Recup de composants inconnus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Recup de composants inconnus



  1. #1
    blakol

    Recup de composants inconnus


    ------

    Bonsoir le forum, comment allez vous en cette belle période estivale?
    Je vous expose ma petite histoire.
    Il y a de celà environ 1 mois, j'avais contacté la personne qui s'occupe de la déchetterie du coin, en lui soumettant la demande de me garder au chaud certain appareils jetés par
    leur propriétaires, car je passe mon temps libre à récupérer certains composants électronique, on va dire de base....
    Il m'a mis de coté tout ce petit monde, et en démontant une télé LCD, j'ai pu récupérer pas mal de chose, et une platine avec des composants que je ne connais pas.
    Je ne suis pas du tout un pro de l'électronique, mais j'aime bien la récup des composants basiques: condos, transistor, etc....
    Je vous poste une photo de ces composants, j'ai pensé à des selfs, ou des petits transfo, mais les mesures n'ont rien donner de concluant en ce sens.
    D'ailleurs, pourquoi ne pas créer un topic regroupant vos récup de composants inconnus ou mal connus afin de partager les connaissances des personnes connaissants ces composants.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    pilatomic

    Re : Recup de composants inconnus

    Ce sont les transfos qui assurent la production de haute tension ( probablement autour de 700v ) pour l'alimentation des néons du rétroéclairage

  3. #3
    blakol

    Re : Recup de composants inconnus

    Merci pour l'info, mais en faisant des mesures basiques sur ces transfo, j'ai trouvé un enroulement sur le dessus, et deux en dessous.
    Mais aucun rapport de transformation classique, car j'avais les mêmes valeurs d'un côté comme de l'autre.
    Aurait tu des infos ou documents, ou une nomination précise de ces transfos, afin de faire ma petite enquête??
    Merci encore pour la réponse rapide.

  4. #4
    pilatomic

    Re : Recup de composants inconnus

    Comment mesures-tu le rapport de transformation ?
    Tu peux rechercher des infos en cherchant "CCFL inverter", qui désigne l'ensemble du circuit assurant l'alimentation du rétroéclairage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blakol

    Re : Recup de composants inconnus

    OK merci , je vais regarder ça de plus pres.
    Pour les mesures, j'ai fait ça à la classique, dessouder un transfo, mesure de la résistances sur le primaire, repérage des enroulements au secondaires puis mesure résistance au secondaire.
    0.9- 1 Ohms d'un côté comme de l'autre.

  7. #6
    f6bes

    Re : Recup de composants inconnus

    Bonjour à toi,
    La résistance des enroulements ne présage en RIEN du rappport de transformation.
    Ce ne sont pas des transformateurs "ordinaires".
    Bonne journée

  8. #7
    trebor

    Re : Recup de composants inconnus

    Bonjour à tous,
    Je suis comme blakol, j'aime savoir et comprendre et en participant je sais suivre les discutions.
    f6bes pourrais-tu en dire plus sur ce type de transformateur d'inverter, j'ai trouvé ceci suivant les conseils de pilatomic ?
    https://www.google.be/search?q=ccfl+...w=1147&bih=593
    Quelle est le lien le plus instructif parmi ceux-là ?

    Et comment contrôler qu'il serait H.S avec un multimètre ordinaire ?

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 12/07/2013 à 10h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    PIXEL

    Re : Recup de composants inconnus

    ce genre de transfo n'est jamais HS , et dans les rares cas ça se voit : le truc est cramé

  10. #9
    blakol

    Re : Recup de composants inconnus

    Merci pour ces infos, et donc pour tester le fonctionnement en général de ce type de transfo, quelqu'un aurait un début de piste?
    Car pour assurer la haute tension, ça doit quand même envoyer du bois ces petits machins...

  11. #10
    azad

    Re : Recup de composants inconnus

    Salut
    Généralement cela s'alimente en 12V. Mais il y a aussi (souvent) une commande sur le connecteur qui autorise, ou non, l'allumage des tubes. Le mieux à faire est de regarder la référence de la puce qui contrôle l'ensemble, et son data sheet indique quelles broches doivent être activées

  12. #11
    f6bes

    Re : Recup de composants inconnus

    Citation Envoyé par blakol Voir le message
    Merci pour ces infos, et donc pour tester le fonctionnement en général de ce type de transfo, quelqu'un aurait un début de piste?
    Car pour assurer la haute tension, ça doit quand même envoyer du bois ces petits machins...
    Bjr à toi,
    Et ça fonctionne certainement pas sous 50 hertzs !
    Voir là :
    http://www.datasheetdir.com/circuits...p-Inverter.jpg
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 12/07/2013 à 17h33.

  13. #12
    molotof65

    Re : Recup de composants inconnus

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Et ça fonctionne certainement pas sous 50 hertzs !
    Non c'est pour ça qu'on appel ça des "lampes (ou tubes) à haute fréquence".
    Dernière modification par molotof65 ; 12/07/2013 à 17h41.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recup de composants inconnus

    Bonjour,
    Ce type de transfo est souvent associé à un convertisseur de type Royer (basé sur un circuit résonnant LC, auto-oscillant ; classiquement : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...r_Circuit1.gif, aussi envisageable avec du MOSFET). Le transfo est alors effectivement utilisé comme transformateur (et non comme self de stockage d'énergie comme pour un flyback). La tension de sortie est alors fonction de la tension d'alimentation, avec une faible dépendance avec le courant consommé (tant qu'on reste raisonnable). Par suite, la tension de sortie (ou plutôt le courant de sortie dans le cas de l'alimentation des tubes fluo d'un rétro-éclairage) est contrôlée via la tension d'entrée, générée à l'aide d'un convertisseur, souvent à découpage, souvent de type buck.

    Le courant dans le circuit résonnant est sinusoïdal, ce qui limite les problèmes de CEM.
    La commutation des éléments actifs à lieu au 0 du courant, ce qui limite le stress.
    Le rendement de ce type de montage est bon à très bon (commutation des éléments actifs au 0 du courant).

    Comme déjà dit, ce genre de composant ne meure pas, il peut cependant être testé en mesurant les résistances des enroulements.

    De nombreuses App Notes en parlent : http://cds.linear.com/docs/en/applic...te/an118fa.pdf ; http://www.diodes.com/_files/product...005_AP2001.pdf

    on c'est pour ça qu'on appel ça des "lampes (ou tubes) à haute fréquence".
    Je peux me tromper, mais pour moi, seuls des considération pratiques sur la dimension du transfo et du condensateur d'accord empêchent un fonctionnement à 50Hz. Le tube suivrait tout à fait. Un fonctionnement en continu serait AMHA envisageable, mais diminuerait la durée de vie du tube, aussi une inversion régulière du sens du courant serait préférable (toutes les 24hde fonctionnemnt par exemple).
    Dernière modification par Antoane ; 12/07/2013 à 17h52.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Composants inconnus ! Transistor ? FET ? Avec une photo....
    Par Miliwatt dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2012, 19h22
  2. composants inconnus sur schéma electronique
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2012, 23h35
  3. Composants inconnus
    Par emphyrio dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2008, 09h52
  4. Composants inconnus
    Par ltaillan dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 07h12
  5. Composants inconnus
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2008, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.