230V dans salle de bain
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

230V dans salle de bain



  1. #1
    sin92

    230V dans salle de bain


    ------

    Bonjour, ne sachant pas vraiment où poster cette question, je me suis dit que ce n'est pas si loin du sujet électronique.

    Voila je refais mon installation électrique de salle de bain et j'ai buter sur une question très basique.

    Si je prend mon bain , je suis donc soumis au même potentiel que l'eau.
    Si je soumet l'eau à du 230 V, je suis donc une résistance de 1000 ohm en dérivation avec l'eau qui comporte une résistance négligeable face à moi.
    Sachant que l'éléctricité ira jusqu'au potentiel 0 (admettons le fond de ma salle de bain), la majeure partie du courant passera par l'eau et non par mon corps.

    D'où ma question un peu provocatrice où se situe le danger du 230 V dans une salle de bain?

    Merci

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : 230V dans salle de bain

    Quand tu sorts de la baignoire pour revisser l'ampoule de l'applique.

  3. #3
    sin92

    Re : 230V dans salle de bain

    la oui je suis parfaitement d'accord mais ce n'est pas plus dangereux qu'une ampoule de salon dans ce cas. mais ma question en amène une autre si ce n'est qu'une question de manipulation d'ampoule, pourquoi justifier le 12V face au 230.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : 230V dans salle de bain

    Citation Envoyé par sin92 Voir le message
    pourquoi justifier le 12V face au 230.
    Le 12V n'est pas létale dans toutes les conditions .... pas le 230V !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sin92

    Re : 230V dans salle de bain

    Tout à fait daudet ! mais c'est surtout cette question qui me turlupine : mis à part être directement en contact avec la phase, il n'y a aucun risque avec le 230 non? ou bien la phase touche quelque chose de conducteur et ça fait court-circuiter le disjoncteur, ou bien il ne se passe rien.

    En gros l'eau n'apporte aucun problème supplémentaire si ce n'est d'abaisser la résistance du corps humain?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : 230V dans salle de bain

    Citation Envoyé par sin92 Voir le message
    En gros l'eau n'apporte aucun problème supplémentaire si ce n'est d'abaisser la résistance du corps humain?
    Et tu te transforme en Claude François ....
    Il y a la norme NFC 15 100 qui est claire sur le sujet
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jiherve

    Re : 230V dans salle de bain

    Bonsoir,
    le problème c'est que le corps humain conduit bien mieux que l'eau si celle ci est non salée, voir pêche électrique et gymnote.
    Donc on ne badine pas avec la sécurité!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    MorpheusPic

    Re : 230V dans salle de bain

    lut

    quelqu’un peut t'il trouver un cohérence du fait qu'il y ai pas de terre sur un sèche serviette a bain d'huile ?

    jais du mal a comprendre la ... si la phase venais a toucher la carcasse métallique ?? = 230 sur un carcasse métallique avec des serviettes humide dessus !

  10. #9
    mgduc

    Re : 230V dans salle de bain

    ta baignoire est mise à la terre donc fais passer cela par l'eau et 230V passera dans ton cœur... Pourquoi certain on réussi à ce suicidé avec un séchoir ou un radio? ton résonnent n'est pas logique...

    l'électricité ne ce déplace pas comme tu le crois dans l'eau et bien souvent l'eau n'est pas seulement en contact avec la phase mais avec le neutre aussi...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : 230V dans salle de bain

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    quelqu’un peut t'il trouver un cohérence du fait qu'il y ai pas de terre sur un sèche serviette a bain d'huile ?
    Ni sur un radiateur électrique mural .....

    Ils répondent à une norme très stricte de double isolation qui caractérise les appareils qui sont en classe II . Symbole : 2 carrés l'un dans l'autre
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/06/2013 à 16h29.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    fabang

    Re : 230V dans salle de bain

    L'eau ne conduit pas très bien l'électricité (Pas du tout si elle est pure).
    Imaginons un cas critique, la bonde d'évacuation est en métal et est reliée à une tuyauterie métallique, et un fil de phase tombe dans l'eau de l'autre coté de la baignoire. Le courant circule du fil vers la bonde de vidange, la ddp d'une extrémité à l'autre de la baignoire est de 220V. Si tu occupes une partie de la baignoire, le courant empruntera le chemin le plus conducteur qui est ton corps.
    Le problème est le même avec la foudre (ou a proximité d'une ligne haute tension tombée au sol), on recommande d'avoir les pieds joints ou de faire de tout petits pas. Quand le courant circule dans le sol qui est résistant, entre deux points espacés d'un mètre (un grand pas), il peut exister une différence de tension assez importante, et le courant passera pas le corps qui est assez conducteur.

