Souder des composants minuscules ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Souder des composants minuscules ?



  1. #1
    jycs

    Souder des composants minuscules ?


    ------

    Bonjour,

    Ma tablette graphique Intuos3 ne fonctionne plus car deux composants minuscules se sont décollés, l'un faisant à peu près 0.5mm*1.5mm et l'autre le double. On a pu étamer le circuit, mais pas du tout les composants, l'etain n'a pas voulu adhérer.

    Existe t'il une pâte collante faisant conducteur, pour coller le composant au circuit ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Souder des composants minuscules ?

    salut
    peut-être que ces composants se sont "dessoudés" un peu brutalement et qu'ils ont eux-même perdus la piste conductrice qui permet la soudure. As-tu une photo de ces deux bêtes ?

  3. #3
    jycs

    Re : Souder des composants minuscules ?

    Bonjour,

    Les composants sont noirs sur les cotés, et ne semblent pas avoir subits de dégats extérieurs, c'est peut être du carbone et il leur faut une haute température pour que l'étain adhère, je n'ai pas de fer chauffant assez.

  4. #4
    azad

    Re : Souder des composants minuscules ?

    si tu as pu étamer les pistes, c'est que ton fer chauffe assez. As-tu remarqué en étamant les pistes, si des morceaux étrangers venaient avec le nettoyage ?
    Essaies de savoir ce que sont tes composants avant tout. Et parfois on trouve certains composants qui ne se soudent pas par les faces inférieures, mais par les faces extrêmes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Souder des composants minuscules ?

    Le plaquage métallique sur les Composant s Montés en Surface (CMS) est extrêmement fin ; s’ils se sont séparés du circuit imprimé ( ????), ils y ont sans doute laissés leur plaquage et ne sont plus soudables.

    S’ils sont noirs et ont deux pattes, il y a de grosses chances que ce soit des résistances, un magasin sérieux doit pouvoir les identifier et peut-être en avoir.

    Les souder est délicat mais pas trop difficile pour un soudeur expérimenté ; si tu ne l’es pas, le gars du magasin a des chances de l’être.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    jycs

    Re : Souder des composants minuscules ?

    Bonjour, je pense qu'une image vous aidera à me répondre avec précision

    Nom : 87309520130707200708.jpg
Affichages : 411
Taille : 106,5 Ko

    Pour les souder (si c'est possible) j'ai deux parents électroniciens et expérimentés (ce qui n'est pas du tout mon cas).

    Merci.
    Dernière modification par jycs ; 07/07/2013 à 19h12.

  8. #7
    jycs

    Re : Souder des composants minuscules ?

    Lorsqu'ils ont essayés de souder, j'avais des yeux plus perçants pour constater qu'il n'y avait aucun corps étrangers, juste les composants et les "pastilles" où ils doivent être soudés sur le circuit.

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Souder des composants minuscules ?

    Si le plaquage des deux côtés de la résistance CMS est intact, un soudeur expérimenté saura souder sans peine.

    http://ca.mouser.com/ProductDetail/V...x5zTOTJX2G0%3d

    Si un seul des deux plaquages est abimé, il faut remplacer Le CMS. Si c’est le cas, pas de honte, très souvent en dessoudant un CMS on perd un peu d plaquage et il n’est PAS conseiller de ressouder un CMS.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Souder des composants minuscules ?

    Je n’avais pas vu ton image avant de poster mon dernier message, mais au vu de la taille de la résistance et de la capa et sans microscope, on ne peut pas garantir l’état du composant. Et encore une fois, un CMS ne devrait JAMAIS être ressoudé.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    jycs

    Re : Souder des composants minuscules ?

    Soit mes parents et moi on les ressoude, soit je jette la tablette graphique à 300€, donc je me moque un peu du fait qu'il ne faille pas les ressouder.

    Sur les cotés des composants, c'est noir, donc je ne sais pas s'il reste le plaquage. Ce que je sais en revanche, c'est que lorsque l'on a essayé d'étamer les composants, ça ne fonctionnait pas. Nous n'avons pas trop chauffés cette surface pour éviter de brûler ces derniers.
    Dernière modification par jycs ; 07/07/2013 à 20h11.

  12. #11
    jycs

    Re : Souder des composants minuscules ?

    Si j'ai bien compris, personne n'a encore inventé une pâte collante et conductrice ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Souder des composants minuscules ?

