[Divers] Moteur Moulinex comment le brancher ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moteur Moulinex comment le brancher ? [résolu]



  1. #1
    Pr05475

    Moteur Moulinex comment le brancher ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire marcher un moteur de Robot Moulinex que j'ai. Je ne sais pas trop comment le brancher au secteur car il y a 6 cosses au total (dont 2 charbons). Un des charbons est relié à une des cosses. Il y a 3 cosses de chaque côté. Je joins un plan de tout ça.

    Merci d'avance !
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    robrico

    Re : Moteur Moulinex

    Bonsoir
    As tu un contrôleur pour mesurer les résistances entre les cosses ?
    Voit'on des fils de bobinage raccordés à ces cosses ?
    Avec tout ça, on pourra (peut être) t'aider

    Bonne nuit quand même !

  3. #3
    Pr05475

    Re : Moteur Moulinex

    Merci pour ta réponse, Robrico.

    Oui, chaque cosse, exceptées les centrales qui sont reliées aux charbons, sont reliées à un bobinage.

    Voici les mesures.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Pr05475

    Re : Câblage moteur Moulinex

    Savez-vous pourquoi un des bobinages est relié à un des 2 charbons ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robrico

    Re : Câblage moteur Moulinex

    c'est plutot surprenant que le 2ème ne le soit pas aussi !
    peut être un système de freinage de sécurité

    Avec les précautions d'usage des manip sous tension, et moteur fixé solidement


    Côté droit de la figure relier le charbon au bobinage vers le bas (symétrique du branchement de gauche par rapport à l'axe)

    alimenter par le secteur en mettant une ampoule en série (60 W par exemple) aux 2 extrémités des bobinages qui ne sont pas reliées au charbons.
    Ca devrait tourner en allumant un peu l'ampoule.
    Si c'est bon, on peut court circuiter l'ampoule pour avoir la puissance maxi, mais pas trop longtemps
    C.R.

  7. #6
    Pr05475

    Re : Moteur Moulinex

    Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse.

    Il s'agit d'un moteur de Robot Moulinex type A73, 500W.
    Il n'est plus câblé mais est complet.
    Il y a une platine électronique très simple avec un condensateur et un truc qui ressemble à une resistance (mais mon contrôleur me fait penser que c'est une diode. Le condensateur fait d'après mon contrôleur 110 nF, bien qu'il soit écrit 01 250~ dessus.
    Le sélecteur en plastique permettait de choisir entre arrêt, vitesse 1 et vitesse 2.

    Seait-til possible d'utiliser cette platine pour ne pas avoir à utiliser une ampoule ?
    Je précise que je n'ai pas besoin de deux vitesses ni du frein magnétique pour l'usage que je souhaite en faire.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    robrico

    Re : Moteur Moulinex

    bonjour
    Sans avoir le temps de reconstituer le schéma en calquant les 2 faces du circuit imprimé, je peux vous dire que c'est bien un moteur avec frein électrique au retour du bouton de marche.
    Ce modèle ne peut fonctionner sur 230V qu' 1 ou 2 mn au maximum et compte tenu de son inertie et de sa vitesse on le freine énergiquement en le faisant fonctionner en dynamo (courant continu à cause de la diode)
    A mon avis, 50 à 60 V 50 Hz au maximum pour une marche continue, la puissance sera bien entendu plus faible: moins de 100 W et la vitesse très dépendante du couple demandé : c'est un moteur série.
    Tout dépend donc de l'usage prévu.
    A la rigueur, vous devez pouvoir utiliser le variateur d'un lampadaire halogène pour commander la vitesse, mais ça ne changera rien à l'instabilité fonction du couple.
    C.R.

  9. #8
    Pr05475

    Re : Moteur Moulinex

    Bonjour Robrico,

    Je viens de câbler tout ça comme vous me l'avez indiqué en y adjoignant un variateur de lampe trouvé l'autre jour sur le trottoir et ça marche nickel.

    Merci,
    Pierre

  10. #9
    Cram 64

    Re : Moteur Moulinex

    Bonjour à tous,

    Bravo à tous les deux, merci pour le retour d'information, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] comment brancher un moteur electrique??
    Par josalto dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 21h11
  2. Comment brancher un moteur asynchrone ?[résolu]
    Par invite87b2557d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2009, 17h29
  3. Comment brancher un moteur asynchrone récupéré sur un LL. [résolu]
    Par gepetto91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2009, 10h55
  4. Comment brancher un moteur sans plaque?
    Par invite77aa3f78 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2009, 14h46
  5. Comment brancher un moteur de machine à laver ?
    Par invitef1728a9a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...