Bonjour Futura Sciences
Je vis dans un pays d'Afrique qui souffre de nombreuses coupures d’électricité, plusieurs fois par semaine (des coupures de 2-3h). Je cherche un système pour garder une petite réserve d’énergie et pouvoir alimenter quelques leds et quelques ventilo de 20 W (parce qu’ici il fait souvent plus de 40°, dur pour les jeunes enfants…). J’estime donc à 150 W mon besoin, sur une durée de 3h.
Il y a bien sûr l’option de l’installation solaire. Mais dans mon cas je n’ai pas de problème pour tenir chargées des batteries 12 V (il y a de l’électricité 95% du temps). Donc je pensais à une solution de type backup, des batteries qui prendraient le relais en cas de coupure. Mais pas besoin de switch automatique comme sur un onduleur. En cas de coupure à moi de couper tous les équipements non essentiels, d'aller couper le compteur puis d’aller brancher la batterie sur le réseau (comme un groupe electrogène). Le tout pour un budget de 300-400 € et pour éviter d’acheter un groupe électrogène, solution surdimensionnée par rapport à mon petit besoin.
Je pensais à :
• 1 batterie type solaire de 100 Ah (150 W en 12V ça fait 12,5 A, sur 3h => 37 Ah. En limitant la décharge à 50% + les pertes de rendement ça doit passer).
• 1 convertisseur 12V – 150 W
• 1 chargeur/maintien de charge de batterie (type automobile)
Mais dans cette installation il manque quelque chose pour protéger la batterie des décharges profondes. Que conseillez-vous ? On trouve des régulateurs solaires charge/décharge pour pas cher (50€ en 20 A) ; est-ce que j’ai intérêt à utiliser ça ? Dans ce cas est-ce que je peux l’utiliser aussi pour la charge, en branchant un transfo 12 volts sur l’entrée « panneaux solaires » ? C’est du gros bidouillage, y’a pas de panneau, c’est le réseau 230 V qui chargerait les batteries... mais est-ce que ça marcherait ? Est-ce dangereux ?
Merci d’avance pour vos conseils !
-----