Bonjour,
J'essaye de trouver une réponse à ma question mais il me manque quelque chose pour y arriver.
Soit un montage MLI pour faire varier la luminosité d'une simple LED : 2.4V / 20mA / 20.000 mcd en série avce une résistance.
- Si on alimente cette LED en continu avec une tension de 3.3V (R = 45 ohms), la LED fourni une intensité lumineuse de 20.000 mcd à 20mA.
- Si on hache cette tension à 50%, on obtient bien une moyenne de 10 mA (donc à priori 10.000 mcd)
- Maintenant, imaginons que je passe de 3.3 à 5V, toujours à 50% (même LED même valeur de résistance = 45 ohms). Que va t'il se passer ?
- Y'a t'il moyen, en jouant JUSTE sur le rapport cyclique, de retrouver la même intensité lumineuse que dans le cas où j'ai une alim de 3.3 et un rapport cyclique de 50% ? (je suppose que le rapport sera plus faible, par exemple 20%)
- Dernière question : A partir du moment où on joue sur le rapport cyclique, est ce que le fait d'alimenter en 3.3V fera gagner en consommation par rapport à du 5V ? Puisqu'avec du 5V, on alimente la LED moins longtemps (état haut) qu'avec du 3.3... du coup la conso totale reste la même non ? En continu, avec 3.3, on met une résistance plus faible donc on dissipe moins dans la résistance, mais en MLI avec un rapport différent... ?
Merci pour vos réponse.
-----