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Comment connecter un circuit simple sur un système d'allumage d'un avion ?



  1. #1
    FredParis

    Question Comment connecter un circuit simple sur un système d'allumage d'un avion ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je voudrais connecter un circuit tout simple contenant 1 pile + 2 switchs + 1 LED à un système d'allumage d'un avion ancien, mais ne connaissant pas grand chose en électronique, je me demande si cela pourrait fonctionner, notamment par rapport au voltage à utiliser et aux risques de court circuit ?!?

    La raison de ce montage est un problème de sécurité avant tout !

    Le système d'allumage d'un avion ancien contient une magneto (donc pas de batterie) qui génère l'électricité nécessaire pour la bougie lorsque l'hélice tourne.
    Mais dans un avion ancien, il faut tourner l'hélice à la main. Et dans la phase d'amorçage, il ne faut pas que l'hélice démarre toute seule, car il y a danger pour la personne chargée de tourner l'hélice.

    Pour cela, il est relié à la magneto un cable qui est branché sur la masse.
    Ainsi il ne peut pas y avoir d'étincelle sur la bougie, car le circuit est à la masse.

    Ce n'est qu'une fois cette phase d'amorçage faite que l'on déconnectera ce cable de la masse grâce à un "master switch" prévu à cet effet dans le cockpit.

    La raison de mon circuit électronique

    Permettre de vérifier avant de toucher à l'hélice, que le circuit d'allumage de l'avion est bien à la masse, c'est-à-dire, vérifier que le cable n'est pas déconnecté ou sectionné ou que le "master switch" en position OFF est bien effectif, donc en bon état.

    Mon idée

    Intégrer un circuit électronique qui va vérifier qu'un courant électrique passe bien dans le cable (relié à la masse de l'avion), ce qui sera la preuve que le cable est bien connecté à la masse.

    J'ai mis en pièces jointes :
    1- un exemple type de système d'allumage d'avion. Système primaire et système secondaire.
    2- mon idée de montage électronique connecté sur le système primaire.

    Ainsi, avant de toucher à l'hélice, je fait 2 tests, en touchant aux switch S1 et S2. Si à chaque fois, la LED s'allume, cela veut dire que le cable est bien relié à la masse. Je peux donc toucher à l'hélice en toute sécurité.

    Mes questions

    1- Est ce que ce montage est idéal pour tester l'intégrité d'un cable ? Ne connaissant pas grand chose en électronique, et n'ayant pas de source électrique dans ce viel avion, j'ai pensé à faire un circuit avec une batterie, mais peut-être est-ce une solution boiteuse ?

    2- Vous verrez sur le schéma que j'ai mis 2 switch. S1 et S2. Car je dois tester l'intégrité du cable "à l'intérieur" et "à l'extérieur". En fait, le bout de cable où il y a le "master switch" et ensuite le reste du cable. (je ne vois pas comment faire autrement pour être certain que le cable à bien une continuité, meme en cas de défaut du "master switch").

    3- Quel capacité de la batterie il faut ? Sachant que le courant passera par la masse de l'avion, qui est en gros similaire à une masse pour une voiture, la carrosserie. Pourquoi ne pas utiliser une LED photovoltaïque par exemple pour avoir de l'énergie pour éclairer la LED indicatrice ?

    4- Quel type de switch S1 et S2 il faut ? N'y-a-til pas besoin de "sécuriser" ce montage avec des condensateurs ou autre chose ?

    Merci d'avance pour vos réponses. Je vous tiendrais au courant de l'avancement pour ceux que ça intéresse.

    Une pièce jointe supprimée

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 15/06/2013 à 13h25.

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  3. #2
    Tropique

    Re : Comment connecter un circuit simple sur un système d'allumage d'un avion ?

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #3
    PIXEL

    Re : Comment connecter un circuit simple sur un système d'allumage d'un avion ?

    question, question...

    a-t'on le "droit" de bricoler un moteur aéro sans faire tomber son homologation... ?

  5. #4
    FredParis

    Re : Comment connecter un circuit simple sur un système d'allumage d'un avion ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    question, question...

    a-t'on le "droit" de bricoler un moteur aéro sans faire tomber son homologation... ?
    oui bien sur, il s'agit d'avion ancien, de collection. Il est très difficile de trouver des pieces d'origines par exemple.

  6. #5
    abracadabra75

    Re : Comment connecter un circuit simple sur un système d'allumage d'un avion ?

