Bonsoir à tous,
J'ai depuis peu remis en état un vieil ampli guitare à transistors. Je n'ai pas fait de grands travaux dedans, juste refait quelques soudures froides et remplacé quelques fils un peu fatigués. Au démarrage (ni guitare, ni HP), j'ai vérifié que les alims étaient OK (±38V pour la puissance, cf plan) et que les 24V du préampli étaient OK. J'avais bien 12V en sortie des AOP, (des 741 pour tout le préampli, alimentés entre masse et 24V), tout OK.
J'ai acheté neuf un gros HP, mais avant de le brancher en sortie, je teste l'ampli avec la sortie casque. Il s'agit, cf plan, d'une sortie // à la sortie HP mais avec une résistance de quelques centaines d'ohms pour baisser le niveau.
Pas de chance, j'ai un souffle très important dans le casque, mais j'entends tout de même la guitare. J'ai observé que:
-le souffle est présent même à volume nul,
-le souffle continue pendant une petite dizaine de secondes après extinction de l'ampli,
-le son guitare continue lui aussi, mais pendant seulement 5 secondes environ ("vidange" des capas de filtrage ?),
-je n'ai pas de souffle si je remplace le casque par une enceinte passive de PC (contient-elle un filtre ?)
En ce qui concerne l'alim, elle est réalisée pour la partie puissance par une paire de capas de 4700 µF (de tête) directement branchées au pont de diodes. 2 zeners de 12v créent quand à elles le 24v du préampli.
Je ne vois pas trop pour l'instant quelle pourrait être la source de ce souffle. Je n'ai pas encore testé le HP final, je préfère attendre un peu. Auriez vous des conseils à me donner pour orienter mes recherches ? Peut être par exemple changer les capas chimiques du préampli ?
Merci d'avance !
-----