  13. #12
    azad

    Re : 230V dans salle de bain

    Tout à fait, cela explique pourquoi un gros animal, cheval, âne ou vache peut mourir électrocuté par une décharge de foudre, alors qu'un humain, debout, ne ressentira qu'une grosse décharge.

  14. #13
    fabang

    Re : 230V dans salle de bain

    Pour la culture, avec la foudre il existe également un autre phénomène, la variation rapide du courant dans le plasma de l'éclaire engendre une variation rapide et importante des lignes de champ magnétique. Et ces variations de ligne de champ sont suffisantes pour induire des courants dans le corps (des boucles de courant semblables aux courants de Foucault) susceptibles de provoquer un arrêt cardiaque. C'est pour cette raison que l'on a retrouvé des gens et des animaux décédés à proximité des zones d'impact, sans aucune trace d'électrocution.

  15. #14
    f6bes

    Re : 230V dans salle de bain

    Citation Envoyé par sin92 Voir le message

    Si je soumet l'eau à du 230 V, je suis donc une résistance de 1000 ohm en dérivation avec l'eau qui comporte une résistance négligeable face à moi.
    Sachant que l'éléctricité ira jusqu'au potentiel 0 (admettons le fond de ma salle de bain), la majeure partie du courant passera par l'eau et non par mon corps.


    Merci
    Bjr à toi,
    Cela c'est la théorie ! Es tu prét à tenter l'expérience!
    Es tu CERTAIN qu'il n'en passera pas suffisamment au travers de ton corps ?
    Donc faut pas trop s'appuyer QUE sur les théories ...surtout si on rique d'avoir le feu...au c..!

    Dans ce genre de cas il est bon d'employer les verbes au...conditionnel.
    "..je SUIS donc au potentiel.." !...rien n'est MOINS...sur !

    Bon W E

  16. #15
    Positron1

    Re : 230V dans salle de bain

    Salut,

    quelqu’un peut t'il trouver un cohérence du fait qu'il y ai pas de terre sur un sèche serviette a bain d'huile ?
    Il s'agit probablement d'un appareil double isolation symbolisée par deux carrés l'un dans l'autre
    @+

  17. #16
    beus

    Re : 230V dans salle de bain

    Bonsoir,
    Sin92> si on pousse ton raisonnement a fond, alors toucher la phase avec une paire de baskets aux pieds est sans danger, puisque la semelle (plastique) n'est pas conductrice, pourtant je doute que tu sois prêt à tenter le coup pour le prouver...

  18. #17
    fabang

    Re : 230V dans salle de bain

    Alors, a quoi servent les tabouret isolant pour les électriciens?

  19. #18
    gabuzo

    Re : 230V dans salle de bain

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Alors, a quoi servent les tabouret isolant pour les électriciens?
    A s'asseoir en gardant le cul au chaud.
    Dernière modification par gabuzo ; 08/06/2013 à 19h33.
    Je suis Charlie

  20. #19
    DAUDET78

    Re : 230V dans salle de bain

    J'ai regardé un intervenant d'ERDF au travail . Gant de caoutchouc, tapis isolant .... et pourtant le branchement n'était pas sous tension ! Mais on ne sait jamais ..... Un p'tit con qui réinjecte du photovoltaique sur le réseau .
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : 230V dans salle de bain

    Citation Envoyé par sin92 Voir le message
    ... Voila je refais mon installation électrique de salle de bain et j'ai buter sur une question très basique.

    Si je prend mon bain , je suis donc soumis au même potentiel que l'eau.
    Si je soumet l'eau à du 230 V ...
    Pourquoi diable se poser ce genre de question, alors que précisément, il existe une norme à respecter, citée plus haut, dont le strict respect permet de n'avoir pas s'inquiéter, puisque le cas est impossible.

