Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi



  1. #1
    pseudoguyanais

    Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais réaliser un câble, ou plus si besoin d'adapter des tensions etc, qui fasse la connexion entre mon pc et une carte électronique.

    J'ai vu que l'on peut sortir du PC par un port type imprimante par exemple.
    Mais le SPI c'est 4 fils alors comment savoir que sur un port comme ça qui contient plusieurs fils lequel va être pour VCC, lequel servira pour le MOSI, etc... Est ce que c'est comme ça par défaut ou faut-il le programmer?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi

    Le SPI, c'est 3 fils ....
    Ground, data , clock
    Si tu veux utiliser un port LPT, il faut déjà savoir si tu es capable de piloter un port LPT avec ton PC ?
    • Pour le ground, tu utilises les broches 18 à 25
    • Pour le clock, tu utilises n'importe quelle broche 1 à 9, 14, 17
    • Pour le data, tu prends la broche 16 (qui est en C.O. et bidirectionnel)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bobflux

    Re : Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi

    tu as un UART dans ton microcontrolleur ?

  4. #4
    gcortex

    Re : Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le SPI, c'est 3 fils ....
    4 si on utilise le Slave Select ou le MISO,
    5 si on utilise les 2

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_...eral_Interface

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pseudoguyanais

    Re : Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi

    Ok merci beaucoup.

    Daudet, j'en déduis donc que c'est comme ça sur tous les LPT. Maintenant qu'entends tu par "il faut savoir si le pc peut le piloter"? Il suffit juste d'avoir ce port je dirais nan?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    tu as un UART dans ton microcontrolleur ?
    Je n'ai jamais parlé de micro-contrôleur!

  7. #6
    bobflux

    Re : Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi

    OK, y a pas de micro.

    Piloter le port parallèle sur le PC est faisable mais franchement chiant.

    C'est plus pratique (à mon avis) d'avoir un petit uC qui émule un port série usb (genre un attinyusb comme dans l'arduino), qui reçoit des commandes série, et qui cause le SPI à tes périphériques...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi

    Citation Envoyé par pseudoguyanais Voir le message
    Maintenant qu'entends tu par "il faut savoir si le pc peut le piloter"? Il suffit juste d'avoir ce port je dirais nan?
    Il faut aussi que le programme (que tu as fais en C, en Java, en VB ou autres) puisse piloter ce port directement ... et sous W2000 ou plus, il faut utiliser InpOut32.DLL
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    bobflux

    Re : Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi

    ...et avoir les droits administrateur...

  10. #9
    pseudoguyanais

    Re : Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi

    En fait le logiciel que je voudrais utiliser gère le port donc pas de souci de ce côté.

    Sinon, existe-t-il un moyen "d'émuler" ce port en passant plutôt par un port D-Sub du PC?

    Merci encore une fois

  11. #10
    RISC

    Re : Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi

    Salut,

    Il existe des solutions toutes faites pour les liaisons SPI <==> PC qui sont pas obligatoirement économiques.
    Une autre solution c'est d'utiliser un chip de Hexwax qui fait un bridge USB <==> SPI et dont le logiciel coté PC est livré (une sorte de developer's kit) : http://www.hexwax.com/Products/USB-SPI/default.aspx

    Le gros avantage de cette solution c'est qu'il ne nécessite pas de driver car il utilise la classe HID dans l'USB ;=)

    a+

  12. #11
    ftorama

    Re : Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi

    En marque un peu plus standard, FTDI propose également un bridge USB-SPI:
    http://www.ftdichip.com/Support/Soft.../MPSSE.htm#SPI
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    pseudoguyanais

    Re : Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi

    Oui mais en fait je demandais ça car le logiciel que je veux utiliser ne prend que les ports LPT pour la communication SPI.

    Après si je passe par les ports USB je pense qu'il ne va pas trop comprendre que je veux la communication SPI mais en passant par l'USB. Je pense même pas que ce soit possible.

  14. #13
    ftorama

    Re : Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi

    Citation Envoyé par pseudoguyanais Voir le message
    Oui mais en fait je demandais ça car le logiciel que je veux utiliser ne prend que les ports LPT pour la communication SPI.

    Après si je passe par les ports USB je pense qu'il ne va pas trop comprendre que je veux la communication SPI mais en passant par l'USB. Je pense même pas que ce soit possible.
    ouh-là, voilà ce qu'on appelle une fausse piste.

