Moteur moulinex
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Moteur moulinex



  1. #1
    shinta

    Moteur moulinex


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de démonter un moteur Moulinex qui m'intrigue beaucoup (robot de cuisine).
    Celui-ci était branché sur un petit circuit lui même connecté au secteur.
    Ce circuit est composé d'une diode, une résistance et d'un B81130 et ... c'est tout !

    Pour en revenir au moteur lui-même, il possède 4 fils, groupés 2 par 2, chaque paire ayant une résistance très faible. J'en ai déduit qu'il s'agit d'un moteur bipolaire mais j'ai peur de le brancher directement sur du 220V alternatif.

    Des suggestions pour m'aider :3 ?

    Cordialement

    Ken

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Moteur moulinex

    Pourquoi ne le banche-tu pas comme il l'étais dans le moulinex?

  3. #3
    shinta

    Re : Moteur moulinex

    Le moulinex était fermé par des vis propriétaires, je l'ai donc ouvert a coups de scie à métaux et de marteaux, j'ai donc plus du tout le cablage :/

  4. #4
    mgduc

    Re : Moteur moulinex


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shinta

    Re : Moteur moulinex

    Durant mes recherches, j'ai trouvé ce sujet, mais il n'est pas du tout semblable au mien puisque celui présenté possède 6 fils alors que le mien seulement 4

  7. #6
    gcortex

    Re : Moteur moulinex

    Que sais tu de diode et la résistance ?
    ton machin mystérieux est un condensateur

    A quoi ressemble le moteur ? des photos ?
    Il y a bien une valeur écrite sur le condensateur ?
    Dernière modification par gcortex ; 11/07/2013 à 09h01.

  8. #7
    gcortex

    Re : Moteur moulinex

    S'il y a des charbons, c'est un moteur universel donc tu as l'induit et l'inducteur que tu dois mettre en série.
    Et dans ce cas le condensateur se met sur le 220 pour déparasiter.
    Dernière modification par gcortex ; 11/07/2013 à 09h02.

  9. #8
    shinta

    Re : Moteur moulinex

    Alors je vous ai pris des photos ci-jointes.

    Les valeurs relevées :
    - 2 Micro switch = 16(4)A250V~
    - 1 résistance : Jaune Violet Jaune Or donc 470KOhms
    - 1 diode : IN5406-7000 et 0132
    - 1 Condensateur 91264 C1104 N5-µ10M275V ~ B61130 X2 MKP/SH 40/100/21/C IEC384 14(2) 250V

    Concernant les photos elles mêmes donc, sur le circuit, il y'a 4 broches qui permettent de connecter les câbles (les 2 longues barres étant un sélecteur (style potentiomètre). Il y'avait donc un jeu entre 4 broches de la carte, les micro switchs, les 2 câbles du secteur ainsi que les 4 broches du moteur.

    Je ne tiens pas particulièrement à reproduire le câblage initial mais simplement à faire fonctionner le moteur.

    Merci mille fois !
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    shinta

    Re : Moteur moulinex

    Suite des photos


    Merci encore
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    romulus123

    Re : Moteur moulinex

    Bonsoir,

    C'est un moteur universel "série", on ne voit pas sur la photo mais le fil noir doit être relié à un balais comme pour le fil rouge. Il faut connecter le fil rouge avec le orange et alimenter en 230V le fil bleu et noir. (à confirmer).
    La diode est la pour la deuxième vitesse (avec le sélecteur), le condensateur est un antiparasites.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    shinta

    Re : Moteur moulinex

    Merci pour la réponse !
    Alors d'abord, excusez mon faible niveau en électronique mais, c'est quoi un balais ?
    De plus, ca me parait bizarre de relier 2 bobines distinctes, puisque, de ce que j'ai pu lire, chaque couple de fil alimente une bobine ...

