MLI + LED : calculs de base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

MLI + LED : calculs de base



  1. #1
    Apollon13

    MLI + LED : calculs de base


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de trouver une réponse à ma question mais il me manque quelque chose pour y arriver.

    Soit un montage MLI pour faire varier la luminosité d'une simple LED : 2.4V / 20mA / 20.000 mcd en série avce une résistance.

    - Si on alimente cette LED en continu avec une tension de 3.3V (R = 45 ohms), la LED fourni une intensité lumineuse de 20.000 mcd à 20mA.
    - Si on hache cette tension à 50%, on obtient bien une moyenne de 10 mA (donc à priori 10.000 mcd)

    - Maintenant, imaginons que je passe de 3.3 à 5V, toujours à 50% (même LED même valeur de résistance = 45 ohms). Que va t'il se passer ?
    - Y'a t'il moyen, en jouant JUSTE sur le rapport cyclique, de retrouver la même intensité lumineuse que dans le cas où j'ai une alim de 3.3 et un rapport cyclique de 50% ? (je suppose que le rapport sera plus faible, par exemple 20%)

    - Dernière question : A partir du moment où on joue sur le rapport cyclique, est ce que le fait d'alimenter en 3.3V fera gagner en consommation par rapport à du 5V ? Puisqu'avec du 5V, on alimente la LED moins longtemps (état haut) qu'avec du 3.3... du coup la conso totale reste la même non ? En continu, avec 3.3, on met une résistance plus faible donc on dissipe moins dans la résistance, mais en MLI avec un rapport différent... ?

    Merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : MLI + LED : calculs de base

    oui en 3.3 tu consommes moins, vu qu'il n'y a que 0.9V de perte

  3. #3
    Apollon13

    Re : MLI + LED : calculs de base

    oui... en continu.

    Si en 3.3V à 50% j'ai une luminosité X, avec 5V il me faudra peut être que 10% pour avoir la même luminosité.
    Du coup, en 3.3 je consomme moins mais durant 50% du temps alors qu'avec 5V, je consomme plus mais durant moins longtemps par exemple 20%.
    Je cherche juste à savoir si y'a moyen d'équilibrer (donc d'arriver à la même conso pour une même luminosité) mais peu importe V alim du moment que le rapport cyclique est adapté.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : MLI + LED : calculs de base

    Citation Envoyé par Apollon13 Voir le message
    - Si on hache cette tension à 50%, on obtient bien une moyenne de 10 mA (donc à priori 10.000 mcd)
    Oui
    - Maintenant, imaginons que je passe de 3.3 à 5V, toujours à 50% (même LED même valeur de résistance = 45 ohms). Que va t'il se passer ?
    Le courant dans la LED est alors de (5-2,4)/45 = 58 mA
    Elle accepte ce courant ? voir la datasheet ! Supposons que oui .
    Avec un PWM à 50%, le courant moyen est alors de 29 mA . elle éclaire un peu plus !
    - Y'a t'il moyen, en jouant JUSTE sur le rapport cyclique, de retrouver la même intensité lumineuse que dans le cas où j'ai une alim de 3.3 et un rapport cyclique de 50% ? (je suppose que le rapport sera plus faible, par exemple 20%)
    avec 58mA , pour avoir un courant moyen de 10mA, il faut un rapport cyclique de 10/58=17%
    est ce que le fait d'alimenter en 3.3V fera gagner en consommation par rapport à du 5V ?
    Tu fais le calcul ! et tu constateras que tu consommes plus en 5V
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : MLI + LED : calculs de base

    en 5V, tu as 57.7 mA et il te faut un rapport cyclique de 35% pour avoir 20mA moyens,
    mais çà fait 100mW contre 66mW en 3.3V. En continu ou pas, c'est le même rendement !
    Dernière modification par gcortex ; 31/05/2013 à 15h07.

  7. #6
    Apollon13

    Re : MLI + LED : calculs de base

    OK merci pour les explications. Donc autant mettre une alim de 2.5V et mettre une résistance de 5 ohms...

  8. #7
    gcortex

    Re : MLI + LED : calculs de base

    non car la tension de la led et la tension d'alim sont susceptibles de varier.
    plus la tension d'alim est élevée, moins les variations auront d'effet.
    C'est un compromis entre rendement et précision, sinon source de courant !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : MLI + LED : calculs de base

    Citation Envoyé par Apollon13 Voir le message
    . Donc autant mettre une alim de 2.5V et mettre une résistance de 5 ohms...
    Parfait !
    - Si ta LED a un Vf=2,55V elle n'éclaire pas
    - Si ta LED a un Vf=2,3V elle mourru !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Apollon13

    Re : MLI + LED : calculs de base

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Parfait !
    - Si ta LED a un Vf=2,55V elle n'éclaire pas
    - Si ta LED a un Vf=2,3V elle mourru !
    Je sais j'ai fais exprès pour provoquer la discussion.
    Alors comment choisir la bonne tension d'alim, bonne résistance pour une commande en PWM ?

