Chargeur de batterie et utilisation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Chargeur de batterie et utilisation



  1. #1
    invite36d5db54

    Question Chargeur de batterie et utilisation


    ------

    Bonjour,

    Je travaille en ce moment sur un projet test pour le BTS (ca n'est pas le projet final encore).
    J'envisage de créer une alarme. Tout est prêt, seule une chose me bloque: l'alimentation.

    J'aurais souhaité intégrer à cette alarme une batterie de secours. Mais je ne trouve nulle part sur le web un schéma clair pour ce qu'il me faut.

    En gros, mon alarme est alimentée à la base par un transfo (12, 15, ou 24V, ca reste encore à définir en fonction de ce que vous allez me dire). Et j'aurais besoin de créer un circuit de charge pour une batterie 12V 7Ah qui maintienne la batterie à un niveau de charge définit, et qui fasse automatique basculer cette batterie en mode générateur pour alimenter mon montage si j'ai une coupure du secteur.
    Il faut également prendre en compte le fait que le circuit de charge ne doive pas être nocif pour la batterie, et qu'elle puisse durer dans le temps sans problème (donc est-ce qu'il vaut mieux charger-décharger sans arrêt, ou charger au max puis maintenir la charge si elle se décharge un peu, ou faut-il maintenir la charge ET prévoir un circuit de décharge à utiliser par exemple 1 fois par semaine, mois(?) (qui serait alors géré par le microcontrôleur).

    Si quelqu'un avait donc un schéma clair et précis à me proposer je suis preneur.

    Merci d'avance à tous!

    Seb

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Bonjour,
    en lien, un montage élémentaire, on peut faire beaucoup plus savant.
    http://www.electroschematics.com/627...ackup-circuit/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite36d5db54

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Merci beaucoup!

    Mais si je comprend bien ce montage, il charge la batterie et alimente le montage en même temps. Dès que la batterie est chargée, c'est elle qui alimente le montage, et plus le transfo, puis lorsqu'elle se décharge, on recommence.

    Mais le fait de charger et décharger le batterie comme ca continuellement, ne l'abîme-t-elle pas?

    Merci

  4. #4
    inviteede7e2b6

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    mauvais raisonnement.... reprends tes bases de physique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Salut
    A peine plus savant, et compte tenu de la chute de tension dans D1, il serait bon, par un pont diviseur d'amener la sortie du 7812, aux environs de 13.4V ainsi le système commutera à une tension proche de la tension de floating, assurant une bonne charge.

  7. #6
    jiherve

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Re,
    On trouve des switch prévu à cet usage, voir "ideal diode" chez LT, mais un peu savant pour un BTS.
    On gagnerait aussi sans doutes à utiliser une Schottky coté batterie et une diode normale coté régulateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite36d5db54

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Jiherve, ta proposition m’intéresse, mais aurais-tu un petit schéma à me proposer, histoire d'avoir une idée un peu plus claire de ce que tu propose?

  9. #8
    jiherve

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    re
    quelle proposition?
    Les switch ou la Schottky ?
    Les switch ont l’inconvénient d'utiliser des boitiers CMS difficile à reporter, souvent du QFN.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invite36d5db54

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Je parlais pour les switchs.

    J'ai également trouvé ce schéma. Est-il viable (en remplaçant le 7809 par un 7812) et non contraignant pour la batterie (usure à la longue)? (La cellule solaire sera bien entendu remplacée par mon alim continue)
    https://8d87674f-a-62cb3a1a-s-sites....attredirects=0

  11. #10
    jiherve

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Re
    un petit schéma, la résistance R5 est une charge donc normalement inutile, R4 et R3 1%, les Schottky peuvent etre récupérées dans une vielle alim PC.Nom : chargeur.jpg
Affichages : 149
Taille : 159,9 Ko
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 09/06/2013 à 19h41.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite36d5db54

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Il me met "pièce jointe non valide"

  13. #12
    jiherve

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Re
    il faut attendre le passage du gentil modo, l'alim c'est 15V après redressement filtrage un peut plus ne sera pas critique si le regulateur (c'est proche d'un lm317) est doté d'un radiateur en cas de consommation importante.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 09/06/2013 à 19h44.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invite36d5db54

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    J'ai toujours pas accès à la PJ, mais en gros ce dont j'ai besoin c'est une ASI avec sortie 12VCC (par contre, je risque d'avoir besoin d'un courant assez important: 1A environ)

    Merci

  15. #14
    invite36d5db54

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Petite question, peut-être bête mais bon, je préfère la poser plutot que rester sans savoir: quelle différence entre une diode normale et une Schottky => pourquoi ne pas utiliser des diodes classiques?

    Merci

  16. #15
    jiherve

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Bonsoir,
    ben parce que la chute de tension directe est plus faible, donc le rendement meilleur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    invite36d5db54

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    @ jiherve (mais si d'autres peuvent répondre il n'y a pas de soucis ):

    D'accord, très bien, merci. Mais alors si je comprend bien ton schéma, ce système charge la batterie et la maintient chargé, mais à aucun moment il ne la décharge (sauf si coupure secteur). Est-ce vraiment bon pour la batterie, ou vaut-il mieux la décharger un peu (ou complètement) de temps en temps?

