Bonjour a tous,

Je suis entrain de concevoir un récepteur ultrasonique pour évaluer la distance. Dans mon application je dois impérativement avoir en fin de partie analogique le sinus ultrasonique de 40kHz reçu dans des amplitudes du genre le volt pour un ADC. (Je sais que ça a l'aire tordu de vouloir disposer de ce signal alors qu'on pourrait juste calculer le temps pris, mais la forme de l'onde reçue je dois la connaitre aussi car ce n'est pas seulement pour évaluer la durée de l'écho!)

Donc j'avais pensé dans l'ordre de la chaine:

1) Transduceur ultrasonique
2) filtre passe bande sallen key sur du 40kHz pour ne pas amplifier hors de la bande
3) deux ampli non-inverteurs simples AOP en chaine pour avoir un gain de 40dB genre.

Vaut-il mieux utiliser un ampli bipolaire juste après le transduceur? Ou directement attaquer la tension donnée par le transduceur avec un ampli op?
Vaut-il mieux mettre le passe bande directement sur le signal du transduceur ou faire la passe bande sur un signal deja amplifié qui a une amplitude plus résonnable pour l'AOP?
Je me pose vraiement des questions sur l'ordre dans la chaine et les améliorations conceptuelles pratiques que vous connaissez (et que je connais pas

Merci pour vos réponses!!