Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)



  1. #1
    invite164859c1

    Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau ici et je commence un projet basé sur un détecteur de mouvement . Je dois donc réaliser une carte électronique permettant l'allumage de lampes de camion par le biais d'un capteur pyroélectrique. J'ai déja trouvé mon capteur sur Farnell mais je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement du circuit d'application, tout ce qui est de l'étage d'amplification, etc...
    Pour la commande , j'ai pensé à la commutation de MOSFET commandé par un microprocesseur. Ce microprocesseur devra éteindre les ampoules s'il n'y a personne au bout de 20 minutes. Donc le microprocesseur devra gérer tout ce qui est de la tempo.
    Donc j'aurait besoin d'aide surtout sur l'interfaçage du capteur pyroélectrique (amplification..), j'ai mis en pièce jointes la datasheet , page10.


    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    hello ,

    c'est un projet à but éducatif ?

    sinon ce genre de gadget existe tout fait !

  3. #3
    invite164859c1

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    oui c'est un projet de R&D , donc on doit tout faire et non acheté quelquechose de tout fait.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    quelles sont tes spécialités ? analogique ou "soft" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite164859c1

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    Analogique, je dois vraiment traiter le signal sortant du capteur pyroélectrique . La partie Soft se fera pour la programmation du microprocesseur.

  7. #6
    invite164859c1

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    du coup je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement du circuit fourni dans la datasheet du capteur pyroélectrique. je te l'ai mis en PJ .
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    PIXEL

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    c'est un exemple d'utilisation en "capteur de présence"

    la partie analogique à AOP est trés classique , si tu as étudié ces circuits.

  9. #8
    nornand

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    il faut également une lentille de Fresnel devant le detecteur pour en faire un détecteur de présence , si non tu ne détectera que les variations de température

  10. #9
    invite164859c1

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    en fait je ne vois pas l'utilité de l'amplificateur différentiel (ampli n°2) et du comparateur 2 niveaux . Peut tu me l'expliquer stp?
    Oui merci j'ai pensé à la lentille de Fresnel , sans elle le capteur pyroélectrique ne sert à rien pour mon système.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    1) il ne doit pas y'avoir assez de gain avec un seul , faut se fader le calcul avec le niveau de sortie du capteur.

    2) à ne pas avoir de déclenchements pour une "petite" variation , genre le chat qui passe.

    3) c'est un EXEMPLE , donc nécessairement simplifié, c'est à broder sur mesure en fonction de TON
    cahier des charges.

  12. #11
    invite164859c1

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    en fait mon système doit allumer ampoules de plafonnier lorsqu'il détecte une personne dans une cabine de camion ( où est entreposé la marchandise).
    le niveau de sortie du capteur est de l'ordre du mVpp. les condensateurs de contre réaction des deux premiers AOP servent à filtrer le signal ? et pourquoi le deuxième AOP ?

  13. #12
    invite164859c1

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    pourquoi le deuxième AOP n'est pas alimenté ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    biscotte c'est un AOP double !

  15. #14
    invite164859c1

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    un AOP a toujours besoin d'étre alimenté non?

  16. #15
    PIXEL

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    oui!
    et le second l'est....étant dans le même boitier !
    Es-tu sur que tu as fait de l'analogique ?
    Dernière modification par PIXEL ; 10/07/2012 à 14h11.

  17. #16
    invite164859c1

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    je ne demande que de l'aide voila tout , je suis sans expérience

  18. #17
    PIXEL

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    t'as eu des cours tout de même .... tu sais lire un schéma ?

  19. #18
    invite164859c1

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    oui biensûr je n'avait juste pas remarqué que les 2 AOP était des LM358...

  20. #19
    invite164859c1

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    En même temps , nous sommes là pour avoir des réponses à nos questions , on n'est pas censé tout savoir..

  21. #20
    PIXEL

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    ouais , ouais......

    y'a des limites tout de même !

  22. #21
    invite164859c1

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    enfin je n'ai pas 62 ans moi monsieur PIXEL...

  23. #22
    PIXEL

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    j'vois pas le rapport....

    je savais ce qu'est un circuit double à 20 ans , c'était les premiers !

  24. #23
    invite164859c1

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    le problème étant que je demande quelquechose et qu'on me reproche mon manque d'expérience. Je suis là pour apprendre mais bon...

  25. #24
    PIXEL

    Re : Système de commande et d'allumage de luminaire sur détection de présence ( mouvement)

    ta réponse se trouve dans n'importe quel guide de composants en ligne.

    merci de réserver les questions et le temps des bénévoles aux VRAIES questions.

Discussions similaires

  1. Commander un luminaire à détecteur de mouvement
    Par invite0f85bd97 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/04/2012, 14h16
  2. Applaudimètre (Clapmetre) détection de présence acoustique
    Par invite024f6753 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2011, 12h54
  3. Ouverture par détection de présence
    Par invited9297664 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 21h04
  4. système d'alarme par détection de présence
    Par invitedb6aa152 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2009, 10h41
  5. Luminaire à détecteur de présence
    Par invite80c11ef6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 15h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...