13V avec 7805 et 7808
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

13V avec 7805 et 7808



  1. #1
    MadMac

    Question 13V avec 7805 et 7808


    ------

    Bonjour.

    Je suis en train de regarder pour me faire mon programmateur de PIC.

    Les modeles trouver sur le net utilisent des alimentations qui produisent plus de 12V sur la MCLR pour commander la programmation. Pour ma pomme, j'ai une alim qui me sort du 12v (peut-etre 12,3, peut-etre 11,7).

    Est-ce que je peux produire du 13v (donc plus des 12.0 requis sur MCLR) en branchant un 7805 et un 7808 l'un derriere l'autre.

    L'idee c'est que le 7805 me sorte les 5v dont j'ai besoin par ailleurs pour la programmation. Et que je branche le 7808 en utilisant la sortie a 5v comme GND. J'obtiendrais donc, sur le papier 8+5=13v et je serais heureux.

    Avant de faire cramer un 7808 j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.

    PS : vivi je pourrais aussi prendre 2 piles de 9v et faire du 18v et redescendre tout ca

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : 13V avec 7805 et 7808

    Bonjour MadMac et tout le groupe

    La manière de voir ton projet ne convient pas

    Le ground ou 0V doit être le même pour tes deux sources, dont le non régulé est commun. Par contre, tu peux "tricher" sur les polarités, pour obtenir ce que tu cherches à faire. Je suppose que tu disposes d'un transfo, qui fournit le non régulé, redressé par pont de Graëtz et filtré par condensateur.

    Au lieu du pont 4 diodes, tu fais 2 fois un redressement mono alternance en + et en -. Peut être faudra-t-il doubler (en valeur) les condensateurs. Il existe des symétriques (négatifs) des 78xx qui sont les 79xx.

    Tu pourras ainsi avoir du +8 ou +5, et du -8 et -5.

    Tu choisiras de mettre ta masse 0V "ailleurs", pour disposer des couples de tension souhaités

    Si tes deux sources non régulées ne sont pas communes, donc totalement séparées, tu peux les associer comme bon te semble, et mettre la masse où tu le veux, et peut être réaliser ce que tu voulais, mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait qu'une source.

  3. #3
    MadMac

    Re : 13V avec 7805 et 7808

    Oki merci ! J'y vois presque plus claire.

    J'ai une alimentation 12v recuperee qui me fournit de l'alternativ en 12v sur 1.58A (dixit l'inscription sur l'alim). Je pensais betement mettre un pont et sortir une masse et un 12v et donc faire le montage initial.

    J'ai bien compris l'idee du +5/8 et -5/8 et si j'utilise comme masse le -8 et en sortie le +5 j'aurais pour 13v

    Je vais essayer d'etudier un petit peu plus le systeme avant de revenir bombarder de question.

    D'ailleurs en parlant de comprendre : dans mon idee de base, ce qui gene c'est que j'ai une entree sur le 7808 a +12v et la "masse" a +5v ? C'est parce que ca ne fait que 7v de difference ? L'idee m'est venue vite, mais j'ai du mal a comprendre pourquoi ca marche pas.

  4. #4
    Hisope

    Re : 13V avec 7805 et 7808

    Salut MadMac.

    Tu trouveras une solution à ton problème sur le lien suivant :
    http://www.tavernier-c.com/programmateur_de_pic.htm

    @ +++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMac

    Yaisseux !

    Merci !

    J'ai fouille partout mais il y a tellement de programmateurs que j'avais pas du voir celui-ci. En plus il est sur parallele ce qui m'arrange (j'ai un // mais pas de serie sur le portable).

    Et justement pour le 13v il monte le 7808 "sur" le 7805, un peu comme je pensais le faire (enfin moi j'avais pas fait le schema, juste imaginais que je pouvais le faire).

    Alors finalement ca marche ? On peut bien sortir du 13v du 7808 si on lui mets le 7805 devant il semblerait. Jusqu'a quelle limite on pourrait pousser le vice ? Par exemple avec 2x 7812, je peux sortir du 24v ? j'ai comme l'impression que ca serait trop beau. Je comprends meme pas pourquoi ca marcherait puisque la difference entre le Vcc et la masse du 2eme 7812 serait 0 ...

