remplacement batteries Pb par Li-ion ou Li-Po pour trottinette électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

remplacement batteries Pb par Li-ion ou Li-Po pour trottinette électrique



  1. #1
    inviteb23391f3

    remplacement batteries Pb par Li-ion ou Li-Po pour trottinette électrique


    ------

    Bonjour !!!

    Dans le cadre de mon travail, l'équipe de garde dont je fais partie utilise une trottinette électrique depuis bientôt 1 année presque 24h/24. Les batteries initiales étant en fin de vie (3x12V 12Ah), je me suis proposé de les remplacer par des batteries Li-ion voir Li-Po (si y a le budget) afin d'augmenter l'autonomie et surtout diminuer le temps de charge...

    Avant d'aller plus loin j'aurais quelques questions:

    Dois-je prévoir une sorte d'adaptation entre mon nouveau pack de batteries et mon module de contrôle d'alimentation du moteur (Yi-Yun YK87Z pour lequel je n'ai pas trouvé de datasheet).

    Est-ce que le comportement d'une batterie Li-ion (ou Li-Po) est-il différent au point d'endommager ce module-moteur ? le courant de décharge n'est-il pas trop "violant" ?

    Dans le cas où il me faudrait mettre un régulateur de courant entre le pack et le module-moteur quelle type de régulateur utiliser et où le trouver ?

    Si jamais il y a d'autres problèmes auquels je n'aurais pas pensé vous pouvez me les signaler .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : remplacement batteries Pb par Li-ion ou Li-Po pour trottinette électrique

    bonjour

    sans connaitre les caracteristiques du moteur et du variateur, difficile de repondre.
    Par contre il y a d'autres problemes IMPORTANTS:

    la charge des batt LI Po se fait selon une pocedure bien precise, et il faut donc absolument un chargeur adapte (risque d'explosion si mauvaise charge)

    en decharge, il est imperatif de ne pas descendre en dessous de 3 V par element (sinon impossible de recharger ensuite: element HS), donc il faut surveiller la tension de chaque element : on utilise un BMS (battery management system)

    en bref pas mal de contraintes (en plus du prix...) qui me font penser que les batteries au plomb sont peut etre preferables.
    il est certainement possible de concevoir un systeme de changement rapide qui permettrait de disposer de plusieurs packs et de pouvoir les changer rapidement.

    A+

Discussions similaires

  1. remplacement voiture par véhicule electrique
    Par jeannot270 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/05/2010, 16h59
  2. aide pour project trottinette electrique
    Par inviteb863804d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 22h52
  3. Batterie pour trottinette électrique
    Par invitebd43b77d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2009, 19h00
  4. Réponses: 29
    Dernier message: 03/01/2009, 12h39
  5. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 08h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.