    Apres, encore une fois, mon niveau est relativement faible alors je ne demande qu'a apprendre

    Dans tout les cas, merci pour ta participation

    Cdlt

  13. #12
    romulus123

    Re : Moteur moulinex

    Citation Envoyé par shinta Voir le message
    Alors d'abord, excusez mon faible niveau en électronique mais, c'est quoi un balais ?
    C'est ce qu'on appel communément les "charbons".
    De plus, ca me parait bizarre de relier 2 bobines distinctes, puisque, de ce que j'ai pu lire, chaque couple de fil alimente une bobine ...
    Les deux bobinages doivent êtres en série (les inducteurs sont sûrement déjà ponté) et ressortent avec les fils bleu et orange.
    Un moteur universel se câble ainsi : http://www.maxicours.com/img/1/3/1/0/131004.gif

    Maintenant que je regarde encore les photos, je vois qu'il y a trois fils aux inducteurs ?! où est raccordé le composant noir sur la photo N°1 ?

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  14. #13
    shinta

    Re : Moteur moulinex

    Apres différentes recherches, je pense qu'uil s'agit en effet d'un moteur universelle !

    Sinon, niveau cablage :

    Fil noir -> Directement relié à la bobine
    Fil orange -> Directement relié à la bobine
    Je ne saurais vous dire si c'est la bobine fixe ou mobile !

    Le fil bleu se divise en 2 parties, une partie relié à la bobine et l'autre partie relié à un composant lui-même relié au socle du moteur qui semble être tachymètre ?
    Sur le composant noir, on peut lire :

    COGEMA 15.0µH 2 Amp VDE 0565.2

    Même chose avec le câble rouge

    Merci d'avance

    Si besoin ai, je peux vous faire des photos

  15. #14
    gcortex

    Re : Moteur moulinex

    Citation Envoyé par shinta Voir le message
    COGEMA 15.0µH 2 Amp VDE 0565.2
    ce sont des petites selfs

  16. #15
    shinta

    Re : Moteur moulinex

    Ok, ca me donne des indications sur la cablage donc ?

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Moteur moulinex

    Bonjour, non ce sont des selfs d'antiparasitage , vous avez toutes les données, reste plus qu'a brancher ...

    le secteur arrive a un fil qui arrive a un charbon, le fil du 2em charbon a un fil de la bobine 1 le 2em fil de la bobine 1 relié au 1er fil de la bobine 2 et la sortie de la bobine 2 au secteur ... comme le schéma dans le message #12 vous voulez quoi de plus ?

  18. #17
    shinta

    Re : Moteur moulinex

    Ok merci beaucoup pour l explication mais j ai tt de meme une dernierr question, comment savoir quelle paire de fils correspond au charbon ?

    Merci d avance

    Cordialement

    Shinta

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Moteur moulinex

    Un p'tit conseil avant de foutre le feu à ta baraque .......
    Pour le branchement en 230V de ton moteur, tu mets, en série avec le 230V, une lampe à incandescence ou à halogène 230V de 150W (pas une ECO fluo !)
    Si il y a un court-circuit, la lampe s'allume plein pot ! Si le moteur tourne, la lampe est quasiment éteinte ... c'est bon signe !
    Attention , tu travailles directement sur le 230V . Tu ne touches à rien tant que le 230V est branché !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/07/2013 à 18h10.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    shinta

    Re : Moteur moulinex

    Ok, je vais essayer ca alors ! Merci pour le conseil. Niveau sécurité, je pense être prudent (mais on ne l'ai sans doute jamais assez !).
    Avant le moment véridique du branchement, j'en reviens à ma question, y'a t'il un moyen de savoir quel couple de fils correspond au charbon et quel autre couple correspond à la bobine fixe ?

    Merci encore pour votre aide !

  21. #20
    gcortex

    Re : Moteur moulinex

    en principe les selfs sont sur les fils des charbons

  22. #21
    shinta

    Re : Moteur moulinex

    D'accord, j'essaye ca Lundi et je vous informe du résultat

    Bon week end à vous !

  23. #22
    shinta

    Re : Moteur moulinex

    Rebonjour,

    Au risque de paraître vraiment très mauvais (ce qui n'est pas totalement faux )je viens vous demander de l'aide.
    J'ai essayer un branchement qui n'a pas fonctionner.
    Pourriez vous me détailler couleur par couleur le branchement que vous feriez ?

    Merci encore !

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : Moteur moulinex

    au vu de tes photos, difficile d'en dire plus, sur la première on voit un câble bleu , un marron, et une self qui relie le marron a un charbon ...

    est ce qu'a chaque borne ( bleu et marron ) il y a un fil de la bobine qui y est connecté ?? parce que là avec seulement ces photos, difficile de dire ce qui est connecté avec quoi et comment .

    et ensuite difficile de dire pourquoi ça n'a pas marché sans votre schéma de connexion pour ce test .