  7. #6
    manu57

    Re : 13V avec 7805 et 7808

    Bonsoir

    Tu cite
    " Et justement pour le 13v il monte le 7808 "sur" le 7805, un peu comme je pensais le faire (enfin moi j'avais pas fait le schema, juste imaginais que je pouvais le faire).

    Alors finalement ca marche ? On peut bien sortir du 13v du 7808 si on lui mets le 7805 devant il semblerait. Jusqu'a quelle limite on pourrait pousser le vice ? Par exemple avec 2x 7812, je peux sortir du 24v ? j'ai comme l'impression que ca serait trop beau. Je comprends meme pas pourquoi ca marcherait puisque la difference entre le Vcc et la masse du 2eme 7812 serait 0 ... "


    Non,les régulateurs ne sont pas l'un derrière l'autre pour faire 13V,regarde bien ou sont brancher leurs entrées.Chaque régulateur produit ça propre tension.

    Tu ne peux pas additionner les deux tensions en mettant les régulateurs les un derrière les autres.

  8. #7
    Gérard

    Re : 13V avec 7805 et 7808

    Et ou va le courant qui circule dans la broche de masse du 7808 ?
    Ce courant sort par cette broche (normalement la masse) et la, elle se trouve à 5V de la masse .
    Gérard.

  9. #8
    manu57

    Re : 13V avec 7805 et 7808

    Bonsoir

    Oui,effectivement je n'ai pas regarder ou était brancher la masse du 7808.

    Je ne comprend pas pour quel raison il a fait un montage pareil avec les 2 régulateurs.

    Tu ne sais pas pour quelle raison manu57.
    Tout simplement pour économisé une diode zener de 5,1V.


    Par contre voici ce qu'il précise.

    " On peut appliquer sur J1 toute tension alternative comprise entre 12 et 20 volts ou comprise entre 16 et 30 volts. "

    La tension de 13V pour la programmation et toujours produite à partir de minimum 16V,ce qui est tout à fait normal et ne rentre pas en contradiction avec le fonctionnement d'un régulateur (Vout=Vin + minimum 3V)

    Morale de l'histoire,il n'a pas produit les 13V à partir de 12V........comme voudrait le faire MadMac.

  10. #9
    MadMac

    Re : 13V avec 7805 et 7808

    Donc le 13v produit c'est a partir des 12v alternatifs ? Si j'ai bon j'ai compris. Sinon faut que j'aille me coucher et que je relise l'histoire la tete reposee

    Merci de m'eclairer en tous cas les gars.

  11. #10
    manu57

    Re : 13V avec 7805 et 7808

    Pour MadMac

    Tu cite
    " Donc le 13v produit c'est a partir des 12v alternatifs ? "

    Oui,effectivement le 13VDc peux être produit à partir de 12VAc ou de 16VDc (minimum),mais 12VAc une fois redressé donne environ: (12.√2)-1,2 = 15,8VDc

  12. #11
    MadMac

    Re : 13V avec 7805 et 7808

    Oui c'est vrai qu'en redressant et avec le condensateur on gagne un peu en tension ! Merci de me remettre ca en tete

    Bon ben je suis content ca tombe pile-poil pour ce que je veux faire et avec ce que j'ai : du 12v alternatif et pour faire un programmateur. Cool !

  13. #12
    T-Bot

    Re : 13V avec 7805 et 7808

    MadMac, si tu fais comme tu as dit, y'a pas de soucis.

    Le7805 est en très gros une zener avec un transistor de balast... Bref tu peux le remplacer par une zener qui est la méthode la moins économique pour obtenir la tension...

    Mais en effet 8+5 = 13V. Le courant du 13 V va traverser le régulateur 7808 et revenir Vers la masse du 7805. Par contre le 7808 a besoin d'une référence de tension pour sa zener interne et donc consomme 10mA qui vont dans sa masse. (et donc alimentent le 5V).
    Ca force un peu le 7805 qui se met à chauffer (donc radiateur) plus que d'ordinaire, mais j'utilise ce montage depuis 5ans sans problème.

    Si tu veux faire plus propre tu peux regarder du côté des alims à découpage : en effet il te faut pas beaucoup de courant dans le 13V et le 5V servira à alimenter tout le montage... Et comme tu parles de sur pile, mieux vaut que les régus consomment pas en permanence 25mA pour rien !

