Récupérer les informations d'une voiture via un capteur OBD.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Récupérer les informations d'une voiture via un capteur OBD.



  1. #1
    invited3b2323b

    Récupérer les informations d'une voiture via un capteur OBD.


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet informatique pour mon Master, je dois récupérer les informations d'une voiture (vitesse, warnings/clignotants allumés, portière ouverte, etc ..).

    Pour ce faire j'ai à disposition un capteur OBD Bluetooth. Je sais qu'avec celui ci je peux récupérer les codes défauts du véhicule, et notamment la vitesse du véhicule et le régime moteur.

    Par contre mon problème survient au niveau de la détection des clignotants, portières, airbag... En effet je crois comprendre que ces informations sont relayés à l'aide de trames via le BUS CAN.

    - Puis-je récupérer ces trames avec mon capteur OBD (je pense que oui) ?

    - Existe-t-il une classification des trames d'une voiture, ou leur signification est-elle différente pour chaque voiture/constructeur ? (ex: la trame des warnings est-elle la même pour chaque véhicule ?)

    Merci, désolé si j'ai dit des absurdités.

    -----

  2. #2
    invite6cb8b74b

    Re : Récupérer les informations d'une voiture via un capteur OBD.

    Bonjour,
    Si tu disposes déjà d'un dongle bluetooth pour intérroger les codes défauts, tu dois pouvoir en lisant la notice d'utilisation de celui-ci, intérroger tous les autres paramètres de la voiture. En effet les constructeurs intègre une passerelle CAN qui permet le dialogue vers l'ensemble des bus CAN et donc l'ensemble des controleurs CAN du véhicule.
    Chaque constructeur défini ses propres trames CAN, seuls qques codes d'erreurs ont été normalisés par l'union europeenne mais globalement on va pas très loin avec ca. Il faut les spécifications des constructeurs (payantes en générale) pour connaitre le format des trames.
    Mais dans ton cas je ne pense pas que cela soit utile puisque tu disposes déjà d'un moyen d'interrogation du véhicule (le contructeur de ton "capteur" OBD connait le format des trames CAN mais il les interprète pour les renvoyer ensuite vers un soft sur un PC ou une tablette)
    JC22

  3. #3
    invited3b2323b

    Re : Récupérer les informations d'une voiture via un capteur OBD.

    Merci pour ta réponse, elle répond à pas mal de mes interrogations.

Discussions similaires

  1. Modifier les informations d'une télécommande.
    Par Guiguite89 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2011, 15h47
  2. Informations pratiques: capteur de pression
    Par invite042b1289 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 13h21
  3. Sht75 Pic16f876 récupérer les informations
    Par invitef9035af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 22h48
  4. récuperer les infos d'une vitolig 200 sur un ordi ?
    Par invitead352842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 20h24
  5. comment recupérer les information de deplacements d'une souris a boule ?
    Par invited14768ec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.