Batteries de secours pour réseau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Batteries de secours pour réseau électrique



  1. #1
    jbl_nantes

    Batteries de secours pour réseau électrique


    ------

    Bonjour Futura Sciences

    Je vis dans un pays d'Afrique qui souffre de nombreuses coupures d’électricité, plusieurs fois par semaine (des coupures de 2-3h). Je cherche un système pour garder une petite réserve d’énergie et pouvoir alimenter quelques leds et quelques ventilo de 20 W (parce qu’ici il fait souvent plus de 40°, dur pour les jeunes enfants…). J’estime donc à 150 W mon besoin, sur une durée de 3h.

    Il y a bien sûr l’option de l’installation solaire. Mais dans mon cas je n’ai pas de problème pour tenir chargées des batteries 12 V (il y a de l’électricité 95% du temps). Donc je pensais à une solution de type backup, des batteries qui prendraient le relais en cas de coupure. Mais pas besoin de switch automatique comme sur un onduleur. En cas de coupure à moi de couper tous les équipements non essentiels, d'aller couper le compteur puis d’aller brancher la batterie sur le réseau (comme un groupe electrogène). Le tout pour un budget de 300-400 € et pour éviter d’acheter un groupe électrogène, solution surdimensionnée par rapport à mon petit besoin.

    Je pensais à :
    • 1 batterie type solaire de 100 Ah (150 W en 12V ça fait 12,5 A, sur 3h => 37 Ah. En limitant la décharge à 50% + les pertes de rendement ça doit passer).
    • 1 convertisseur 12V – 150 W
    • 1 chargeur/maintien de charge de batterie (type automobile)

    Mais dans cette installation il manque quelque chose pour protéger la batterie des décharges profondes. Que conseillez-vous ? On trouve des régulateurs solaires charge/décharge pour pas cher (50€ en 20 A) ; est-ce que j’ai intérêt à utiliser ça ? Dans ce cas est-ce que je peux l’utiliser aussi pour la charge, en branchant un transfo 12 volts sur l’entrée « panneaux solaires » ? C’est du gros bidouillage, y’a pas de panneau, c’est le réseau 230 V qui chargerait les batteries... mais est-ce que ça marcherait ? Est-ce dangereux ?

    Merci d’avance pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Batteries de secours pour réseau électrique

    Bonjour à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Déjà te faut prévoir un systéme d'inversion MANUEL entre le réseau électrique et ta production.
    Couper le compteur c'est bien, mais à quel MOMENT tu sauras que la coupure électrique est terminée, vu que
    tu seras COUPE...du réseau !!
    Tu risuqe de faire comme Charles (il...attends).

    Un transfo 12 volts c'est de l'ALTERNATIF (un transfo ne fonctionne qu'en ALTERNATIF).
    Les panneaux solaires c'est du continu......Donc il y aqq chose qui ne va pas appréçier....du tout !!

    Bonne journée

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Batteries de secours pour réseau électrique

    Ce que tu cherches ... c'est un onduleur . Ca gère tout !
    - La coupure secteur
    - la remise en marche au retour du 230V réseau
    - la charge de la batterie
    - la protection décharge profonde
    Par exemple http://www.boulanger.fr/onduleur_apc...&kwd={keyword} ou autres
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/07/2013 à 15h55.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    jbl_nantes

    Re : Batteries de secours pour réseau électrique

    Merci pour vos réponses. Je sais que l'idéal serait un onduleur mais pour de telles puissances ça couterait une fortune !

    Concernant le retour après coupure, je peux bricoler un avertisseur sonore ou quelque chose, mais de toute façon il faut bien comprendre que c'est soit ça soit un GE basique (donc sans inverseur automatique). Donc le problème est le même...

    Concernant le transfo 12 volts, je me suis mal exprimé, en fait je pensais plutôt à une alim universelle (à tension réglable) qui délivre bien du continu.

