moteur de fauteuil electrique pour porte automatique comment faire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

moteur de fauteuil electrique pour porte automatique comment faire



  1. #1
    kinder53

    moteur de fauteuil electrique pour porte automatique comment faire


    ------

    bonsoir,
    voilà je souhaite fabriquer une porte automatique pour mon poulailler
    pour ca j'ai un moteur:
    Okin OKIDRIVE+1 Fabr-Nr 960100977
    Netzteil 230~50/60 Hz 50W
    un symbole(rectangle traversé par une ligne continue) T0.8A
    T 25/E

    je me serre de la tige fileté, autour de laquelle je fixe une ficele au bout de laquelle je suspend ma porte qui coulisse de haut en bas (genre guillotine)
    Donc le matin en appuyant sur le bouton "haut" de la telecommande, cette tige tourne d'un sens qui enroule la ficelle et tire ma trappe vers le haut, et arrivé sur le contact "fin de course" le moteur s'arrete, la trappe laisse le passage.

    Le soir en appuyant sur le bouton "bas" de la telecommande, cette tige tourne dans l'autre sens ce qui déroule la ficelle et laisse descendre ma trappe, et arrivé sur le contact "fin de course" le moteur s'arrete, la trappe ferme l'entrée.

    c'est super, mais pas tres pratique.
    ce que je souhaite faire c'est au mieux integrer (1 ou 2 si necessaire) detecteur crépusculaire afin que le matin au lever du jour ce detecteur remplace l'action de mon doight sur ce bouton "haut" et un autre qui le soir remplacera l'action de mon doight sur le bouton "bas"
    de cette facon j'aurais un systeme parfaitement autonome, ou a defaut mettre un programmateur .

    a present je sais que j'ai un (tranfo/secteur) avec un bouton vert, une fiche pour pile de neuf volts et on ma dit que tant que aucun bouton de la telecommande n'etais pressé il ny avait pas de jus.

    tout simplement j'aurais pensé pouvoir mettre un detecteur crepusculaire a la place de chacun de ces boutons et que ca aurait marché.

    pourriez vous m'aidez ?
    merci infiniment

    -----

  2. #2
    kinder53

    Re : moteur de fauteuil electrique pour porte automatique comment faire

    bonjour,
    bon j'explique simplement,
    j'ai donc un moteur qui fonctionne en courant continu, et je souhaiterais mettre un ou plusieurs detecteur pour:
    au levé du jour, ce capteur ferai tourner le moteur dans un sens et juste 30 secondes, puis
    au soir ce capteur ferai tourner le moteur dans l'autre sens 30 secondes.

    merci beaucoup pour votre aide

  3. #3
    grosmatou75001

    Re : moteur de fauteuil electrique pour porte automatique comment faire

    J'avoue que je n'ai pas encore tout compris. Tu as un système avec une tige fileté qui tourné par un moteur ouvre ou ferme la porte. Soit. Ce moteur est alimenté par un adapteur secteur (Netzteil). Tu as une télécommande pour l'engin, mais où se situe le récepteur? Dans l'adapteur secteur?
    a present je sais que j'ai un (tranfo/secteur) avec un bouton vert, une fiche pour pile de neuf volts et on ma dit que tant que aucun bouton de la telecommande n'etais pressé il ny avait pas de jus.
    Heu... ???

    Alors en principe il suffit de désassembler la télécommande (dont je suppose qu'elle fonctionne avec piles et donc il n'y a aucun risque électrique), de remplacer les deux boutons par des optocoupleurs, des relais ou même des transisteurs et de brancher ce bricolage sur un circuit de gestion à faire. Il y a plusieurs possibilités. Soit on utilise effectivement des "détecteurs crepusculaires" (ça détecte le soleil, c'est bien ça?), soit on utilise une horloge classique comme on en trouve pour mettre dans les coffrets à fusibles avec peut-être du NE555 et quelques portes logiques pour adapter les signaux, soit on ne s'embête pas et on prends direct un petit microcontroleur (sur lequel on fait soit tourner une horloge soit on branche ces fameux détecteurs) qui va gérer le tout.

    Désolé, avec les infos disponibles je ne peux pas être plus concret....

Discussions similaires

  1. Comment faire sauter barillet de porte de garage pour la changer ?
    Par invite4bca7563 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2012, 09h24
  2. Comment faire varier la vitesse d'un moteur électrique ?
    Par invite8eb166ef dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2011, 22h27
  3. Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?
    Par chenilleverte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2011, 21h40
  4. comment faire pour qu'un moteur electrique ne fasse qu'un tour
    Par inviteadd363a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2010, 20h01
  5. demarreur automatique pour moteur electrique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/11/2003, 16h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...