    Si ton logiciel demande d'utiliser le port parallèle pour le SPI, il y a toutes les chances qu'il attende une interface et un branchement particuliers
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    pseudoguyanais

    Re : Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi

    Oui voilà,

    Et à propos je ne vois pas sur internet de spécifications dans les tensions qui sortent de l'ordi par le port LPT.
    Faut-il abaisser la tension sortant du port pour qu'elle ne dépasse pas 3,3V?

    Sur un forum qqn postait son interface :
    (voir PJ)
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    ftorama

    Re : Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi

    Citation Envoyé par pseudoguyanais Voir le message
    Oui voilà,

    Et à propos je ne vois pas sur internet de spécifications dans les tensions qui sortent de l'ordi par le port LPT.
    Faut-il abaisser la tension sortant du port pour qu'elle ne dépasse pas 3,3V?

    Sur un forum qqn postait son interface :
    (voir PJ)
    En gros pour MOSI, SCK et les CS tu peux utiliser n'importe quelle broche de donnée plus quelques autres. Pour le MISO, il faut une entrée comme BUSY ou PAPER OUT. Daudet t'a déja donné le détail plus haut.

    Mais ne connaissant pas ton soft, ou sans sa doc, il est impossible de te répondre
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  17. #16
    pseudoguyanais

    Re : Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi

    Oui oui j'avais regardé sur internet les entrée sorties disponibles et le schéma que je vous ai mis le fait bien.

    Moi aussi je galère car justement il n'y a pas vraiment de doc logiciel juste des trucs du genre : "Pour une communication SPI cliquez sur SPI et choisissez le bon port"... Bref...

    Mais en fait c'est un peu de ma faute aussi car ce logiciel doit normalement s'utiliser avec des Developement Kit très onéreux et j'ai trouvé plusieurs personnes qui se passent du DK en arrivant directement sur le chipset.

  18. #17
    ftorama

    Re : Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi

    Citation Envoyé par pseudoguyanais Voir le message
    Oui oui j'avais regardé sur internet les entrée sorties disponibles et le schéma que je vous ai mis le fait bien.

    Moi aussi je galère car justement il n'y a pas vraiment de doc logiciel juste des trucs du genre : "Pour une communication SPI cliquez sur SPI et choisissez le bon port"... Bref...

    Mais en fait c'est un peu de ma faute aussi car ce logiciel doit normalement s'utiliser avec des Developement Kit très onéreux et j'ai trouvé plusieurs personnes qui se passent du DK en arrivant directement sur le chipset.
    de quel development kit s'agit-il?

    C'est sur que si c'est le dongle Altera ou Lattice (entre autres), c'est du pur vol. Ils te vendent 300 euros un bout de carte avec un simple 245
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  19. #18
    pseudoguyanais

    Re : Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    de quel development kit s'agit-il?
    Les kits en général de développement sur chipset bluetooth (de CSR notamment).

  20. #19
    pseudoguyanais

    Re : Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi

    Bonjour,

    Tout d'abord bonne année à tous et je vous souhaite de la réussite dans tous vos projets électronique à venir ! ^^

    Pourriez-vous me dire à quoi cela sert, dans le schéma que j'ai posté en PJ, de connecter la patte 16 du port à la masse au travers de deux résistances.
    Le MISO est une tension en entrée mais pourquoi met-on une résistance de 100 Ohm quand même? C'est une protection?

    Merci de votre aide

  21. #20
    pseudoguyanais

    Re : Réaliser câble PC-> carte, liaison en spi

    Je reprends aussi une question que j'ai posé un peu plus haut mais qui est restée sans réponse :
    J'ai donc un port mâle en sortie de mon ordi et sur celui-ci je trouve que les pins qui sont censés être en entrée sont à 5V et ceux qui sont en sortie à 3V et quelque.

    Or dans le schéma que j'avais posté plus haut, la personne fait un pont diviseur pour abaisser les tensions de sorties je pensais donc qu'il passait du 5V au 3.3V! Mais si je reproduis son montage je vais me retrouver au final sur mon montage à environ 2V pour les sorties de l'ordi ! En plus cela ne risque pas d'être problématique si ce qui est en entré sur l'ordi est à 5V alors que mon montage cible est à 3.3V ??

    Merci

Discussions similaires

  1. liaison SPI
    Par invited549592e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 21h23
  2. Problème liaison SPI
    Par Pilou81 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2010, 19h25
  3. Lecture de carte SD par liaison SPI
    Par invite24eebdfe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2008, 15h18
  4. PIC 16F87X et liaison SPI
    Par chrisric dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 20h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...