    Je ne vois pas en quoi tu as besoin d'un Arduino ici.

    Si tu veux afficher le niveau de batterie, tu devras utiliser un microcontrôleur qui supporte l'USB (USB host si ta tablette ne fonctionne qu'en client, ou USB client si ta tablette peut fonctionner en host). Après, je ne sais pas s'il faut obligatoirement passer par une application écrite par tes soins, ou s'il suffit d'interroger services fournis par Android ou Apple qui te fournissent directement le niveau de batterie.

  4. #4
    inviteeb410736

    Re : Récupérer des informations d'une tablette sur un microcontroleur

    Salut,

    Merci pour ta réponse, je commençais à désespérer ^^

    Il y a effectivement une histoire de ponts diviseurs à appliquer sur D+ et D- pour que la tablette charge avec le courant maximal. Par contre, contrairement à ce que tu as lu, les valeurs en dépendent pas de chaque tablette ! (et heureusement, imagine si chaque tablette ne pouvait être chargée qu'avec son bloc secteur propriétaire !).
    Globalement, il me semble que le matériel d'Apple est le plus contraignant à ce niveau là. Si tu fais en sorte que ton chargeur fonctionne avec les tablettes d'Apple, il y a très peu de chance qu'il ne charge pas les tablettes Android.

    Le mieux est d'essayer, il suffit de 4 résistances.
    Je ne vois pas en quoi tu as besoin d'un Arduino ici.
    Ca charge quand même à la vitesse max?
    La je charge un iPad vitesse max sans problème, mais j'ai pas d'Android sous la main pour tester.
    Mon binome a testé avant hier avec sa Galaxy Tab et il m'a dit que ça marchait pas :/ (Mais j'ai pas pu vérifier par moi même ...)

    Pour l'utilité de l'arduino, j'ai un capteur de courant qui me dit combien je consomme et je renvoie l'info sur mon PC via le port COM.
    Je m'en sers aussi pour autoriser ou pas la charge avec un MOS, c'tout ^^
    Et je pensais m'en servir pour générer un D+/D- particulier pour chaque sorte de tablette, mais d'après ce que tu me dis ça serait inutile ...


    Si tu veux afficher le niveau de batterie, tu devras utiliser un microcontrôleur qui supporte l'USB (USB host si ta tablette ne fonctionne qu'en client, ou USB client si ta tablette peut fonctionner en host). Après, je ne sais pas s'il faut obligatoirement passer par une application écrite par tes soins, ou s'il suffit d'interroger services fournis par Android ou Apple qui te fournissent directement le niveau de batterie.
    J'ai vu qu'il existait des modules USB host pour l'arduino, mais j'ai pas compris un truc, globalement, ça m'ajoute juste un port USB, ou y'a autre chose derrière? Parce que si c'est juste un port USB, j'en ai déja un sur mon circuit ...
    Après, c'est justement le but de ne pas avoir d'application dédiée, t'imagines s'il faut télécharger une appli sur la tablette pour que mon chargeur marche?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb410736

    Re : Récupérer des informations d'une tablette sur un microcontroleur

    Problème résolu !

    J'ai trouvé des valeurs de résistance à mettre sur D+ et D- qui me permettent de charger aussi bien mon iPad et ma galaxyTab
    (Plus d'info ici: http://www.plutanium.cz/babca/cs/171...modes-analysis)

Discussions similaires

  1. Programmer un microcontrôleur récupérer
    Par invitebb3ef180 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2013, 20h31
  2. Récupérer informations Capteurs inductifs et transfert mysql
    Par invitee91cf90e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2012, 20h56
  3. Récupérer les informations d'une voiture via un capteur OBD.
    Par invited3b2323b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2012, 16h50
  4. Sht75 Pic16f876 récupérer les informations
    Par invitef9035af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 22h48
  5. Recuperer des infos d'une chaudiere bois buche sur un PC
    Par invitead352842 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 16h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...