    Si toutes les règles sont respectées (protections, volumes, matériels, ...) ta crainte ne peut se réaliser.

    Si, par contre, dans l'irrespect le plus total, tu venais à la provoquer, alors ta vie ne tiendrait même pas à ce fil.

  22. #21
    sin92

    Re : 230V dans salle de bain

    @fabang et jiherve : Oui je viens de voir et je tombe sur le c... la résistance du corps humain est moins élevée que celle de l'eau pure ca doit être pour ca et la je viens d'apprendre un truc

    @si ta semelle de chaussure est 100% isolante y'a aucun risques.

    Merci.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : 230V dans salle de bain

    Citation Envoyé par sin92 Voir le message
    si ta semelle de chaussure est 100% isolante y'a aucun risques.
    Pas de risque ? et si ta dulcinée, pied nu, vient te faire un gros poutou ? Tu ne sauras jamais la suite, vu que vous serez, tous les deux, dans des boites en bois ......
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    sin92

    Re : 230V dans salle de bain

    O j'ai lu en partie la norme simplement je préfère comprendre plutôt que suivre docilement ce que disent les gens, surtout que la NFC, à n'en pas douter, utilise une très bon facteur de sureté.
    j'ai déjà fait 5 habilitations électriques et ils m'ont tous dit la même chose : le disjoncteur magnétique de 150 ma est aussi efficace que le 30 ma par exemple alors que la NFC impose le 30.

    Enfin merci pour vos réponses.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : 230V dans salle de bain

    Citation Envoyé par sin92 Voir le message
    le disjoncteur magnétique de 150 ma est aussi efficace que le 30 ma par exemple alors que la NFC impose le 30.
    Jamais vu un disjoncteur différentiel de 150mA (300 oui)...... et dire que c'est aussi efficace qu'un 30 mA est une ânerie !
    Il faudrait, en fait, des 10mA . C'est beaucoup plus cher et ça sauterait tout le temps (un simple PC et clac !)
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : 230V dans salle de bain

    Citation Envoyé par sin92 Voir le message
    ... je préfère comprendre plutôt que suivre docilement ... j'ai déjà fait 5 habilitations électriques et ils m'ont tous dit la même chose : le disjoncteur magnétique de 150 ma est aussi efficace que le 30 mA ...
    Attention!

    Sur un forum public responsable, il n'est pas question de prôner autre chose que le strict respect des normes sans chercher à les mettre en doute, point à la ligne.

    L'habilitation est un niveau de connaissance supposant que les connaissances qu'elle exige sont maîtrisées. Ton affirmation comparant deux fonctions incompatibles m'interpelle.

    Le 30 mA est une fonction différentielle. Je t'invite â réviser tes bases, et ne pas semer le trouble.
    Dernière modification par gienas ; 08/06/2013 à 21h18.

  27. #26
    f6bes

    Re : 230V dans salle de bain

    Citation Envoyé par sin92 Voir le message
    j'ai déjà fait 5 habilitations électriques et ils m'ont tous dit la même chose : le disjoncteur magnétique de 150 ma est aussi efficace que le 30 ma par exemple alors que la NFC impose le 30.
    .
    Bjr à toi,
    Ben moi, si j'étais ton supérieur, je te les fais sauter tes 5 habilitations... t'es un VRAI danger !
    Hum et ou t'a vu qu'un 150 mA est AUTANT "protecteur" qu'un 30 mA.
    S'il passe 100 mA au travers de ton corps...tu crois que ça va etre..impunément !

    Qui sont les "ils" : ".... ils m'ont tous dit la même chose ..."?
    A+

  28. #27
    Positron1

    Re : 230V dans salle de bain

    Salut,
    le disjoncteur magnétique de 150 ma est aussi efficace que le 30 ma
    Comment peuvent-ils dire ça ? ont-ils mesuré les intensités le jour du défaut ? j'en doute !!!!!!
    @+

  29. #28
    stefjm

    Re : 230V dans salle de bain

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Sur un forum public responsable, il n'est pas question de prôner autre chose que le strict respect des normes sans chercher à les mettre en doute, point à la ligne.
    Pour la sécurité, il faudrait donc publier la norme en question, ce qui est interdit par la loi, loi qui met donc en danger les personnes qui sont censée ne pas ignorer la loi qui fait appliquer la norme payante...