    Merci!

  18. #17
    jiherve

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Bonsoir,
    tout dépend de la technologie de la batterie mais avec une NICD ou NIMH cela devrait tenir pas mal de temps, c'est le principe des éclairages de secours.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    invite36d5db54

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Franchement, je ne suis pas trop doué dans le domaine des batteries, etc. Celle avec laquelle je vais devoir travailler est celle-ci: http://www.yuasabatteries.com/pdfs/N..._DataSheet.pdf
    Il 'agit d'une batterie au plomb.

    Penses-tu que le circuit que tu m'a proposé puisse convenir?

    Merci

  20. #19
    jiherve

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Bonsoir,
    oui et non , cette batterie est presque increvable dans cet usage mais le montage n'est pas prévu pour il faudrait une tension constante ce qui n'est pas le cas , le montage régule le courant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    invite36d5db54

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Et alors quel genre de montage faudrait-il? Car j'ai encore fait un petit tour sur le web ce matin, et j'ai rien trouvé qui réponde vraiment à ce que je cherche...

    Encore merci et désolé pour toutes ces questions :/

  22. #21
    invite36d5db54

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Personne pour m'aiguiller? SVP, le projet est fini, il ne ma manque plus que le circuit d'alim, mais sur lequel je bloque sérieusement...

    Merci

  23. #22
    invitee05a3fcc

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Citation Envoyé par .:!SEB!:. Voir le message
    Personne pour m'aiguiller?
    En #10, jiherve t'a donné un schéma pas idiot .... tu veux quoi de plus ? Un Mars ?

  24. #23
    invite36d5db54

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Oui mais si je reviens vers vous c'est que au vue de la batterie, il a dit:

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    oui et non , cette batterie est presque increvable dans cet usage mais le montage n'est pas prévu pour il faudrait une tension constante ce qui n'est pas le cas , le montage régule le courant.
    Donc j'aurais voulu savoir quel type de montage irait mieux pour cette batterie et cet usage là...

    Merci

  25. #24
    invitee05a3fcc

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    - Soit ton montage est accidentellement coupé du secteur (le cas des éclairages de sécurité) et tu laisses une charge permanente à C/30 . En cas de coupure secteur et retour, il faudra deux ou trois jours pour revenir à l'équilibre
    - Soit ton montage est régulièrement coupé du secteur et tu laisses une charge permanente à C/10 . Par contre, tu limites la tension max de la batterie à 14,4V (pour du plomb) avec un régulateur shunt

  26. #25
    invite36d5db54

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Merci pour ta réponse, mais étant plutot branché informatique et programmation, je ne vois pas trop, avec ce que tu m'a dit, à quoi devrait ressembler mont montage...
    Pourrais-tu me donner un petit croquis rapide stp?

    Merci d'avance

  27. #26
    jiherve

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Bonjour,
    un autre schéma pas tout à fait finalisé car je ne connais toujours pas la consommation de ton montage, ici pas plus de 0,5A.
    Nom : chargeur_1.jpg
Affichages : 90
Taille : 144,6 Ko.
    Cela continue à réguler en courant mais limite la compliance de la source.

    JR
    Dernière modification par jiherve ; 15/06/2013 à 14h09.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    invite36d5db54

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    PARFAIT!!! Merci infiniment! Je commence enfin à y voir plus clair

    En ce qui concerne le montage, j'ai estimé sa conso à 500mA (environ) au repos, et 1.5A lorsque l'alarme est active (et il y aura quelques pointes à 2,5A à certains moments (4 fois 1sec espacées chacune de 5-10sec l'une de l'autre))

    Alors je pense que ca va etre dur a supporter pour un tel circuit, donc je pensais l'utiliser uniquement pour l'uC, qui lui, déterctera par la suite la présence ou absence de tension, et en fonction de ca ferma un au l'autre relais afin d'alimenter mon montage directement à la source.

    Penses-tu que cela soit viable?

    Encore merci

  29. #28
    jiherve

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Re,
    la limitation en courant crête est due au PNP BCW, je vais regarder pour tenir 3A.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    invite36d5db54

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Merci du coup de main

    Question, si je remplace le LT1085 par un 1084, cela ne diminuera-t-il pas les pertes joules?

    Seb

  31. #30
    jiherve

    Re : Chargeur de batterie et utilisation

    Bonsoir
    un autre schéma, beaucoup plus compliqué, mais cela devrait tenir la charge, la batterie est protégée contre la décharge profonde.Nom : chargeur_2.jpg
Affichages : 72
Taille : 221,0 Ko.
    la la commutation est active, avec des diodes ce n'est pas possible d'assurer une charge complète et des pertes raisonnables.
    Il n'y a toujours qu'un circuit assurant l'entretien, en simulation cela fonctionne mais il faudra soigner la réalisation, ne pas mégoter sur la taille des connexion de puissance.
    Le LT1084 ne fera pas grand chose de mieux si le courant ne dépasse pas 3 A.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. Chargeur batterie
    Par invitee2e4c870 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 12h08
  3. Chargeur de batterie
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2010, 17h29
  4. utilisation chargeur de telephone
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2009, 22h47
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...