Bonjour à tous
Je m'appelle jérémy j'ai 21 ans je suis élève ingénieur en électronique et je me suis lancé dans la réalisation d'une fraiseuse pilotée via usb.
Mon projet avance plutot bien, j'ai déja une idée globale de la partie élec, des plans pour la mécanique et je réalise aussi mon petit logiciel qui interprètera le GCODE (si vous voulez des infos n'hésitez pas ) cependant j'ai un souci avec mes moteur pas à pas :
Chacun est piloté par un pic 16F84A faisant office de L297 suivi d'un pont en H composé de TIP121 (NPN bipolaires darlington). Chaque moteur doit avoir 2A/phase et est un bipolaire. Voici une petite photo de mon montage :
Le souci est que mon moteur n'a aucun couple, il est sensé etre relativement puissant mais dans mon cas lorsqu'il tourne, je peux l'arreter d'un seul doigt j'ai même pas besoin de le pincer
Je peux déjà vous dire que le courant/phase est d'environ 1,4A , que le moteur ne décroche pas (je teste sur plusieurs plages de fréquences) et que la durée d'alimentation de chaque phase est contrôlée via le programme.
Du coup auriez vous une idée ? Je pensais à une histoire de courants résiduels et de temps de commutation du pont en H c'est possible ? Et je me doute que 1,4A au lieu de 2A entraine forcément une perte de puissance méca mais là c'est tout de même abusé
Je vous remercie d'avance pour votre aide
PS : [mode ramasse gifles ON] J'ai pas mis de diode de roue libre car d'apres la datasheet elles sont déjà intégrées dans les TIP121 [mode ramasse gifles OFF]
-----