    Les alims à découpage genre MAX787 sont presques aussi simples à mettre en oeuvre que le régu de base, (y'a une diode et une bobine en plus).
    Bonne chance.

  14. #13
    MadMac

    Merci T-Bot

    En fait je parlais des piles pour la solution de secours : 2x9v et j'aurais 18v au demarrage ce qui me permet de generer du 13v sans probleme (j'arrive encore a me servir d'un LM317 ).

    Donc mettre le 7808 "sur" le 7805 permet bien de generer du 13v. Au final, dans le montage propose ce n'est pas le redressement avec condo qui genere le (12*Racine de 2) qui permet d'avoir la tension desiree, mais bien le montage 7805+7808 ? Y'a surement des boucles partout la-dedans et je ne maitrise pas tres bien tout ca.

    Mais si je prends 2x 7812 montes pareil, on peut sortir du 24v avec un montage comme ca ? Ce qui fait chauffer le 7805 c'est le "retour" venant du 7808 ? Donc avec 2 7812 le premier en prendrant "plein la tete" ?

  15. #14
    T-Bot

    Re : Merci T-Bot

    en gros oui, si tu pars de 26V le générateur de 12V va souffrir comme le 7805

    Et entre autre parceque : 26-12 = 14V a chuter. (ou 18-5 = 13V a chuter...) a multiplier par le courant consommé pour savoir quelle puissance on dissipe en chaleur (donc un quart de watt rien que pour que le 7805 fonctionne)

  16. #15
    Gérard

    Re : Merci T-Bot

    Moi je mettrais un 317 pour le 13V suivi d'un 7805 pour le 5V et plus de pb de courant de masse du 7808.
    Gérard.

  17. #16
    MadMac

    317 si on a plus de 12v

    ... parc eque sinon on aura du mal a sortir du 13v avec 12v d'un 317. Dans mon cas j'ai du bol l'alim me sort du ~14.5v alternatif donc j'ai de la marge. Mais sinon l'idee du 7805 et 7808 est interessante, ne serait-ce que pour le fonctionnement.

  18. #17
    Gérard

    Re : 317 si on a plus de 12v

    Ce fonctionnement est plustôt "batard". Je préfèrerais mettre un 317 puis un 7805.
    Maintenant, tu fais ce que tu veux.
    Pour la tension, il ne faut pas confondre ~ et continu. Si le transfo sort 14V ~, après redressement et lissage tu auras 14 x racine de 2 - 1,4 (continu).
    Gérard.

  19. #18
    MadMac

    ...

    Je fais pas ce que je veux. Je fais ce que je comprends. Si tu piges tous et que les reponses sont sur google comme tu l'indiques souvent, et bien tant mieux pour toi. Mais c'est pas le cas de tout le monde ici, et surtout pas le mien.

    La solution du 13v avec 317 ca veut dire avoir du 13v. A partir de 12v on le produit comment ... avec le 7805+7808 ? Donc j'aimerais bien comprendre ce montage (7808+7805)

    La question initiale portee sur la faisabilite de 13v a partir de 12 assez "simplement" et sur le pourquoi ca marche en montant 2 regulateurs l'un sur l'autre. T-Bot m'a mis sur la bonne voie et je vais essayer maintenant de piger pourquoi ca marche.

    Apres un 317 a mettre en oeuvre c'est simple je trouverais tout seul pour sortir ca. Mais un 7805+7808 pour faire le 13v, ca j'ai besoin de comprendre. Et meme si c'est usine a gaz, comprendre m'aidera a savoir que c'est faisable mais aussi les contraintes (ca chaffue sur le 7805).
    Dernière modification par MadMac ; 21/01/2006 à 13h20.

  20. #19
    Gérard

    Re : ...

