Bonjour,
Je souhaiterais trouver une solution simple capable de diviser par deux un rapport cyclique ; en fait, un peu comme un diviseur de fréquence, mais asymétrique, en quelque sorte !
L'idée est de bouffer un signal positif sur deux, au lieu de diviser chaque "alternance" comme le ferait un diviseur classique.
La source du signal d'entrée n'est pas modifiable.
L'amplitude maximale est d'environs 12 V. Le signal d'origine est vraisemblablement carré ou peu s'en faut (il va vraiment falloir que j'y colle un oscillo, en fait).
Le montage doit pouvoir délivrer environs 500 mA.
Il doit être réalisé en composants classiques (transistors, résistances, condensateurs, diodes) à cause d'en environnement trop agressif pour des circuits intégrés. L'usage de composants numériques (bascules, etc. est hors de question du fait notamment du courant nécessaire).
Je n'ai pas encore mesuré la plage de fréquence, mais c'est pour de l'éclairage (d'intensité assez faible), donc sans doute guère plus d'une centaines de hertz.
J'ai bien trouvé le principe de base des diviseurs de fréquence autrefois employés dans les synthétiseurs analogiques, dont voici le schéma, et dont tant le domaine de tension que les composants employés tomberaient pile-poil dans ce que je recherche :
(Source : http://www.sonelec-musique.com/elect...frequence.html)
Ce qu'il y a, c'est que j'ai du mal à bien analyser son fonctionnement ; cela dit, je me doute un peu qu'en virant une moitié du montage, il y aurait sans doute moyen d'atteindre mon but, mais quelle moitié ?
En pratique, finalement, un retardateur qui retiendrait la montée du signal assez longtemps pour qu'elle intervienne au moment où le second flanc montant se produit ferait exactement mon affaire... Ne connaissant pas la fréquence utilisée, existe-t-il un moyen de calculer les composants nécessaires en fonction de celle-ci ? Bon, c'est une question de période, c'est sûr, mais je ne connais pas non plus le rapport cyclique actuel (sans doute assez élevé, toutefois, et probablement variable dans une faible plage pour s'adapter aux fluctuations de la tension d'alimentation).
Toute suggestion est la bienvenue, svp.
Je n'ai rien pu trouver sur le net... Tout le monde traite le problème en agissant sur la source (pas possible ici), ou par programmation (totalement hors sujet en l'occurrence).
-----