Remplacement Ampoule filament
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Remplacement Ampoule filament



  1. #1
    leaud

    Remplacement Ampoule filament


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais remplacer une ampoule (30w) à filament d'un microscope (pas tout jeune), car elle grille souvent et n'est vendue que par le fabriquant (olympus) à un prix que je trouve excessif. J'aimerais la remplacer par plusieurs leds blanches. Cette lampe est alimentée en alternatif (variateur) de 0 à 10 V. J'ai des contraintes de place et je pense pouvoir loger de 6 à 8 leds de 5mm. Mon problème est que je ne sais pas comment commander ces leds étant donné que la tension d'entrée est alternative et variable il faudrait que la luminosité soit elle aussi variable. Ma question, existe t'il un Circuit Intégré qui puisse me permettre cela?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Remplacement Ampoule filament

    Bonjour

    Je pense qu'il serait bien plus simple d'adapter une petite ampoule halogène en 12V.

  3. #3
    Yoruk

    Re : Remplacement Ampoule filament

    Citation Envoyé par leaud Voir le message
    Cette lampe est alimentée en alternatif (variateur) de 0 à 10 V.
    Tu veux dire une tension continue entre 0 et 10 v ou vraiment une tension alternative ? Comment est réalisé la variation ?

  4. #4
    pelkin

    Re : Remplacement Ampoule filament

    Bonjour,

    Surtout pas plusieurs LEDs, 1 seule en 3W ou 5W commandée en PWM (Pulse Wave Modulation).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leaud

    Re : Remplacement Ampoule filament

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Tu veux dire une tension continue entre 0 et 10 v ou vraiment une tension alternative ? Comment est réalisé la variation ?
    Je veux dire une tension alternative qui va de 0 à 10v pour faire varier l'intensité lumineuse. Je ne sais pas comment est realisée la variation, je n'ai pas démonté le microscope, je sais juste que sur le coté il y a un curseur, certainement un potentiometre lineaire.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Remplacement Ampoule filament

    ATTENTION !

    le spectre lumineux des laides blanches est discontinu , contrairement à une lampe à filaments.

    l'utilisateur de l'outil va certainement protester contre le rendu chromatique de ses préparations.

    bref , je plussoie le camarade Dudulle pour sa suggestion d'adapter une lampe halogène standard.

  8. #7
    leaud

    Re : Remplacement Ampoule filament

    ok, vous avez raison je vais adapter une halogene.
    Merci des conseils

  9. #8
    PIXEL

    Re : Remplacement Ampoule filament

    cette mode imposée de l'éclairage à laides, sous de fallacieux prétextes d'économie d'énergie,
    va se payer dans quelques années par une épidémie de cataractes et autres maladies oculaires.

    je signe !

    perso, même les lampes fluocompactes sont utilisées avec parcimonie (une vielle copine)
    dans mon environnement familial, au profit d'un stock de lampes standard , ou d’halogènes
    faute de mieux.

    de la lecture pour les curieux :

    http://www.afsset.fr/index.php?pageid=2248&parentid=523
    Dernière modification par PIXEL ; 10/06/2013 à 15h03.

  10. #9
    terriblement

    Re : Remplacement Ampoule filament

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    cette mode imposée de l'éclairage à laides, sous de fallacieux prétextes d'économie d'énergie,
    va se payer dans quelques années par une épidémie de cataractes et autres maladies oculaires.

    je signe !

    perso, même les lampes fluocompactes sont utilisées avec parcimonie (une vielle copine)
    dans mon environnement familial, au profit d'un stock de lampes standard , ou d’halogènes
    faute de mieux.

    de la lecture pour les curieux :

    http://www.afsset.fr/index.php?pageid=2248&parentid=523
    Et avec les phares de voiture à LED ou on se prends un éblouissement franc quand celui qui arrive en face "oublie" de switcher...j'ose pas imaginer les dégats !

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Remplacement Ampoule filament

    Je suis d'accord avec les arguments exposés plus haut. Par ailleurs la variation de luminosité par PWM provoque un autre problème très gênant : Il est quasiment impossible de prendre une photo en mode auto, car celui ci n'arrive pas à se régler.

Discussions similaires

  1. Remplacement Ampoule G4 par LED
    Par lalens dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2019, 06h11
  2. remplacement ampoule par led
    Par numa91 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2013, 10h09
  3. [Blanc] Remplacement ampoule micro ondes Brandt
    Par invite25d31db8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 09h42
  4. temperature du filament d'une ampoule en tungstene
    Par invitea0db0737 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/02/2009, 18h13
  5. [Blanc] Remplacement ampoule
    Par invited36adba5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2008, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.