Bonjour à tous,
Je souhaite construire une lampe composée d'une dizaine de diodes. Chacune aura les caractéristiques suivantes :
Longueur d'onde : 650nm
Puissance : 5mW
Voltage : 3V
Ampérage : 40mA
Après des recherches, j'ai appris que la puissance est égale à la tension multipliée par l'intensité (P=UI). Cette formule ne semble pas s'appliquer aux diodes, car avec 3V et 40mA, on aurait 120mW et non, 5mW.
Question 1 : S'il vous plaît, savez-vous quelle relation existe-il entre tension, intensité et puissance pour une diode ?
Pour obtenir les 5mW de puissance sur chaque diode, l'adaptateur doit fournir une intensité de 0,4A (10 diodes x 40mA). Si celle-ci n'est que de 0,2A, chaque diode ne fournira que 2,5mW de puissance.
Question 2 : Que se passerait-il avec un adaptateur fournissant 0,6A ? Cela risquerait-il d'user prématurément les diodes ?
Pour obtenir les 5mW de puissance sur chaque diode, l'adaptateur doit fournir une tension de :
- 3V, si les diodes sont en parallèle.
- 30V, si elles sont en série.
Je souhaiterais réaliser le meilleur câblage afin d’obtenir 5mW à chaque diode, tout en maximisant leurs durées de vie. Je me demande quelle serait la meilleure option :
1/ Câbler les diodes en parallèle, les alimenter avec un adaptateur 3V (ou un peu plus, sachant que les câbles occasionneront des pertes) afin de ne pas les user prématurément.
La résistance équivalente des diodes sera donc égale à la résistance d'une diode, divisée par 10 (car nous avons 10 diodes montées en parallèle). Ce qui équivaut à 3V / (0,04A x 10) = 7,5ohm.
La tension maximale que pourra supporter le dispositif sera de 3V (7,5ohm x 0,4A).
Dans ce cas, il serait donc néfaste d'utiliser un adaptateur de plus de 3V.
2/ Câbler en parallèle 5 blocs de 2 diodes montées en série. Les alimenter avec un adaptateur 6V.
La résistance équivalente des diodes sera donc égale à la résistance de deux diodes, divisée par 5. Ce qui équivaut à (3V x 2) / (0,04A x 5) = 30ohm.
La tension maximale que pourra supporter le dispositif sera de 12V (30ohm x 0,4A).
On pourrait alors utiliser un adaptateur fournissant entre 6 et 12V.
3/ Câbler les diodes en série, les alimenter avec un adaptateur 30V (10 diodes de 3V montées en série).
La résistance équivalente des diodes sera donc égale à la résistance d'une diode, mutipliée par 10 (car nous avons 10 diodes montées en série). Ce qui équivaut à (3V x 10) / 0,04A = 750ohm.
La tension maximale que pourra supporter le dispositif sera de 300V (750ohm x 0,4A).
On devrait dans ce cas, utiliser un adaptateur fournissant entre 30 et 300V.
La meilleure solution serait donc de câbler les diodes en parallèle et d'utiliser un adaptateur fournissant précisément 0.4mA et 3V (même si cela est plus difficile à trouver). Afin de tirer le meilleur parti des diodes, tout en évitant de les user prématurément. La seconde option serait de câbler en parallèle 5 blocs de 2 diodes montées en série. Et d'utiliser pour cela un adaptateur fournissant entre 6 et 12V.
Je pense opter pour la première solution, d'autant plus qu'il semblerait que les diodes supportent mal d'être câblées en série. Certaines consommant plus de courant que d'autres, cela risquerait d'augmenter l'usure de celles-ci.
Question 3 : S'il vous plaît, pourriez-vous me dire si mon raisonnement, ainsi que mes calculs sont correctes ? Et si la meilleure solution est bien de câbler les diodes en parallèle, avec un adaptateur fournissant 0.4mA et 3V ?
J'espère être clair dans l'énoncé de mon problème.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
-----