    Dans ce cas la solution régulateur solaire vous semble intéressante pour garantir une bonne longévité à la batterie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : Batteries de secours pour réseau électrique

    Un onduleur ne coute que 150€environ, avec une batterie en plus, on rentre dans le budget...

  7. #6
    Loubna_

    Re : Batteries de secours pour réseau électrique

    Bonjour,
    S'il vous plait j'ai une question concernant les batteries : Pourquoi ne peuvent elles être chargées que par un courant continu ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Batteries de secours pour réseau électrique

    Citation Envoyé par Loubna_ Voir le message
    Pourquoi ne peuvent elles être chargées que par un courant continu ?
    Parce que c'est un récepteur polarisé qui n'accepte que du courant unidirectionnel
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jbl_nantes

    Re : Batteries de secours pour réseau électrique

    Pour revenir au problème initial, l'onduleur serait la solution idéale mais il couterait une fortune !

    La nuit j'ai 2 clims et 1 frigo qui tournent, en tout de l'ordre de 6 KW. Je cherche à avoir une réserve d'énergie pour 2 ou 3 heures (mais en mode "survie", juste pour faire tourner 2 ventilos et allumer quelques leds). En cas de coupure l'onduleur prend le relais de façon transparente (donc je ne m'en rends pas compte). Tout reste donc branché. Vous imaginez la taille de l'onduleur et des batteries (et le prix !) pour assurer ça !

    D'où la solution de batteries de back up, que j'irai moi-même connecter à mon réseau en cas de coupure, après n'avoir laissé que le strict nécessaire (ventilo, quelques lampes à leds sur mon réseau.

    Du coup que pensez-vous de la solution que je propose dans mon 1er post, en alimentant la batterie via le régulateur solaire par une alim 12V de base ?

    Merci d'avance

  10. #9
    jiherve

    Re : Batteries de secours pour réseau électrique

    Bonsoir,
    as tu pensé à faire un double réseau ?
    car pour allumer quelques leds et faire tourner des ventilo (type automobile) un réseau 12V serait suffisant, ta batterie serait alors juste en tampon, avec juste un petit relais alimenté(la bobine) sur le secteur tu pourrais passer du chargeur à la batterie sans problème.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    jbl_nantes

    Re : Batteries de secours pour réseau électrique

    Bonsoir

    Merci pour la réponse. Honnêtement ça me parait compliqué de faire un second réseau électrique pour ce petit besoin là ; le matériel coute super cher ici...

    Non vraiment je cherche à faire quelque chose de simple, mais en protégeant autant que possible la batterie, d'où l'idée d'utiliser le régulateur solaire mais sans panneau... Que pensez-vous de ce point-là ? Je suis vraiment nul en électronique donc ne maitrise pas le fonctionnement de ce type d'appareil. Mais je me dis : si ça fonctionne avec un courant fourni par un panneau solaire (tension et intensité assez instables), ça doit fonctionner aussi avec une alimentation 12V, non ?

    Merci bcp

  12. #11
    jiherve

    Re : Batteries de secours pour réseau électrique

    Re,
    d'abord il faudra plus que 12V environ 14,5V pour le reste oui cela devrait fonctionner, donc acheter un BON chargeur de batterie pour automobile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    jbl_nantes

    Re : Batteries de secours pour réseau électrique

    Chargeur de batterie c'est bien pour la charge, mais comment contrôler la décharge et éviter une décharge profonde ? Je préfère être en coupure de courant complète plutôt que d'abimer ma batterie.

    C'est pour ça que je pensais à un régulateur solaire type charge/décharge... Mais j'ignore si ça va fonctionner correctement avec une alimentation autre qu'un panneau (je pensais à du 12V, idem tension de sortie d'un panneau). Qu'en pensez-vous ?

    Merci

  14. #13
    f6bes

    Re : Batteries de secours pour réseau électrique

    Citation Envoyé par jbl_nantes Voir le message
    Pour revenir au problème initial, l'onduleur serait la solution idéale mais il couterait une fortune !

    La nuit j'ai 2 clims et 1 frigo qui tournent, en tout de l'ordre de 6 KW.

