Souffle ampli très important
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Souffle ampli très important



  1. #1
    Yoruk

    Souffle ampli très important


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai depuis peu remis en état un vieil ampli guitare à transistors. Je n'ai pas fait de grands travaux dedans, juste refait quelques soudures froides et remplacé quelques fils un peu fatigués. Au démarrage (ni guitare, ni HP), j'ai vérifié que les alims étaient OK (±38V pour la puissance, cf plan) et que les 24V du préampli étaient OK. J'avais bien 12V en sortie des AOP, (des 741 pour tout le préampli, alimentés entre masse et 24V), tout OK.

    J'ai acheté neuf un gros HP, mais avant de le brancher en sortie, je teste l'ampli avec la sortie casque. Il s'agit, cf plan, d'une sortie // à la sortie HP mais avec une résistance de quelques centaines d'ohms pour baisser le niveau.

    Pas de chance, j'ai un souffle très important dans le casque, mais j'entends tout de même la guitare. J'ai observé que:
    -le souffle est présent même à volume nul,
    -le souffle continue pendant une petite dizaine de secondes après extinction de l'ampli,
    -le son guitare continue lui aussi, mais pendant seulement 5 secondes environ ("vidange" des capas de filtrage ?),
    -je n'ai pas de souffle si je remplace le casque par une enceinte passive de PC (contient-elle un filtre ?)

    En ce qui concerne l'alim, elle est réalisée pour la partie puissance par une paire de capas de 4700 µF (de tête) directement branchées au pont de diodes. 2 zeners de 12v créent quand à elles le 24v du préampli.

    Je ne vois pas trop pour l'instant quelle pourrait être la source de ce souffle. Je n'ai pas encore testé le HP final, je préfère attendre un peu. Auriez vous des conseils à me donner pour orienter mes recherches ? Peut être par exemple changer les capas chimiques du préampli ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Souffle ampli très important

    Bonjour à toi,
    Si je ne m'abuse , cela " ... cf plan...."veut bien dire.."clé voirr plan" ?
    Apparemment la clé a été égaré !
    Bon W E

  3. #3
    Yoruk

    Re : Souffle ampli très important

    Oups, désolé !

    Nom : laney_k100_a100r.pdf_1.png
Affichages : 752
Taille : 63,8 Ko

    Désolé pour la qualité, je n'ai pas trouvé mieux.

    Aide à la lecture :
    -alimentation en bas à droite
    -ligne du haut (premier tiers : préampli, avec entrées à gauche)
    -ligne du milieu : effets (reverb à ressorts, tremolo), entrée à droite et sortie à gauche
    -dernière ligne, à gauche : ampli de puissance, sorties speaker coté alim (à droite)

    Merci !

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Souffle ampli très important

    Il y a un connecteur 'Slave In'. Si tu y branches un connecteur sans rien dessus, est-ce que le souffle disparaît.

    Est-ce bien du souffle (comme si tu souffles dans ton poing fermé)?
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Souffle ampli très important

    Je vois un oscillateur à déphasage avec un potat 'Speed' et 'Depth'; ne serait-ce pas ta source de problème?
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    Yoruk

    Re : Souffle ampli très important

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Il y a un connecteur 'Slave In'. Si tu y branches un connecteur sans rien dessus, est-ce que le souffle disparaît.
    Merci de l'astuce, je n'avais pas pensé à faire cela. Non, je n'ai effectivement plus le souffle quand je coupe la liaison. Je n'ai plus qu'un très léger "hum" qui, je pense est normal.

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Est-ce bien du souffle (comme si tu souffles dans ton poing fermé)?
    Oui oui. Et pour répondre à ta remarque concernant le déphaseur (le trémolo) non ce n'est pas ça. Il permet d'ajouter une fréquence de quelques hertz sur le son. Il fonctionne très bien, et l'action sur les potars ne modifie pas le souffle.

    Le problème vient donc du préampli. Je suspecte de plus en plus les capas chimiques non ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Souffle ampli très important

    les capas j'y crois pas.

    le souffle vient des circuits actifs , donc les AOP.

    si le souffle est présent à volume nul , on peut soupçonner IC2 , à remplacer par un pavé audio de course
    genre NE5532.

  9. #8
    Yoruk

    Re : Souffle ampli très important

    Pourquoi IC2 plus qu'IC1 ? Les 741 et les 5532 ont le même brochage ? (J'ai des boitiers DIP8)

    Si je met un coup d'oscillo, vous pensez que je pourrais voir des choses ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Souffle ampli très important

    biscotte le potentiomètre de volume est derrière IC1.

    donc si tu as du souffle volume à "0" , le défaut est en aval du potentiomètre.

    il y a autant de différence entre un 741 et un NE qu'entre une 2CV et une Bentley.

    si tu as monté des 741 sur ton ampli , ne cherche plus !

    si ce sont des AOP simples , il te faut la version "single" du NE5532 j'l'ai pas en tête.

    l'oscillo est idéal pour lever ce genre de loup , mais il faut savoir s'en servir
    Dernière modification par PIXEL ; 13/07/2013 à 18h10.

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Souffle ampli très important

    D’accord que le µA741 est vieux comme mes robes, mais il serait préférable de chercher l’origine du problème, avant de tout changer .

