Fonctionnement Optocoupleur d'une souris NEC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fonctionnement Optocoupleur d'une souris NEC



  1. #1
    croco01

    Fonctionnement Optocoupleur d'une souris NEC


    ------

    Bonjour, dans une souris NEC (a boule) j'ai récupéré l'optocoupleur,jusque la rien de bien intéressant. Je souhaite le recycler dans une autre application et donc ce model est particulièrement intéressant car normalement il peut discriminer le sens de rotation. Mais bon voila après avoir fait tous les branchements je n'arrive pas a le faire fonctionner !!! je m'explique: j'ai alimenté la LED (du bon coté normalement) et via une résistance. De l'autre coté j'ai un composant (a 3 pattes ) qui devrai être un "double-photo-transistor" mais qui ne fonctionne pas. Je sais que pour discriminer le sens de rotation il faut 1 émetteur (ici la LED) et deux récepteurs (ici le composant noir-voir photo) mais quand je mesure la résistance a ses bornes je trouve une résistance négative!!! j'avoue ne plus comprendre....A votre avis ce composant Noir c'est quoi?
    PS: dessus il y a une inscription E3p07 mais impossible de trouver un datasheet....
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par croco01 ; 02/07/2013 à 13h07.
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    vincent66

    Re : fontionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    Bonjour,
    Je pense que ce composant intègre bien deux phototransistors avec une masse commune et deux collecteurs "ouverts" à brancher à Vcc via des résistances pull-up...
    Toute l'astuce réside dans le disque en rotation entre la led et les capteurs, qui permet de générer deux signaux en quadrature...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : fontionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    croco01

    Re : fontionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    Bonjour, et merci de vos réponses mais: après plusieurs essais et en ayant réalisé le branchement préconisé par vincent66 rien ne fonctionne comme prévu. Apres plusieurs tests je me suis aperçu que la LED était en fait une photodiode (ou alors une photorésistance) alors je pose la question a quoi ça sert de mettre une photodiode ici?une simple LED suffit en théorie pour ce genre de capteurs....
    Merci a DAUDET78 d'abord de m'avoir appris que ça s'appelait un capteur incrémental... mais aussi pour ton lien, mais qui explique le fonctionnement théorique du capteur une fois qu'il fonctionne (le mien n'a pas l'air de vouloir travailler pour le moment...)
    Alors vous avez une idée de comment cela marche?
    une petite précision sur la roue il n'y a qu'une seule piste de trous donc c'a indique bien qu'il y a plusieurs récepteurs pour pouvoir connaitre le sens de rotation..
    Merci
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pilatomic

    Re : fontionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    La LED est bien une LED, tu peux le vérifier, la lumière infrarouge émise est légèrement visible avec un appareil photo / téléphone muni d'un capteur CCD.
    Concernant ton capteur, je dirais broche centrale reliée au +5v, et broche latérales reliées à la masse à travers une résistance d'environ 40kOhms sur la plupart des souris ( cette résistance est le plus souvent intégrée dans le CI ).
    Attention, ce capteur est prévu pour marcher en environnements sombres, le moindre rayon de soleil dessus et c'est la cata.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : fontionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    de plus la led branchée en inverse peut servir de photodiode

  8. #7
    croco01

    Re : fontionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    Citation Envoyé par pilatomic Voir le message
    La LED est bien une LED, tu peux le vérifier, la lumière infrarouge émise est légèrement visible avec un appareil photo / téléphone muni d'un capteur CCD.
    Concernant ton capteur, je dirais broche centrale reliée au +5v, et broche latérales reliées à la masse à travers une résistance d'environ 40kOhms sur la plupart des souris ( cette résistance est le plus souvent intégrée dans le CI ).
    Attention, ce capteur est prévu pour marcher en environnements sombres, le moindre rayon de soleil dessus et c'est la cata.
    J'ai essayé de le visualiser la LED avec un appareil photo numérique mais je n'ai pas vu grand chose et ou j’avoue je n’étais pas dans le noir quand j'ai fais mes test (j'étais même en pleine lumière...)OK je recommence
    En tout cas MERCI de vos réponses
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  9. #8
    croco01

    Re : fontionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    Bonjour, alors finalement c'est comme disait pilatomic sauf qu'a la place d'une résistance de 44 kOhm j'ai du en mettre une de 30 MOhm. Mais sinon sa marche Merci a tous
    PS: j'ai vérifié ce que disait Kissagogo27 et je confirme une LED ça peut se transformer en photodiode!!! impressionnant..... Merci a vous pour votre précieuse aide!!!!!!
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  10. #9
    DAUDET78

    Re : fontionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    j'ai du en mettre une de 30 MOhm. Mais sinon sa marche
    Non .... ça tombe en marche ! Y a tout comme un défaut !Tu peux donner le schéma de câblage que tu as fait ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    croco01

