Bonjour à tous !
Je voudrais connecter un circuit tout simple contenant 1 pile + 2 switchs + 1 LED à un système d'allumage d'un avion ancien, mais ne connaissant pas grand chose en électronique, je me demande si cela pourrait fonctionner, notamment par rapport au voltage à utiliser et aux risques de court circuit ?!?
La raison de ce montage est un problème de sécurité avant tout !
Le système d'allumage d'un avion ancien contient une magneto (donc pas de batterie) qui génère l'électricité nécessaire pour la bougie lorsque l'hélice tourne.
Mais dans un avion ancien, il faut tourner l'hélice à la main. Et dans la phase d'amorçage, il ne faut pas que l'hélice démarre toute seule, car il y a danger pour la personne chargée de tourner l'hélice.
Pour cela, il est relié à la magneto un cable qui est branché sur la masse.
Ainsi il ne peut pas y avoir d'étincelle sur la bougie, car le circuit est à la masse.
Ce n'est qu'une fois cette phase d'amorçage faite que l'on déconnectera ce cable de la masse grâce à un "master switch" prévu à cet effet dans le cockpit.
La raison de mon circuit électronique
Permettre de vérifier avant de toucher à l'hélice, que le circuit d'allumage de l'avion est bien à la masse, c'est-à-dire, vérifier que le cable n'est pas déconnecté ou sectionné ou que le "master switch" en position OFF est bien effectif, donc en bon état.
Mon idée
Intégrer un circuit électronique qui va vérifier qu'un courant électrique passe bien dans le cable (relié à la masse de l'avion), ce qui sera la preuve que le cable est bien connecté à la masse.
J'ai mis en pièces jointes :
1- un exemple type de système d'allumage d'avion. Système primaire et système secondaire.
2- mon idée de montage électronique connecté sur le système primaire.
Ainsi, avant de toucher à l'hélice, je fait 2 tests, en touchant aux switch S1 et S2. Si à chaque fois, la LED s'allume, cela veut dire que le cable est bien relié à la masse. Je peux donc toucher à l'hélice en toute sécurité.
Mes questions
1- Est ce que ce montage est idéal pour tester l'intégrité d'un cable ? Ne connaissant pas grand chose en électronique, et n'ayant pas de source électrique dans ce viel avion, j'ai pensé à faire un circuit avec une batterie, mais peut-être est-ce une solution boiteuse ?
2- Vous verrez sur le schéma que j'ai mis 2 switch. S1 et S2. Car je dois tester l'intégrité du cable "à l'intérieur" et "à l'extérieur". En fait, le bout de cable où il y a le "master switch" et ensuite le reste du cable. (je ne vois pas comment faire autrement pour être certain que le cable à bien une continuité, meme en cas de défaut du "master switch").
3- Quel capacité de la batterie il faut ? Sachant que le courant passera par la masse de l'avion, qui est en gros similaire à une masse pour une voiture, la carrosserie. Pourquoi ne pas utiliser une LED photovoltaïque par exemple pour avoir de l'énergie pour éclairer la LED indicatrice ?
4- Quel type de switch S1 et S2 il faut ? N'y-a-til pas besoin de "sécuriser" ce montage avec des condensateurs ou autre chose ?
Merci d'avance pour vos réponses. Je vous tiendrais au courant de l'avancement pour ceux que ça intéresse.
Une pièce jointe supprimée
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