filtre passe bande à structure de Rauch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

filtre passe bande à structure de Rauch



  1. #1
    hilmi.abdelhamid

    filtre passe bande à structure de Rauch


    ------

    j'ai mixé deux signaux carrés l'un de fréquence 36kHz et l'autre de 2.5kHz dans un émetteur infrarouge .Dans le récepteur j'ai utiliser un filtre
    passe bande à structure de Rauch de fréquence centrale 2.5kHz et de bande passante 1kHz pour éliminer 36kHz ,normalement je dois récupérer un signal carré de fréquence 2.5kHz ,mais le signal de sortie du filtre était sinusoidal.je ne sais ou est le défaut ,pourriez-vous m'aider
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : filtre passe bande à structure de Rauch

    Bonjour,
    Un signal carré est composé d'un bon stock d'harmoniques.
    Est-ce que ton filtre les laisse passer ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : filtre passe bande à structure de Rauch

    Un peu curieux comme explication ...... Tu haches du 36Khz par du 2,5Khz ? pour faire une télécommande ?
    Utilise un TSOP .... il y a tout dedans !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    hilmi.abdelhamid

    Re : filtre passe bande à structure de Rauch

    merci pour votre réponse
    mon filtre laisse passer seulement 2.5kHz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quantus

    Re : filtre passe bande à structure de Rauch

    Comme le dis f6exb tu récupères la fondamentale de ton signal carré qui est ton sinus de 2.5KHz. Essaie avec une bande passante un peu plus grande histoire de laisser passer plus d'harmonique. Ta première harmonique est à 7.5KHz et encore ça ne sera pas suffisant. Pour avoir un jolie signal carré, il te faudra laisser plus d'harmonique mais attention de trop approcher ton 36KHz.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : filtre passe bande à structure de Rauch

    Citation Envoyé par hilmi.abdelhamid Voir le message
    merci pour votre réponse
    Tu peux expliquer ce que tu cherches à faire ? Et pour quelle application ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    hilmi.abdelhamid

    Re : filtre passe bande à structure de Rauch

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux expliquer ce que tu cherches à faire ? Et pour quelle application ?
    merci pour votre aide
    je suis en train de réaliser un émetteur-récepteur infrarouge.dans l'émetteur j'ai mixé deux signaux carrés l'un de fréquence 36kHz qui sert du porteuse et l'autre de fréquence 2.5kHz.Dans le récepteur j'ai récupéré seulement la fréquence fondamentale 2.5kHz c'est pour cela j'ai utilisé un filtre passe bande à structure de Rauch dans la fréquence centrale est de 2.5kHz et de bande passante 1 kHz;j'ai récupérer un signal sinusoidal de 2.5kHz mais n'est pas carré

  9. #8
    DAUDET78

    Re : filtre passe bande à structure de Rauch

    A quoi te sert les informations de ton signal à 2,5Khz ? un signal audio ? un signal comportant des informations numériques ?

    A priori, tel que tu fais ton montage, ta porteuse à 36Khz est complétement inutile ...... à moins que tu puisses me la justifier !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    hilmi.abdelhamid

    Re : filtre passe bande à structure de Rauch

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A quoi te sert les informations de ton signal à 2,5Khz ? un signal audio ? un signal comportant des informations numériques ?

    A priori, tel que tu fais ton montage, ta porteuse à 36Khz est complètement inutile ...... à moins que tu puisses me la justifier !
    ce que je veux réaliser un émetteur infrarouge à deux boutons pour commander deux lampes donc j'aurai dû générer deux fréquences différents moi j'ai éssayé mon montage avec une seule fréquence qui sera modulé avec une porteuse de 36kHz car le récepteur sera plus loin possible de l'émetteur.
    merci pour votre réponses

  11. #10
    DAUDET78

    Re : filtre passe bande à structure de Rauch

    Citation Envoyé par hilmi.abdelhamid Voir le message
    qui sera modulé avec une porteuse de 36kHz car le récepteur sera plus loin possible de l'émetteur.
    C'est du n'importe quoi ! En quoi une porteuse augmente la portée ?

    Ca augmente la portée si tu utilises un récepteur infrarouge avec filtre 36Khz (pour éliminer les signaux parasites) et AGC (pour éviter la luminosité ambiante). Et ça, tu ne pourras jamais le faire!

    Il y a des circuits TSOP (lien en #3) qui résolvent ton problème (filtre et AGC) , c'est utilisé pour les zapettes TV.
    Maintenant, si tu es buté, moi je n'y suis pour rien

    PS : Ce n'est pas en envoyant deux fréquences que tu piloteras deux canaux, mais en envoyant deux mots binaires différents (voir le TSOP qui avec un code RC5 permet de piloter des milliers de périphérique )
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. FILTRE : Structure de Rauch
    Par forumfutura dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2012, 16h44
  2. filtre à structure de Rauch
    Par invite801806fa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 14h20
  3. calcul d'un filtre passe bande type Rauch
    Par invite3bf0caa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 08h12
  4. bruit en sortie de filtre actif ( structure rauch )
    Par alban77 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2007, 14h28
  5. Filtre 3em ordre structure de Rauch
    Par invitee37923cb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2007, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.