Filtre de sortie ampli classe D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Filtre de sortie ampli classe D



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Filtre de sortie ampli classe D


    ------

    Bonjour à tous,

    "On" m'a dit :
    "dans un ampli (audio) fonctionnant en classe D, l'une des fonctions du filtre de sortie (entre le pont de découpage et le HP) est d'éviter les repliements de spectre".
    J'ai du mal à voir pourquoi : il y a repliement de spectre au niveau du générateur de signal PWM, aussi faut-il un filtre anti-aliaising avant celui-ci, mais en sortie du pont en H, on n'a un spectre constitué que de la bande utile (la bande audio) et de raies situées aux multiples de la fréquence de découpage. Je ne vois donc pas d'où vient le risque de repliement...
    "On" m'a aussi parlé de raies présentes aux sous-multiples de la fréquence d'échantillonnage, et ça, je vois vraiment pas d'où ça sort.

    Merci d'avance.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Filtre de sortie ampli classe D

    hello ,
    le filtre PASSE BAS de SORTIE , n'est là que pour restaurer le signal analogique , et filtrer les raies HF qui
    rayonneraient un peu partout.

    effectivement pas question de repliement de spectre , rôle qui revient au filtre d'ENTRÈE
    ( Shannon et toussa)

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtre de sortie ampli classe D

    Bien pris, merci.

    une explication quant à cette histoire de raies sous-multiples de la fréquence de découpage ?

    Autre chose : Le filtre de sortie permet d'améliorer le rendement de l'ampli. Car les pertes varient avec le courant efficace (~Prms) tandis que la puissance sonore est fonction du courant moyen ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Tropique

    Re : Filtre de sortie ampli classe D

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bien pris, merci.

    une explication quant à cette histoire de raies sous-multiples de la fréquence de découpage ?
    Sous-multiples? Je ne crois pas. Des fréquences plus basses non-reliées harmoniquement au signal ou à la fréquence PWM, oui, à cause de la variation de position des flancs d'un cycle à l'autre, c'est un peu l'analogue d'une modulation en fréquence. L'analyse mathématique est plutot indigeste, mais c'est bien documenté, si tu en as le courage...
    Autre chose : Le filtre de sortie permet d'améliorer le rendement de l'ampli. Car les pertes varient avec le courant efficace (~Prms) tandis que la puissance sonore est fonction du courant moyen ?
    Non, la puissance dépend également du courant rms, s'il y a des pertes supplémentaires, c'est parce que le HP soumis à du carré brut ne se comporte pas comme une self idéale sans pertes, ce qui cause des échauffements supplémentaires, par exemple dans les pièces polaires autour de la bobine.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtre de sortie ampli classe D

    Ok, merci beaucoup.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 21h08
  2. Ampli classe D
    Par invite2d414ef1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2009, 08h48
  3. ampli BF classe D
    Par invite32cc19e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/02/2009, 21h30
  4. Ampli Classe D
    Par invite9ec5ecc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2009, 20h54
  5. Filtre EN 55022 Classe A pour convertisseur DC/DC
    Par invitede1744e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 03h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.