    Si tu as un fer à souder, je te suggère de t’acheter un condensateur autour de 470 à 1000 µF 35V et un fil noir avec une prise crocodile à un bout. Tu soudes ce fil à négatif du condo. Tu piques à ta blonde une aiguille à coudre, tu soudes un fil rouge que tu soude à l’autre bout au + du condo. Depuis la capa jusqu’à l’aiguille, il faut isoler toute soudure avec du ruban électrique.

    Ensuite, tu mets la pince crocodile au boîtier et tu piques l’aiguille aux sorties des µA741, l’un après l’autre en écoutant au casque (attention, tu risques d’entendre des ‘plocs’ solides en passant d’un IC à l’autre).

    Ceci devrait t’aider à isoler la partie du circuit responsable. Reviens nous voir pour aller plus loin, car il ne faut pas nécessairement changer un AOP.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    azad

    Re : Souffle ampli très important

    Salut
    Drôles de méthodes de dépannage, à Montreal !
    Tu charges un 1000µF en le promenant sur la sortie d'un ampli OP et en les essayant à tour de rôle ! Le jeu consiste alors à deviner lequel ne va pas aimer cela.

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Souffle ampli très important

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Drôles de méthodes de dépannage, à Montreal !
    Tu charges un 1000µF en le promenant sur la sortie d'un ampli OP et en les essayant à tour de rôle ! Le jeu consiste alors à deviner lequel ne va pas aimer cela.
    Le 741 est capable de supporter un court-jus en sortie illimité, et en entrée encore plus longtemps !

    Quand on ne dispose pas de scope, et qu’on doit se fier seulement au résultat, ça peut être une technique de dépannage.

    À Mtl, le bonne technique de dépannage est de tout noyer dans la poutine : puis on remplace les composants qui ont mourru.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    Yoruk

    Re : Souffle ampli très important

    Ne disposant pas de condensateurs en stock, j'ai dégainé l'oscillo pour voir les sorties des AOPs. A vide, sans guitare ni HP.

    Première observation : j'observe une très légère oscillation dès la sortie de IC1. Cette oscillation est celle du tremolo (la vitesse varie quand je tourne le potar).
    Même type de signal sur IC2, gain plus élevé,
    IC3 (après le potar de volume...) : même signal mais, en plus, une composante type "bruit" en plus de la légère sinusoïde.
    IC4 : très bruité, sans oscillations
    IC5 : oscille, bruité
    IC6 : sans oscillation, bruité.

    Pour IC4 à 6, je ne suis pas sûr d'avoir bien séparé lequel est lequel, en effet ils sont tous groupés dans un coin de la carte.

    Note concernant IC4 : j'avais déconnecté les ressorts de reverb pour refaire quelques soudures froides de la carte préampli, et je ne les ai pas encore ressoudés (je vais le faire rapidement...). Mais à priori IC4 et 5 sont shuntés par le potar de reverb qui est à zéro.

    Le problème semble donc venir de IC3... ?

  15. #14
    Yoruk

    Re : Souffle ampli très important

    J'ai testé seulement aujourd’hui l'ampli avec un gros HP 12 pouces large bande. (j'ai réalisé moi même toute la "menuiserie", donc pas très rapide).

    Je ne perçois aucun souffle, même à volume important. Sans doute la fréquence est trop faible pour pouvoir mettre en mouvement la membrane... En tout cas la qualité sonore de l'ampli est tout à fait correcte (du moins pour moi).

    Cela ne m'empèche pas de chercher la cause du problème. Dès que l'occasion se présente, je teste un nouvel AOP.

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Souffle ampli très important

    En prems, je ressouderais le ressort de réverbération. Même si le pot réverb est à zéro, les AOPs peuvent ne pas apprécier.

    Ensuite, si le circuit n’est pas complet (pas de ressort), les mesures sur IC4 et IC5 ne veulent pas dire grand-chose.

    Quelques pistes de solution :

    Les AOPs sont alimentés en 0V, +24V et chacun a son pont diviseur pour faire un +12V de polarisation. Le remplacement des capas de filtrage : C64 ? C254 par de bonnes capas tantale ne peut pas nuire, Au moins, ça réduira le Hum.

    Ensuite, remplacer le 741 par mieux ne peut pas nuire.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    Yoruk

    Re : Souffle ampli très important

    Merci pour ces quelques pistes. Les ressorts, je les avais ressoudés, sans changement notable.

    Pour les capas, les grosses de 4m7 µF sont récentes. Un coup de capacimètre me donnait de bonnes valeurs. Je ne me souviens plus de quel type sont C64 et C65 mais pourquoi pas les changer. L'ampli contient environ une dizaine de capas chimiques que je voulais aussi renouveler.

    Pour l'aop, je voulais tester un TL071... histoire de rester sur un brochage compatible (DIP 8).

Discussions similaires

  1. Très très important : la validation des images disparaît !
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2011, 10h23
  2. [Thermique] Climatiseur réversible : air soufflé très sec !
    Par invite032c5f29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2010, 11h06
  3. H2O2 avec HCL TRES TRES IMPORTANT
    Par inviteb9e4093f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2008, 13h11
  4. Souffle sur ampli à lampes
    Par invite75ae27f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2007, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.