Raccordement moteur
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Raccordement moteur



  1. #1
    inviteeee7a8c4

    Raccordement moteur


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai récupéré un moteur de machine à laver pour une autre utilisation.

    J'ai un problème pour raccorder les 5 fils qui sortent du moteur dont les caractéristique sont :

    SOLE Made in Italie
    Type 20571.287 CI.F

    220-240V 50Hz AC/EL

    A W RPM µF VL
    4.1 850 2800 22 450
    2.4 420 300 22 320

    127646900 *5.41.M*

    Ma question est : comment le raccoder ?

    Steplogicom (débutant)

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccordement moteur

    Bonjour steplogicom et tout le groupe

    Il semble bien que ton moteur soit bien un moteur alternatif et non universel. Peux-tu vérifier qu'il ne comporte pas de collecteur avec des charbons qui frottent dessus?

    Le tableau de valeurs que tu donnes semble aussi comporter des mentions de condensateurs. J'espère que tu les as récupérés aussi, car il faudra sûrement en mettre.

    Reprends le tableau et fais correspondre des valeurs entre elles. Je crois deviner des µF (valeurs de condensateurs) pour des vitesses correpondantes (RPM pour Rotation Per Minut ou tr/mn).

    Peut-être 2800tr/mn et 300tr/mn, ce qui serait bi-vitesse avec double enroulement.

    Je verrais bien un commun et 4 enroulements, pour lesquels 2 seraient pour la grande vitesse, et les deux autres pour la petite. Peux-tu tester les résistances des enroulements pour "prouver" mes présomptions?

  3. #3
    inviteeee7a8c4

    Re : Raccordement moteur

    Bonjour et merci pour cette réponse flasch :

    A W RPM µF VL
    4.1 850 2800 22 450
    2.4 420 300 22 320

    J'ai récupérer le condensateur et je voudrais
    monter le moteur sur un compresseur, donc une
    vitesse de 2800 tous/mn.

    Pour les autres informations je ne pourrais les fournir qu'en fin de semaine.

    Et encore merci pour les premiers commentaires.

    Cordialement,

    Step

  4. #4
    inviteeee7a8c4

    Re : Raccordement moteur

    Bonjour et merci pour cette réponse flasch :

    Première ligne :
    A=4.1 avec W=850 avec RPM=2800 avec µF=22 avec VL=450

    Deuxième ligne :
    A=2.4 avec W=420 avec RPM=300 avec µF=22 avec VL=320

    J'ai récupérer le condensateur et je voudrais
    monter le moteur sur un compresseur, donc une
    vitesse de 2800 tous/mn.

    Pour les autres informations je ne pourrais les fournir qu'en fin de semaine.

    Et encore merci pour les premiers commentaires.

    Cordialement,

    Step

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccordement moteur

    Ah, j'y vois peut-être plus clair

    A pour ampères, probablement le courant
    W pour watts, la puissance

    VL serait-il la tension aux bornes du condensateur ou son isolement spécifié en continu?

    Le condensateur était-il unique? Il serait donc commuté sur ses 2 bornes?

    2800tr/mn c'est quand-même "pas mal", et je ne suis pas sûr que le moteur soit prévu pour supporter logtemps. Ce doit être un service intermittent, et encore... Je pense que c'est l'essorage. Voir si les roulements vont résister.

  7. #6
    inviteeee7a8c4

    Re : Raccordement moteur

    Oui, il fait 2800tr/mn, il est parfait pour mon compresseur(l'ancien moteur de 2950 tr/mn à gliller)
    Le moteur récupéré viens de mon ancienne machine à laver. Effectivement, il y a un deuxieme condensateur avec 4 plots.
    Ce Wee-kend je vais prendre les référence de ce condo et mesurer les valeurs du moteur pour donner un maximun d'information.

    Bon wee-kend et merci.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccordement moteur

    Bonsoir

    Sais-tu pourquoi l'ancien moteur a grillé?

    Généralement c'est par surcharge que les moteurs grillent, et au final, par un échauffement excessif. Quelle était sa puissance?

    Celui que tu as, est indiqué pour 850W, sans que l'on sache si c'est de l'utile ou de l'absorbé. C'est donc de l'ordre du cheval. Mais comme je l'ai déjà indiqué plus haut, il n'est pas destiné à un fonctionnement permanent, et surtout pas en essorage qui n'est qu'intermittent.

    Les deux condensateurs ne seront pas utiles.Seul celui de la grande vitesse. Si le VL est bien la tension, c'est donc celui dont la spécification de tension est la plus forte. Dans ton application, les fils de la PV resteront en l'air.

  9. #8
    inviteeee7a8c4

    Re : Raccordement moteur

    Bonjour,
    J'ai envoyé un fichier PDF (moteur step)
    avec les autres info.

    Le plremier moteur à griller (fumée est sortie du moteur)

    Si tu n'arrive pas a lire le fichier, je peux te l'nvoyer par Email.
    Merci et à bientôt

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccordement moteur

    Je reste un peu sur ma faim
    Le plremier moteur à griller (fumée est sortie du moteur)
    Pour pouvoir interprèter la "panne" et en tirer les conséquences, il faudrait savoir dans quelles conditions cela s'est passé. Est-ce au démarrage? Après x heures ou minutes (ou secondes) de fonctionnement? En charge? A vide? Quel type de moteur était-ce?

    Pour ce qui concerne le pdf, je n'ai rien vu. Je ne sais pas si je suis le seul.

    Le pdf semble être admis, même de 1,91Mo.

  11. #10
    invite03271d33

    Re : Raccordement moteur

    Citation Envoyé par gienas
    Celui que tu as, est indiqué pour 850W, sans que l'on sache si c'est de l'utile ou de l'absorbé.
    Salut a tous. Petite info, la puissance indiquée sur un moteur électrique quelqu'il soit est la puissance ABSORBEE.
    Pour un compresseur, il faut être sûr d'avoir " vider " la tête de compression, pour éviter d'avoir une surcharge au démarrage...
    Aussi, pour éviter tout problèmes avec une surconsommation éventuelle du moteur, il serait préférable de mettre les protections qui s'imposent, soit un disjoncteur magnéto-thermique réglé a In moteur.
    @+

  12. #11
    inviteeee7a8c4

    Re : Raccordement moteur

    Bonjour,

    J'espère que cette fois si le fichier est bien joint

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccordement moteur

    Cela semble être encore raté, en tout cas pas visible chez moi

    Il faut, dans la fenêtre de gestion des pièces jointes:
    1- le sélectionner,
    2- uploader (disons charger) et attendre qu'il soit chargé, avant de refermer la fenêtre. Le message indiquant qu'il est en cours de chargement doit disparaître.

    A suivre donc...

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