La masse en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La masse en électronique



  1. #1
    invitefbc652a5

    La masse en électronique


    ------

    Bonjour, ou plutôt bonsoir!

    C'est drôle, mais depuis que je fais un peu d'électronique, je n'ai jamais saisi le concept de ''masse'' dont je ne me rappelle pas avoir entendu dans mes cours. J'ai découvert ce mot en fouillant sur internet et je suis un peu confus par les définitions que Wikipédia, et autres me donnent.

    Donc, voici un pauvre petit dessin, réalisé par nul autre que moi.

    Si je comprend bien, il n'y a pas de masse sur le circuit de gauche? Cela veux dire que le circuit de droite est branché sur la masse, mais qu'est-ce? Où le symbole de masse va et il va aller relier quoi à quoi?

    Nom : Schéma.png
Affichages : 3906
Taille : 5,4 Ko

    Merci et j'attends vos réponses avec impatience.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : La masse en électronique

    Bjr à toi,
    On appelé généralement masse toutes MASSE métalliques d'un ciruit.
    La plus part du temps , on relie le pole NEGATIF de la source d'alimentation à cette structure .
    Les retours ( négatif ) du (des) montages sont eux aussi reliés à cette "structure".
    Cela évite d'avoir un ( des ) fils NEGATIFS qui se proménent.

    Une MASSE ne signifie pas que cela est relié à la TERRE. Bien souvent la masse est reliée à la terre.

    Dans ton schéma numéro 1 point n'est besoin d'une masse. Ton fil de retour assurant la continuité du circuit.
    Dans ton deuxiéme exemple tu as à LA FOIS , ton fil de retour et UN POINT de masse.
    Dans ce cas ton point de masse n'a pas d'utilité.Ca ne sert à RIEN.
    Cela a une utilité SI tu relies ce point de masse à la TERRE.

    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    PIXEL

    Re : La masse en électronique

    j'ajoute à la prose de mon éminent collègue que le terme MASSE sous tend
    également la notion de RÉFÉRENCE ÉLECTRIQUE d’un circuit complexe.

  4. #4
    mag1

    Re : La masse en électronique

    Bonjour,

    J'ajouterai modestement pour résumer que la masse est la référence 0V que l'on choisi dans le circuit.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : La masse en électronique

    Sur une carte électronique, on fait souvent un plan de masse pour immuniser la carte contre les perturbations et pour l'empécher de rayonner.
    En HF, on utilise souvent un boitier métallique relié à la masse et relié à la terre par sécurité (si on ne bidouille pas sous tension).
    Dans un schéma électronique, c'est plus simple de mettre une multitude de masses pour éviter les fils de retour (toutes les masses sont reliées entre elles).
    Dernière modification par gcortex ; 31/05/2013 à 11h58.

  7. #6
    gcortex

    Re : La masse en électronique

    Dans une alim à découpage, tu as une masse dangereuse côté primaire et une masse utilisateur côté secondaire : ce sont deux masses indépendantes

Discussions similaires

  1. Appareil électronique, terre et masse reliées ensemble ?
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2011, 08h54
  2. Question de masse (électronique)
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2010, 08h10
  3. masse electronique
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2008, 00h06
  4. masse cortège électronique
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 17h51
  5. Equipotentiel et masse montage electronique
    Par invite70efba66 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2005, 21h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...