Bonjour à tous.
J'ai récemment fabriqué l'emmeteur radio décrit dans cette vidéo, à 7'28. : http://afrotechmods.com/tutorials/20...itter-circuit/
Je l'ai branché sur une pile 9V et j'emmet aux alentours de 700kHz. Comme le dit l'inventeur, la portée effective n'est que d'1 ou 2mètres avec un fil comme antenne...
J'ai alors eu l'idée de brancher cette antenne sur la tuyauterie d'eau chaude (en cuivre il me semble) de mon immeuble l'espace de quelques secondes... et la masse sur une énorme caisse métallique..... Croyez le ou pas, la récepetion est excellente à une 20aine de mètres du tuyau, sur la bande 702kHz.
J'aurais alors deux questions :
-est-il possible d'estimer la portée ... sachant que je suis en aglomération et que l'immeuble mesure environ 30m de haut ? (oublions les ramifications du réseau de tuyauterie ...).
-Et le cas échéant, pensez vous à vue de nez que je risque des ennuis ? (je n'ai absolument aucune idée de la portée d'un tel dispositif, c'est pour cela que je ne l'ai allumé que quelques secondes pour tester. Je précide qu'à Lyon, sur la bande 702Mhz le jour la bande est libre et la nuit on entend vaguement des chaines espagnoles...)
Désolé je ne suis pas en études d'électronique, même si je comprends quand même vite fait ce que je fais. Cependant je suis suffisament responsable pour comprendre la portée de mes actes.
Merci d'avance.
-----