  25. #24
    shinta

    Re : Moteur moulinex

    Je vous ai joint les photos des 6 "embouts"
    On a donc un au bout du fil bleu, un sur le noir, un sur le orange, un sur le rouge, un relié à rien et un dernier relié à la self du fil bleu.
    Voici ce que donne mes tests de conductivité

    Bleu relié à orange, self bleu, rouge
    Orange relié à bleu, self bleu, rouge
    Self bleu relié à bleu, orange, rouge
    Rouge relié à bleu, orange, self bleu
    Sans rien relié à noir
    Noir relié à sans rien

    Si il y'a besoin d'autres infos, je reste dispo

    Merci encore mille fois de votre aide très précieuse !!
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    shinta

    Re : Moteur moulinex

    Je desespère ! Si j'ai bien compris, les 2 cables avec des selfs sont ceux du charbon, et, si j'ai bien compris ce qu'il faut faire (c'est à dire mettre en série rotor et stator), alors, il est impossible de mettre ceux ci en série puisque l'orange est relié au bleu et le sans rien relié au noir ????
    Je ne sais pas si c'est clair mais je crois que tout s'embrouille dans ma tête !

    Une âme généreuse pour expliquer à un nul comme moi ?

    Merci d'avance

  27. #26
    Kissagogo27

    Re : Moteur moulinex

    je crois qu'il y a des montages parallèles, stator en parallèle du rotor ( avec les charbons ) a tester avec une ampoule série de 100 W pour éviter un soucis de court circuit


    par contre j'ai rien compris a votre description désolé j'ai pas la bête sous la main donc jamais évident quand on a pas l'habitude avec les photos ^^

    les 2 bobines du stator ( bobinage fixe externe ) sont reliées en elles électriquement ? chaque demi-stator a 2 cosses, elle sont reliées électriquement aux bobinages ?
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 16/07/2013 à 16h28.

  28. #27
    shinta

    Re : Moteur moulinex

    Merci de ta réponse !

    Malheureusement, je ne saurais pas répondre à ta question puisque je ne sais même pas quelle paire de fils correspond au stator, et quelle paire correspond au rotor. Je ne sais pas si il manque des informations pour me répondre ou si je ne comprends simplement rien du tout. Dans tous les cas, merci encore de votre aide

    Shinta

  29. #28
    shinta

    Re : Moteur moulinex

    J'ai fait un schéma pour que ce soit un peu plus clair (/!\ Artiste de haut niveau !!)

    Petites infos complémentaires

    - La self du fil rouge n'est relié à rien
    - Les 2 ovales bleus montrent que les 3 fils à l'intérieur sont reliés electriquement (resistance faible)

    Merci encore
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    Kissagogo27

    Re : Moteur moulinex

    zut le message a sauté

    donc normalement tout débranché ( fil bleu compris )

    résistance entre :
    (2) et Noir
    Orange et Bleu
    (1) et Rouge

    pas de contact électrique entre :
    Noir avec le Rouge (1) Bleu Orange
    Bleu avec Rouge (1) Noir (2)

    chez moi j'ai un petit moteur universel qui est branché comme ceci
    1 Phase en Noir
    Rouge relié au (2)
    (1) relié au bleu
    1 Neutre a l'Orange

    comme cela tout est en série Demi stator ( Noir, (2)) Rotor ( Rouge, (1)) Demi stator (Bleu, Orange )

  31. #30
    roro222

    Re : Moteur moulinex

    Bonsoir
    Bon, soyons simple
    essais ce branchement et dit nous ce qu'il en est
    Nom : branchement.png
Affichages : 1122
Taille : 10,6 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne mini four Moulinex
    Par invitea36ce330 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2012, 07h41
  2. [Divers] Moteur Moulinex comment le brancher ? [résolu]
    Par Pr05475 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2009, 13h27
  3. [Blanc] Moulinex Y71
    Par freelucos dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 05h35
  4. [Blanc] toaster moulinex
    Par inviteb629af80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 06h41
  5. Câblage Moulinex Y71
    Par invite4a213d37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2005, 07h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...