    Bsr à toi,
    Ne pas ressouder des CMS ne veut as dire ne pas en mettre...des neufs !! Ca s'appele un
    remplacment de composant par du ..neuf !
    Maintenant qu'on a vu tes composants , il seriat bon de voir l'ETAT du cicuit à l'endroit ou ils étaient soudés.

    Si piste arrachée , ça va pas etre simpliste comme réparation.
    De meme si PLUS d'étamage sur les extrémités des composants , c'est sur, les remettre en place posera un GROS probléme.
    Un détail: on n'étame pas les composants CMS si leur étamage n'est plus là.
    En attendant le voir l'état des pistes du cicruit.

    Les pates collantes etconductrices ça existent , ça sert à cabler INDUSTRIELLEMENt ce genre de circuit.
    Mais faut passer le tout dans un FOUR afin d'effectuer la soudure INITIALE.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 07/07/2013 à 20h44.

  14. #13
    f6exb

    Re : Souder des composants minuscules ?

    Il n'y aucune inscription lisible ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    jycs

    Re : Souder des composants minuscules ?

    Bonsoir,

    Alors... Pour l'inscription c'est effectivement très difficile à lire, sur la résistance c'est quelque chose suivi d'un "7", pour la capa, rien.

    Pour l'état du circuit, c'est nikel pas de soucis. Ce qu'il faut savoir c'est que bien que je n'y connaisse rien, ma mère a bossée 7/8 ans à Solectron a faire de la soudure avec bino, et mon père depuis son plus jeune age avant la naissance de l'informatique démocratisée. Je leur ai présenté le problème simplement, des composants détachés à ressouder. De là nous n'avons pas envisagés le rachat de ces composants (mon père l'a proposé mais nous ne l'avons pas fait). Donc pour le circuit ça va.

    Je suppose que je vais devoir lire l'inscription sur la résistance ? Mais pour la capa ?

    Merci.

  16. #15
    azad

    Re : Souder des composants minuscules ?

    bon, ben pour la résistance, tu prends un ohmmètre avec des pointes de touches très fines et pointues. Tu les places en extrémité du composant et en appuyant assez fort,..... tu as une chance d'avoir une petite idée sur sa valeur. Fais attention, en général ça saute un peu partout dans la maison pendant la mesure et ça aime à se nicher dans des endroits impossibles. Ensuite si tu ne veux pas acheter l'équivalent en CMS, essaies de trouver une 1/8 W classique et en pliant correctement les connexions, tu pourras peut-être la loger là où il faut. Pour le condensateur, commence par ne rien mettre, qui sait ? c'est peut être un découplage pas trop indispensable. Sinon tu dessoudes très vite sur une carte vouée à la benne quelques composants identiques, et tu testes.
    Dernière modification par azad ; 07/07/2013 à 23h55.

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Souder des composants minuscules ?

    Une question me taraude, à laquelle Jycs n’a pas répondu : comment ces deux composants se sont-ils dessoudés/cassé.

    Evidement, je suggérais de les remplacer.

    Si tu as de la chance, tu peux chercher sur la carte les composants lettrés comme ta résistance et ressemblant en taille sinon lettrage à ton condo, les dessouder de la carte pour les mesurer et les remplacer après mesure par des neufs (pas 9 = 5 + 4, mais neuf dans le sens de nouveau).
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    f6bes

    Re : Souder des composants minuscules ?

    Citation Envoyé par jycs Voir le message
    Je suppose que je vais devoir lire l'inscription sur la résistance ? Mais pour la capa ?

    Merci.
    Bonjour à toi,)
    Les capa CMS ne sont pas marqués. Il faut donc le schéma pouir en connaitre la valeur ou éventuellement la valeur sur la sérigraphie.
    Bis répétitas une PHOTO, pourrait permettre une " approche" de la valeur des composants suivant le cas. (béte découplage pour le condo ?)

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Poste à souder Wurth ETC 120 - composants
    Par marcm dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2017, 10h48
  2. plante varoise avec des fleurs bleues minuscules
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2013, 22h20
  3. la meilleure facon pour semer des minuscules graines
    Par michel dhieux dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2012, 20h42
  4. Envahie par des minuscules insectes noirs
    Par invite52181883 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2012, 09h37
  5. Souder des composants CMS
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2009, 19h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...