    C'est quand même bien fichu le commerce...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #29
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 230V dans salle de bain

    Bonjour

    La Norme NFC 15-100 est payante, comme toutes les Normes ....

    Mais celle-ci, comme plusieurs autres, étant une norme règlementaire, imposée par décret , est consultable gratuitement ;
    - soit à l'AFNOR ,
    - soit sur le site de l"AFNOR (aprés s'y être gratuitement inscrit )

    Mais une Norme, c'est difficile à lire , et quelquefois aussi interpréter pour l'appliquer à son cas personnel

    C'est pour celà que PROMOTELEC a édite un MEMENTO qu'il révise périodiquement (car la Norme évolue ) : LOCAUX d'HABITATION,
    manuel trés bien fait, et trés lisible , pour un prix modique (18€)

    Je rappelles aussi, que pratiquement tous les fabriquants d'appareillage électrique éditent une synthèse de cette norme en vue d'un bon emploi de leurs appareillages ( Voir LEGRAND, SCHNEIDER, ..) accessible sur le WEB.

    Cordialement

  31. #30
    MiKL.66

    Re : 230V dans salle de bain

    Citation Envoyé par sin92 Voir le message
    Si je prend mon bain , je suis donc soumis au même potentiel que l'eau.
    Si je soumet l'eau à du 230 V, je suis donc une résistance de 1000 ohm en dérivation avec l'eau qui comporte une résistance négligeable face à moi.
    Sachant que l'éléctricité ira jusqu'au potentiel 0 (admettons le fond de ma salle de bain), la majeure partie du courant passera par l'eau et non par mon corps.
    Bonjour,

    On ne raisonne pas comme ça !
    Et d'ailleurs, pourquoi veux tu mettre l'eau à 230V puisqu'il a été mis à la terre (à travers la baignoire, le sol, ...)

    Globalement, en régime de neutre TT (régime de neutre des habitations), le neutre est mis à la terre, donc le zéro.
    ça ne veut pas dire que le neutre n'est pas dangereux, simplement qu'il est à la terre et donc pas de tension (en théorie) entre neutre et terre.
    Petite parenthèse, on aurait très bien pu mettre la phase à la terre et on aurait eu du 230V au neutre ... ceci est valable pour un transfo monophasée.

    Mais en réalité, c'est plus compliqué que ça car le transfo EDF est en triphasée 400V.
    Donc, un point neutre à été créé et on se retrouve donc avec un neutre et 3 phases (réparti suivant des quartiers ...)
    On ne va pas développer plus, car ce n'est pas l'objet de la discussion.

    En gros, ce qu'il faut retenir, c'est savoir où est le danger.
    Ce qui est dangereux, c'est le courant ...
    Très difficile à définir car calcul très complexe.

    Si tu touches une phase, donc du 230V ...
    (petite parenthèse pour dire que c'est pareil que du 400V par rapport à la terre ... j'ai beaucoup entendu dire "j'ai pris une châtaigne avec du 400V"
    ça serait plus dangereux entre 2 phases 400V)
    ... revenons à nos 230V, si tu touches du 230V et que tu es dans ta baignoire, c'est du suicide.
    C'est ce qui est arrivé à Cloclo, le 230V a du passer dans son bras et traversé son corps.
    Quelques mA au niveau du cœur et t'y restes !!!!

    Tu peux toucher du 230V si tu es sur un support isolant !

    J'espère que c'est un peu plus clair.
    Tout cela pour dire, ne touches pas le 230V !

    Mickael
    Dernière modification par MiKL.66 ; 09/06/2013 à 13h40.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. du cuir dans la salle de bain
    Par Galadrimail dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2011, 16h44
  2. Insecte dans la salle de bain
    Par invite27a965ce dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2010, 10h33
  3. Bêbête dans ma salle de bain
    Par invite2ae6cddd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2010, 09h12
  4. Insecte dans la salle de bain
    Par invite4c9ed1bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 03h35
  5. [Identification] insecte dans salle de bain
    Par invitedd0ec296 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.