    On ne peut produire du 13V continu que à partir d'une tension continue d'au moins 16V en entrée du régulateur. C'est dans les datasheets (3V de plus en entrée que en sortie).
    Ces 16V peuvent être obtenus à partir d'une source alternative.
    Quand on dit 12V ~, c'est la tension efficace.
    Cette tension sera redressée (2 x 0,7V de perte dans le pont de diodes), puis lissée par un condo à la valeur de CRETE qui se calcule par la formule :
    Ucrête = U efficace x racine de 2
    soit Ucrête = 16,9V dont il faut déduire 1,4V. Il te reste en entrée du régulateur 15,6V.
    Pour 13 en sortie c'est un peu limite.
    Mesure la tension alternative en sortie du transfo, s'il c'est un transfo 12V, tu as normalement plus (le 12V, c'est en charge nominale).
    Concernant le montage à 7805 et 7808, tu fais ce que tu veux, moi je n'en voudrais pas.
    Gérard.
    Dernière modification par Gérard ; 21/01/2006 à 13h54.

  21. #20
    MadMac

    Merci Gerard !

    Desole d'avoir ete peut-etre un peu sec.

    En tous cas j'ai pige le montge avec le LM317 et le '12v alternatif". L'alimentation que j'ai produit, lu au multimetre, 14.5V alternatif. Ce qui me ferait :
    14.5*(racine de 2)-2x0.7 (perte des diodes) = 19.1v
    Et pour le coup je peux utiliser sans broncher le 317 pour generer le 13v.

    Pour le montage 7808-7805, tu me dis ne pas en vouloir mais pourquoi ? Parce que c'est une utilisation "detourner" des composants ? Parce que la regularite du 13v produit est trop difficile a verifier ?

  22. #21
    Gérard

    Re : Merci Gerard !

    OK avec 14,5V~ en entrée tout va bien.
    Pour l'autre montage, je n'aime pas parce que ce n'est pas l'utilisation normale des compoants.
    Gérard.

  23. #22
    T-Bot

    Re : Merci Gerard !

    même avec 7805 et 7808 il faut bien 13V+ tension de déchet en entrée.
    tu pourras trouvers des 7808 avec tension de déchet faible.
    Mais tu peux tout aussi bien utiliser un 317... ou autre chose.

    Maintenant pour information il est possible d'utiliser aussi des montages en pompes de charge. à partir de 5V il est assez facile de fabriquer du 10V pour des courants faibles bien sûr comme c'est le cas ici.
    Mais tu peux très bien partir de ton transfo qui va faire du 12V alternatif, passer par un pont de diode (ou si tu consommes peu une simple diode) et tu auras du 16V. pour faire du 13V en sortie, c'est jouable.
    Tu peux d'ailleurs je pense passer par le pont de diode pour générer via un MAX787 ou un 7805 du bon 5V et utiliser un LM317 monté sur une simple diode. De toute façon en 13V t'es pas censé consommer pour ton montage.

  24. #23
    MadMac

    D'accord !

    Donc il n'y pas de "generation spontanee" avec le montage 7805/7808. Pour faire du 1"v a partir de 12v je connais le decoupage push-up et la je pigeais pas. C'est plus claire : c'est pas le cas.

    Et au final, je rejoins l'idee de Gerard avec le LM317. c'est un montage que je comprends et que je maitrise (ouf quand meme). Et cela me parait plus "correct".

    Bon ben y'a plus qu'a

    Merci tout le monde.

  25. #24
    T-Bot

    Re : D'accord !

    Entièrement d'accord

  26. #25
    _Goel_

    Re : D'accord !

    J'ai pas tout lu...

    Mais avec un transfo 1x8V et un autre 1x5V....
    Est-il possible de coupler leur sortie secondaire et de faire une régulation de la sorte :
    -5V 0V +8V

    ainsi entre le -5 et le +8 on a bien les 13V....

    Merci de me dire si c'est possible, et sous quelles conditions.

    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  27. #26
    T-Bot

    Re : D'accord !

    Regardes mieux la lune et reposes ta question.

    transfo 1x5V => 7V continu

  28. #27
    _Goel_

    Re : D'accord !

    Oups...
    Je parlais du principe....
    dslé !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. regulateur de tension 7805
    Par invited423a684 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2007, 17h40
  2. 7805 et condo
    Par joe_d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2007, 19h13
  3. Aide fabriCation chargeur accu. primaire 13V NiMH 1,2V X5 750A/h
    Par invite3c7dc82a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2006, 06h41
  4. pb de chute de tension avec 7805
    Par invite0e36b18a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2005, 20h31
  5. Régulation de tension 7805
    Par invited5081967 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2004, 07h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...