    Citation Envoyé par FredParis Voir le message
    oui bien sur, il s'agit d'avion ancien, de collection. Il est très difficile de trouver des pieces d'origines par exemple.
    Bonjour.
    Alors là, tu m'étonnes beaucoup! La réglementation aérienne est très stricte, et appareils anciens ou modernes , avant d'avoir le droit de voler (même sous autorisation réduite), il faut faire passer les organismes de contrôle. De mon temps, c'était Véritas, et pour être emm... pardon pointilleux, ils l'étaient! et n'admettaient de modification qu'après de loooooooooooongues réflexions. De ce que j'ai pu connaître des nouvelles normes, ça ne s'arrange guère, il faut bien occuper les fonctionnaires, (mais c'est un autre débat).
    Avant de modifier quoi que ce soit, renseigne-toi soigneusement, ce serait idiot de faire un travail pour, au dernier moment, se le faire refuser.
    Les vérificateurs, sauf un ou deux rares, ne se préoccupent guère de savoir si on ne trouve plus les pièces; de nombreux appareils finissent ainsi au pilon.
    Bon vols.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 14/06/2013 à 10h35.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    PIXEL

    Re : Comment connecter un circuit simple sur un système d'allumage d'un avion ?

    je suis bien au jus... mon cher Papa ayant construit un Fox-trot Papa , donc certifié CNRA.

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  10. #7
    FredParis

    Re : Comment connecter un circuit simple sur un système d'allumage d'un avion ?

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Alors là, tu m'étonnes beaucoup! La réglementation aérienne est très stricte, et appareils anciens ou modernes , avant d'avoir le droit de voler (même sous autorisation réduite), il faut faire passer les organismes de contrôle. De mon temps, c'était Véritas, et pour être emm... pardon pointilleux, ils l'étaient! et n'admettaient de modification qu'après de loooooooooooongues réflexions. De ce que j'ai pu connaître des nouvelles normes, ça ne s'arrange guère, il faut bien occuper les fonctionnaires, (mais c'est un autre débat).
    Avant de modifier quoi que ce soit, renseigne-toi soigneusement, ce serait idiot de faire un travail pour, au dernier moment, se le faire refuser.
    Les vérificateurs, sauf un ou deux rares, ne se préoccupent guère de savoir si on ne trouve plus les pièces; de nombreux appareils finissent ainsi au pilon.
    Bon vols.
    A+
    Oui, c'est totalement vrai ! il faut passer par un organisme de contrôle, comme Véritas !
    Mais ça ne va pas faire tomber une homologation. Et ce n'est pas aussi complexe que sur un avion commercial.
    Ma réponse était simpliste car je voulais faire la différence entre les avion commerciaux et ceux ancien ou les Fox Papa comme l'indique à juste titre Pixel. Certifié CNRA, exactement

    Mais avant toute démarche de certif. je voulais avoir votre avis sur ce montage et si cela vous semble logique et cohérent. Merci !

  11. #8
    f6exb

    Re : Comment connecter un circuit simple sur un système d'allumage d'un avion ?

    Bonsoir,
    La pdf joint n'est pas visible, mais en regardant le premier schéma, l'interrupteur On/Off courcircuite déja le rimaire de la bobine lorsqu'il est sur Off. Où brancherais -tu ton câble ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #9
    FredParis

    Re : Comment connecter un circuit simple sur un système d'allumage d'un avion ?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,
    La pdf joint n'est pas visible, mais en regardant le premier schéma, l'interrupteur On/Off courcircuite déja le rimaire de la bobine lorsqu'il est sur Off. Où brancherais -tu ton câble ?
    Le cuircuit est fait pour vérifier que lorsque l'interrupteur principal est sur OFF, tout est bien à la masse, et rien n'est débranché ou sectionné.
    Le branchement se ferait en // .

    Voici le shéma en image :

    nouveau montage.png

  13. #10
    PIXEL

    Re : Comment connecter un circuit simple sur un système d'allumage d'un avion ?

    ton master switch met l'accu en court-circuit....?

  14. #11
    louloute/Qc

    Re : Comment connecter un circuit simple sur un système d'allumage d'un avion ?

    Ton montage, branché en parallèle sur l’interrupteur d’allumage peut donc pas un short couper le moteur.

    Ne crois-tu pas que si ça arrive au décollage 3m au dessus du sol ou lors d’un passage sur le dos au raz des pâquerettes, ça pourrait être irritant ?

    Si je travaillais à l’homologation je refuserais instantanément.
    男人不坏,女人不爱

  15. #12
    azad

    Re : Comment connecter un circuit simple sur un système d'allumage d'un avion ?

