Modifier les informations d'une télécommande.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modifier les informations d'une télécommande.



  1. #1
    Guiguite89

    Modifier les informations d'une télécommande.


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Tout d'abord je vous souhaite une bonne année avec mes meilleurs vœux.

    J'explique ma situation : Donc voila, je suis en terminal S option Science de l'Ingenieur. J'ai donc un PPE à présenter à la fin de l'année.
    Pour ce PPE j'ai eu le très bon sujet de devoir rendre une voiture téléguidée, amphibie.

    Ayant commencé jeudi 16 Decembre je n'ai pas énormément de choses déjà faites car il y a eu les vacances entre temps. Mais je suis un fan des projets qu'ils soient obligatoires ou personnels.

    J'ai donc réfléchit au sujet durant toutes mes vacances, je me suis renseigné sur les possibilités de conception... Mais, je n'ai aucune notions en fonction de programmation de télécommande. C'est bien dommage car nous en aurons besoins. En effet, je compte rajouter deux hélices à l'arrière du véhicule lorsque ce dernier est immergé. Par contre, je veux que la voiture puisse toujours être commandée, même si les roues ne sont pas utilisées.

    C'est donc là qu'arrive mon problème : comment modifier les informations de commande des roues pour qu'elles soient utilisées pour les hélices ?

    (pour tourner, une des hélices tourne alors que l'autre est arrêtée, pour avancer droit, il est évident que les deux hélices doivent tourner à la même vitesse. Je ne compte pas mettre de gouvernail.)


    J'aurais surement d'autre questions au sujet de ce PPE, et j'espère pouvoir profiter de vos connaissances pour avancer même hors des cours. Merci d'avance à tous.

    Guiguite89

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Modifier les informations d'une télécommande.

    Bjr à toi et bienvneue sur FUTURA,
    Faudrait déjà connaitre quelles sont les commandes ACTUELLES des roues ?
    Je suppose que tes roues sont entrainées SIMULTANEMENT et que tu as une commande de DIRECTION (pivotement des roues).
    Je suppose aussi que tes hélices ne seront PAS sur l'axe d'entrainment des roues.
    Je suppose aussi qu'il n'y qu'UN seul moteur dédié à l'entrainement des roues.
    Donc faut "désacoupler" moteur/ roue et créer un couplage vers hélices.
    Mais on peut aussi envisager que roues et hélices fonctionnent en meme temps.
    Sur terre les hélices "brassent " de l'air. Dans l'eau les roues tournent dans le liquide.
    Je rajouterais un gouvernail dont la commande serait issue de celle de DIRECTION des roues, plus tot que "bloquer" un coté pour tourner dans l'eau ( le blocage ne fera que compliquer le systéme).
    Sur Terrel le gouvernail n'agiras pas.

    Ca supprime l:"Modifier les informations d'une télécommande" !!!
    A toi d e résoudre la partie "mécanique"!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/01/2011 à 14h45.

  3. #3
    Guiguite89

    Re : Modifier les informations d'une télécommande.

    Merci de ta réponse.

    je n'ai pas la voiture sous les yeux car notre prof ne l'a toujours pas reçut ... c'est assez embêtant pour avancer !

    pour ce qui est des roues qui tournent, le problème est qu'il nous est demandé de se débrouiller pour que les roues se rentrent, ou du moins se rétractent pour éviter les frottements avec l'eau (personnellement je trouve ça très compliqué vu le peu de temps que nous avons.).

    Je suppose en tout cas que le mouvement des roues est simultané, par contre j'ignore si cette dernière est 2 ou 4 roues motrices.
    C'est vrai que l'utilisation d'un gouvernail serait pas une si mauvaise idée si ce dernier est relié (mécaniquement) à la direction des roues.

    Je ne sais pas si le modèle de base me permettrais de désaccoupler l'axe moteur avec les roues par contre.
    Les hélices peuvent tourner en même tps que les roues, mes les roues devront s'arrêter dans l'eau (des capteurs seront intégrés pour savoir s'il faut arrêter et rentrer les roues.).

    Les modifications électroniques (s'il y a modifications) se feront sur la télécommande ou sur la voiture elle même ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Modifier les informations d'une télécommande.

    hello,

    AMHA il sera plus judicieux de prévoir un canal supplémentaire à la télec , plutot que de passer par une usine à gaz comme tu prévois, usine à gaz qui à 9 chances sur 10 de tomber en carafe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Modifier les informations d'une télécommande.

    Bsr à toi,
    POur éviter que les roues tournent va falloir "désacoupler", donc une sorte d'embrayabe et une ...commande pour "l'embrayage".
    Je doute que le "désacouplement "puisse se faire . En général tout est lié.
    Si tu modifies la télécommande tu modifies FORCEMENT sur la voiture (qui reçoit les ordres).
    Pas triste de vouloir relever...............les roues !!
    Je voudrais bien voir comment "le prof" s'y prendrait ! Faut des commandes pour cela et la radio commande n'a en pas forcément à foisons !!
    Tout est possible, c'est une question de moyens "techniques" (modifications mécaniques du modéle) et de "possibilités" de commande (nombre de canaux disponibles).
    Ca me semble tout de meme pas évident à mettre en oeuvre .
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/01/2011 à 15h34.

  7. #6
    Guiguite89

    Re : Modifier les informations d'une télécommande.

    C'est bien ce que je pensais faire à l'orgine le nouveau canal, mais pour ça faut qd même modifier les ordres, ou en rajouter. La réception se ferait alors sur un micro contrôleur différent de celui d'origine ?

    je suis bien d'accord que de nous demander de relever les roues est assez ... osé ! je doute qu'on puisse tout finir avant la date buttoir.

  8. #7
    Guiguite89

    Re : Modifier les informations d'une télécommande.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    POur éviter que les roues tournent va falloir "désacoupler", donc une sorte d'embrayabe et une ...commande pour "l'embrayage".
    Je doute que le "désacouplement "puisse se faire . En général tout est lié.
    On ne peux pas stopper la rotation des roues numériquement ? il faut dans tous les cas reprogrammer.

    Pour ce que est des hélices, elles peuvent très bien etre reliées à d'autres moteurs.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Modifier les informations d'une télécommande.

    tout ça se fait (faisait !) sans micro-contrôleur...

    un site qui cause de tout ça :

    http://home.nordnet.fr/~fthobois/theorieRC.htm

  10. #9
    Guiguite89

    Re : Modifier les informations d'une télécommande.

    merci beaucoup, je vais feuilleter ceci.

    Si il y a besoin de programmer des pics j'ai de bonnes bases (et l'aide des profs) pour programmer via FlowCode.

Discussions similaires

  1. modifier la luminosité d'une LED
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2014, 13h07
  2. logiciel R : modifier le code d'une variable
    Par inviteb6ed0931 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2010, 16h02
  3. modifier la sortie d'une alimentation
    Par krohn dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2009, 15h34
  4. [Divers] modifier le code d'ouverture d'une valise
    Par yaqawi dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2007, 14h21
  5. Comment modifier la tension d'une source
    Par toinou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2005, 07h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...