    Re : Fonctionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    Bonjour, voici le schéma....qu'est qui ne va pas a votre avis? J'ai choisi une résistance de 30M car en pleine lumière je mesure une résistance de 4M (entre le commun et l'une des pattes du récepteur) et une résistance infinie quand le récepteur n'est pas éclairé, donc si je veux avoir une tension de sortie qui s'étale bien (entre 0V et 5 V) il faut au moins mettre 30MOhm. qu'en pensez tu?
    Merci
    Images attachées Images attachées  
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  12. #11
    croco01

    Re : Fonctionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    un détail mais sur le schéma j'ai mis la LED IR a l'envers.... en vrai j'ai fais attention au sens...
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    A mon humble avis .... tu utilises tes phototransistors en inverse, en photodiode.
    Met le point commun de tes phototransistors au OV et met des résistances de PullUp de 47K au 5V......
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    croco01

    Re : Fonctionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    Bonsoir et merci de ta réponse, mais après tests ta méthode ne fonctionne pas pourtant c'est vrai quelle parait plus logique....il faudrait trouver le datasheet du CI qui sert a la base a gérer ce capteur, on aurait alors la réponse quant au vrai branchement...( a moins que ce soit un µC...) mais malheureusement ce datasheet est introuvable quelqu'un saurait-il ou le trouver? ou alors directement le datasheet du "récepteur" mais celui ci aussi est introuvable
    pour info voici les réferences:
    le CI qui gère le tout : Logitech 361125-0000 RTH010
    le récepteur : F3p07
    Merci
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    fait une photo coté cuivre de ta platine de ta question #1
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    croco01

    Re : Fonctionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    Bonjour, Voici une photo du circuit coté cuivre, j'ai repéré le récepteur étudié, sa led IR et j'ai mis des repères la ou se connecte le récepteur (j'avoue que mes repères sont un peu petit mais avec le zoom je me suis fait avoir...) j'ai aussi indiqué les couleurs des fils de la broche PS/2 ( au cas ou cela serait standard..) je joins aussi la photo brute au cas ou...
    Merci
    Images attachées Images attachées
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Fonctionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    comme j'avais recherché hier des discussions sur le sujet en rapport avec le vôtre, cela semblerait confirmer le point commun en 1 et les 2 sorties en 2 et 3
    le plus arrivant sur le point commun des collecteurs

    alors que d'autres ont un point central
    http://colinfahey.com/ps2_mouse_and_..._computer.html
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 09/07/2013 à 14h39.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    Peux tu tester, avec un ohmmètre et PC hors tension, si il y a une liaison (on mesure 0 Ohm) entre le fil noir PS2 et la carrosserie de ton PC ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    croco01

    Re : Fonctionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    Bonjour, contre toutes attentes le fil noire n'est pas la masse mais c'est le fil rouge!!!! (quelle idée...) entre le fil rouge et la carcasse de mon PC il y a environ 0 Ohm ce qui nous amène donc a la broche notée 1 (sur ma photo) reliée au rouge donc a la masse, c'est tout sauf logique mais bon... je vais tester avec cette configuration en mettant les 2 autre broches au +5V via des résistance de pull up
    PS: merci DAUDET78 pour ton astuce je ne me doutais pas qu'ils oseraient mettre la masse en ROUGE!!! et je ne savais pas comment tester
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    Rouge et carrosserie tu mesures combien ? tu inverses les sondes de touches, tu mesures combien ?
    Noir et carrosserie tu mesures combien ? tu inverses les sondes de touches, tu mesures combien ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    croco01

    Re : Fonctionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    Bonsoir, alors voila mes mesures :

    rouge-carrosserie dans 1 sens: 0.6 Ohm
    rouge-carrosserie dans l'autre sens:0.6 Ohm
    noir-carrosserie dans 1 sens: 7.28 kOhm
    noir-carrosserie dans l'autre sens: 10.65 kOhm (mais ca a vraiment du mal a ce stabiliser sa varie de 7k a 11.5k....)

    Merci de vos réponses.
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement Optocoupleur d'une souris NEC

    Donc le fil rouge est bien un OV .......
    Donc ton double phototransistor est bien à émetteur commun qui est relié à la pin la plus proche du bord du circuit imprimé (marqué LD2 sur ta photo #1)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. fonctionnement d'un systeme laser d'une souris optique ?
    Par invitef3c013d5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2018, 01h04
  2. quelle est le principe de fonctionnement d'une souris laser et d'un clavier?
    Par lebiologiste2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 14h02
  3. comprehension du fonctionnement d'un optocoupleur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2010, 08h54
  4. Aide pour brancher Optocoupleur sur led, et fonctionnement
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2009, 18h31
  5. fonctionnement linéraire du CNY17-2 (optocoupleur)
    Par invitedf827da3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.