  11. #10
    gcortex

    Re : MLI + LED : calculs de base

    3V3 si çà fonctionne sur pile et 5V sur bloc alim

  12. #11
    DAUDET78

    Re : MLI + LED : calculs de base

    Citation Envoyé par Apollon13 Voir le message
    Alors comment choisir la bonne tension d'alim, bonne résistance pour une commande en PWM ?
    PWM ou pas, la tradition veux qu'il faut au moins 30% de la tension de la tension d'alimentation qui soit chuté dans la résistance
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Apollon13

    Re : MLI + LED : calculs de base

    Je ne savais pas Merci pour l'info

  14. #13
    biloux911

    Re : MLI + LED : calculs de base

    J'ai vu sur un autre forum que Daudet n'était pas fan de l'idée mais pour certaines personnes, dans tes calculs, si tu considères la "sensation" de luminosité le calcul peut encore être optimisé au niveau PWM/conso sous prétexte qu'une lumière pulsée parait plus lumineuse à l’œil dans certaines conditions pour un même courant moyen.
    Je ne dit pas ça pour relancer un débat sans fin (je n'ai pas d'avis!), c'est juste pour te suggérer de regarder cet aspect là si tu veux pousser à l’extrême ton optimisation. Ne pas oublier aussi que si tu doubles le courant tu ne doubles pas exactement la luminosité émise (voir ces courbes là dans la datasheet)

  15. #14
    DAUDET78

    Re : MLI + LED : calculs de base

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    qu'une lumière pulsée parait plus lumineuse à l’œil dans certaines conditions pour un même courant moyen.
    Encore un Troll !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    pilatomic

    Re : MLI + LED : calculs de base

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Encore un Troll !
    Pas forcément. La persistance rétinienne pourrait expliquer cela, si l'oeil ne "mémorise" que l'intensité maxi de l'éclairage.
    Mais je ne m'engagerai pas sur un terrain où je n'ai aucune connaissance.
    Il doit bien y'avoir un ophtalmologiste inscrit sur le forum pour nous éclairer ( en lumière pulsée ? ^^ ) sur ce sujet.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : MLI + LED : calculs de base

    Citation Envoyé par pilatomic Voir le message
    si l'oeil ne "mémorise" que l'intensité maxi de l'éclairage.
    L'oeil est sensible à la valeur moyenne (contrairement à un phototransistor qui est sensible à la valeur max)
    Mais je ne m'engagerai pas sur un terrain où je n'ai aucune connaissance.
    Alors tu évites de venir raconter des âneries sur ce forum !
    Il doit bien y'avoir un ophtalmologiste inscrit sur le forum pour nous éclairer
    Il n'y a pas besoin d'un oculiste pour ça. N'importe qui peut le constater avec une simple manip !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    gcortex

    Re : MLI + LED : calculs de base

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    N'importe qui peut le constater avec une simple manip !
    Avec 2 leds l'une à côté de l'autre : la pulsée et la permanente

  19. #18
    DAUDET78

    Re : MLI + LED : calculs de base

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Avec 2 leds l'une à côté de l'autre : la pulsée et la permanente
    non, faut faire plus sophistiqué. Une seule LED, pulsée à 500Hz 5% pendant 0,5 seconde , statique pendant 0,5 seconde . L'oeil, c'est une saloperie! La preuve? la TV cathodique où on lui file la même couleur 2 fois de suite.....
    Par contre, il est très sensible aux variations de luminosité. Donc on règle le courant statique jusqu'a ce qu'on ne voit plus le clignotement à 2hz. Ensuite, on mesure la valeur du courant pulsé moyen et la valeur du courant statique. Eet on trouve la même valeur à +-5% .CQFD
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Flash photo à base de Led
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 124
    Dernier message: 14/03/2012, 17h28
  2. Montage à base de16 Led
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 09h32
  3. Projet technologique à base de LED
    Par inviteef5f5936 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 11h59
  4. montage à base de led
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 12h49
  5. génération des signaux MLI a base de DSPIC30f2010
    Par inviteb35dd81c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.