    Salut
    Partant du principe qu' un interrupteur fermé peut s'ouvrir accidentellement mais qu'un "ouvert" a plus de mal à se fermer spontanément, pourquoi ne pas faire le contraire : mettre un bon gros et solide interrupteur en série avec les vis platinées ? Ouvert, plus rien ne marche, fermé l'allumage fonctionne. Et si c'est un inverseur, en position "sécurité" tu peux allumer ta LED de contrôle.

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  17. #13
    FredParis

    Re : Comment connecter un circuit simple sur un système d'allumage d'un avion ?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Ton montage, branché en parallèle sur l’interrupteur d’allumage peut donc pas un short couper le moteur.
    Non. Lorsque le moteur tourne, le master switch est en position ouverte. Ainsi, même si les 2 interrupteurs changent de ouvert à fermer, rien ne se passe.

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Ne crois-tu pas que si ça arrive au décollage 3m au dessus du sol ou lors d’un passage sur le dos au raz des pâquerettes, ça pourrait être irritant ?

    Si je travaillais à l’homologation je refuserais instantanément.
    Ce n'est que lorsque le "master switch" est en position fermée que le circuit est relié à la masse. De ce fait, les bougies ne fonctionnent plus. Mon montage n'interviennent donc pas directement sur l'arret du moteur. En revanche, il intervient si je souhaite que celui-ci ne se lance pas et que malheureusement, le switch S1 est ouvert. Mais le risque est dérisoire.

  18. #14
    louloute/Qc

    Re : Comment connecter un circuit simple sur un système d'allumage d'un avion ?

    OK. Il va bien falloir que tu ammènes le fil Bobine/capa/rupteur à l’interrupteur S1.

    Si ce fil touche la masse, que se passe-t-il ?

    Si tu es à 6000’ no problémo, mais si tu es sous le soleil avec le Red Baron dans le collimateur, c’est plus agaçant.
    男人不坏,女人不爱

  19. #15
    f6exb

    Re : Comment connecter un circuit simple sur un système d'allumage d'un avion ?

    Pour cela, il est relié à la magneto un cable qui est branché sur la masse.
    Ainsi il ne peut pas y avoir d'étincelle sur la bougie, car le circuit est à la masse.
    Est-ce que ça veut dire que dans ton club, par sécurité, on rajoute provisoirement un câble entre la masse et la sortie de la magnéto pendant le brassage ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #16
    f6exb

    Re : Comment connecter un circuit simple sur un système d'allumage d'un avion ?

    D'après moi ton circuit n'apporte aucune sécurité :
    La diode peut être allumée, master switch sur on, câble supplémentaire mal branché mais vis platinées fermées.
    On brasse l'hélice, une étincelle se produit et on se retrouve comme Herzog.
    Dernière modification par f6exb ; 15/06/2013 à 23h57.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #17
    louloute/Qc

    Re : Comment connecter un circuit simple sur un système d'allumage d'un avion ?

    Le premier avion sur lequel j’ai volé était un Jodel D112

    http://www.youtube.com/watch?v=j2SlfVVsxd4

    … Avec son fameuse jauge d’essence au milieu du capot. Le démarrage se faisait comme tu dis : quelqu’un tournait l’hélice EN SENS INVERSE quelques tours pour distribuer l’huile, contact sur ‘Off’ puis on mettait le contact ‘On’ et le même quelqu’un lançait alors l’hélice dans le sens direct (vu du pilote).

    C’était comme ça que ça se faisait à l’époque. Si cette époque t’intéresse, tu vas facilement vouloir coller aux méthodes d’alors ; sinon, le Katana, paraît-il est une merveille !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diamond_DA20
    男人不坏,女人不爱

  22. #18
    f6exb

    Re : Comment connecter un circuit simple sur un système d'allumage d'un avion ?

    Si je comprends bien le fonctionnement de ton truc :
    • Tu ouvres S1 puis tu appuies sur S2 pour le mettre à la masse. Si la loupiote s'allume ===> le master Switch est sur Off.
    • Tu fermes S1 puis tu appuies sur S2 pour le mettre à la masse. Si la loupiote s'allume ===>
      le câble de sécu est mis,
      ou le circuit se ferme par le primaire de la bobine,
      ou il se ferme par les vis platinées
      et sans doute plusieurs de ces paramètres simultanément.

    Conclusion : tu ne peux rien tirer de cette dernière manip.
    Dernière modification par f6exb ; 16/06/2013 à 10h38.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

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