    D'où la solution de batteries de back up, que j'irai moi-même connecter à mon réseau en cas de coupure, après n'avoir laissé que le strict nécessaire (ventilo, quelques lampes à leds sur mon réseau.

    Du coup que pensez-vous de la solution que je propose dans mon 1er post, en alimentant la batterie via le régulateur solaire par une alim 12V de base ?

    Merci d'avance
    Bonsoir à toi,
    Comprends pas trés bien ce que tu veux: d'un coté tu dis:".....Je cherche un système pour garder une petite réserve d’énergie et pouvoir alimenter quelques leds et quelques ventilo de 20 W (parce qu’ici il fait souvent plus de 40°, dur pour les jeunes enfants…). J’estime donc à 150 W mon besoin, sur une durée de 3h...."

    Donc une misére électriquement parlant!

    et là tout de go tu nous sort :"...La nuit j'ai 2 clims et 1 frigo qui tournent, en tout de l'ordre de 6 KW....."

    De toute façon on n'injecte pas son propre réseau sur celui du fournisseur SANS précaution !
    Ton onduleur qui" focntionne de façon transparente" , il va le SAVOIR comment ce qui est en service sur ton installation
    au moment de la coupure !

    Bonne soirée

  15. #14
    jiherve

    Re : Batteries de secours pour réseau électrique

    re
    je réitère pour charger une batterie au plomb il faut 14,1v minimum avec la chute dans les câbles prévoir 14,5V à vide.
    Donc il faut un chargeur(gestionnaire de charge) et un gestionnaire de décharge si le régulateur solaire fait les deux tant mieux mais il faudra alors lui fournir la tension attendue(18V ?) donc transfo + pont de diodes et sans doute une capa de filtrage car je ne suis pas sur que ces engins acceptent du redressé non filtré.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    jbl_nantes

    Re : Batteries de secours pour réseau électrique

    Merci bcp JR, c'est clair

    Pour répondre à f6bes : lorsqu'il y a des courants je branche effectivement les appareils dont j'ai besoin (2 clims, 1 frigo). En cas de coupure, je coupe tout pour ne garder que l'essentiel le temps de la coupure, qui peut durer 2-3 heures.

  17. #16
    f6bes

    Re : Batteries de secours pour réseau électrique

    Citation Envoyé par jbl_nantes Voir le message
    Merci bcp JR, c'est clair

    Pour répondre à f6bes : lorsqu'il y a des courants je branche effectivement les appareils dont j'ai besoin (2 clims, 1 frigo). En cas de coupure, je coupe tout pour ne garder que l'essentiel le temps de la coupure, qui peut durer 2-3 heures.
    Remoi,
    Donc le prinçipe c'est "l'alimenation secourue" de ce que tu veux secourir et QUE cela!
    On en reviens au départ de la discussion et la réponse pertinente de DAUDET: l'onduleur qui ne sert à alimenter QUE tes appareils spécifiques.
    Principe de tout onduleur qui sert en cas de coupure sur les ordinateurs de bureau.
    Un onduleur d'ordi c'est LARGEMENT plus de...150watts ( revoir le lien que t'as donné Daudet)

    Il n'y a que le probléme de capacité de batterie de l'onduleur à revoir car pas prévu pour..3h ( batterie plus importante en capacité à prévoir)
    Donc c'est pas une fortune qu'il faut dépenser.

    Bonne journée

  18. #17
    f6bes

    Re : Batteries de secours pour réseau électrique

    Remoi,
    Pas besoin de panneaux solaires, suffit de prévoir la capacité de ta batterie en rapport
    avec les durée maximale de coupure.
    C'est le secteur (lorqu'il est présent) qui rechargera ta batterie.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Calcul pour le besoin en batteries d'un véhicule électrique
    Par invite12e186be dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2011, 18h15
  2. Commutation sur batteries de secours
    Par frederic.touyeras dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2011, 20h22
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2011, 14h10
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2011, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.