Compensation des pertes d'un transformateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite6506c199

------

Bonjour

j'ai 23 ans , je suis en stage ingénieur .
    On m'a demandé de réaliser un bloc de régulation afin de compenser les erreurs d'amplitudes et les erreurs de phase d'un transformateur d'isolement (rapport de transformation =1) alimentant une charge RLC .

j'essaie de me lancer dans le projet mais je suis toujours bloqué . Je voudrais avoir vos idées , vos suggestions ...
    Quel logiciel de simulation me conseillez vous ? ..

merci

-----

inviteede7e2b6

Re : Compensation des pertes d'un transformateur de tension

hello ,

aucun logiciel ne sera utile avec un cahier des charges aussi imprécis.

invite6506c199

En fait, le projet consiste à réaliser un circuit électronique qui a pour rôle de compenser les erreurs d'un transformateur de tension

En effet , notre transformateur sert à l'isolement entre deux parties. Donc l'idéal serait d'avoir la tension d'entrée égale à la tension de sortie du transfo
    Vin = Vout
    En ce qui concerne le cahier de charge :
    -notre transformateur est alimenté par une source de tension alternative 230V +- 20% de fréquence entre 45-65 Hz
    -Rapport de transformation Vout / Vin = 1
    -Erreur maximale d'amplitude : On voudrait la régler afin qu'elle soit inférieure à 0.01%. l'erreur d'amplitude est en fait la différence entre la tension de sortie et la tension d'entrée.
    -Erreur maximale de phase : on voudrait la régler afin qu'elle soit inférieure à 0.02°, cela revient à réduire au maximum l'écart de phase .

ce que je cherche , c'est une idée a propos de la méthode de réalisation d'un circuit régulateur (analogique) afin de réduire les erreurs cités précédemment pour avoir une tension de sortie le plus proche possible de la tension d'entrée .

merci.

Tropique

C'est pour de la métrologie/signal, ou de la puissance?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6506c199

pour de la métrologie/signal

Tropique

Dans ce cas, il faut commencer par établir un schéma équivalent comprenant toutes les imperfections du transfo: inductance magnétisante, résistance cuivre, inductance de fuite, capacités, etc, et synthétiser un circuit actif complémentaire qui compense ces paramètres. Pour 0.01% et 0.02°, il ne faudra rien négliger, même les effets les plus infimes d'ordre n doivent être pris en compte.
    Et il faut aussi que le transfo ait déjà des qualités exceptionnelles pour commencer, parce que sinon la compensation va se balader dans tous les sens. Et les paramètres parasites doivent bien sûr être mesurés avec une précision extrême.

invite6506c199

Merci pour la réponse.

Auriez-vous une idée sur le circuit complémentaire de compensation? de préférences un circuit analogique .
    est ce que j'aurai besoin de calculer la chute de tension ?

Merci de m'éclairer. Même quelques simples idées et suggestions pourraient m'aider énormément ...

gienas
    Modérateur

Bonsoir pazzoroufa et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par pazzoroufa Voir le message
    ... Auriez-vous une idée sur le circuit complémentaire de compensation? de préférences un circuit analogique ... Merci de m'éclairer. Même quelques simples idées et suggestions ...
    Hum! Sur ce coup, je sens Tropique un peu trop "optimiste". D'abord, tu ne dis rien de la puissance attendue, qui est un élément déterminant, mais, compte tenu de la précision en tension, je ne crois pas au transfo seul.

Bien entendu, il est incontournable pour des questions d'isolement requis, mais j'imagine plutôt un convertisseur/onduleur régulé et asservi en phase et en tension. Ce n'est donc pas un "simple" transformateur fût-il compensé qui résoudra ton besoin, mais plutôt un système plutôt complexe.

Tropique

Citation Envoyé par pazzoroufa Voir le message
    Merci pour la réponse.

Auriez-vous une idée sur le circuit complémentaire de compensation? de préférences un circuit analogique .
    est ce que j'aurai besoin de calculer la chute de tension ?

Merci de m'éclairer. Même quelques simples idées et suggestions pourraient m'aider énormément ...
    Je vais donner un exemple, la correction de l'interaction de deux paramètres parasites, la résistance Cu primaire, et l'inductance magnétisante.

TRScorr1.png

On voit qu'à la sortie du transfo (uncorr), il y a une petite erreur dépendant de la fréquence.
    Si on met un AOP avec comme éléments de gain les mêmes éléments du diviseur parasite, on va "recréer" la tension V1.

Cette approche théorique simple n'est pas très pratique: il faut notamment une self qui a tendance à être encombrante et imparfaite.
    Mais on peut faire un diviseur de gain en employant un condensateur, dont la variation en fonction de la fréquence est opposée à celle d'une self, à condition d'intervertir les deux.
    On aboutit alors à ce circuit:

TRScorr2.png

Pour que la compensation fonctionne, il faut que le rapport entre les éléments des deux diviseurs soit identique, autrement dit ωL/R1=R2ωC
    Il vient, si on fixe R2, C=L/R1R2, soit 1µF si R2 vaut 100K.
    On voit sur la trace verte que la correction est presque parfaite: à 50Hz, au lieu de 4.5mdB, on n'a plus qu'une fraction de dB.

Deux points à éclaircir: pourquoi presque parfaite, et pourquoi R3?

Les deux sont liés: pour que le circuit soit stable en DC, il faut un chemin de contre-réaction, ce que permet R3, mais en même temps on dégrade un peu la précision.
    Ici, la gestion du DC est rudimentaire: il faudrait peut-être bien en plus un condo en série avec R2, ce qui dégraderait encore plus la précision, et employer un circuit plus complexe et plus performant que R3, mais ce n'est qu'un exemple.
    Tu es maintenant "sur les rails", il ne te reste plus qu'à continuer pour tous les autres effets. Il y a du boulot.....

jiherve

Bonsoir,
    Le transfo BF est il nécessaire ?
    Ne serait il pas plus simple de faire la mesure au "primaire" et de la transférer au "secondaire" de façon numérique par un coupleur isolé galvaniquement travaillant en HF?
    Le bidules de compensation, possibles au demeurant, se rapprochent plus d'un thermomètre que d'autre chose, enfin c'est mon avis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

1. Mise sous tension d'un transformateur!!!
    Par invitee383f345 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/03/2020, 16h21
  2. choix d'un transformateur de tension
    Par invite32cc8ed8 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2011, 22h17
  3. Création d'un transformateur élévateur de tension
    Par invite8b5f0861 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2008, 09h27
  4. Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac
    Par invite19321216 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2007, 12h37
  5. Pertes de tension dans des cables
    Par invitec2b75671 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 16h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...