[Exo]Emetteur/Récepteur Infrarouge basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Exo]Emetteur/Récepteur Infrarouge basique



  1. #1
    Gotchaaaaa

    [Exo]Emetteur/Récepteur Infrarouge basique


    ------

    Bonjour à tous

    Comme le laissent très subtilement supposer la section du forum où je me trouve et le titre de ce sujet, j'ai un petit soucis avec un projet d'électronique
    J'ai pris le temps de bien lire les règles du forum et pour rassurer ceux qui à la vue de ce pavé penseraient que je leur ai copié collé un énoncé et que j'attends qu'on m’envoie le travail par la poste avec un beau ruban adhésif et du parfum sur la paquet, peuvent se rassurer, il n'en est rien . Ce sont plus une ligne de conduite et quelques précisions que je recherche ici. D'avance merci à ceux qui auront le courage de lire.

    Pour vous expliquer tout de manière concise mais précise : il se fait que j'ai récemment accepté afin de rendre un service à un ami universitaire, de me charger d'une partie d'un projet que ce dernier doit rendre dans un petit mois . Son projet global consiste à reprogrammer une voiture télécommandée, d'une manière assez "basique" puisque l'on doit juste créer une télécommande "à nous" avec un bouton, qui lorsque il est enfoncé, fait réaliser un créneau/un cercle/ what ever à la sus citée voiture. Bon moi mon créneau c'est plutôt l'informatique (et quelques cours d'élec heureusement mais formation 100% théorique de ce côté) mais j'étais curieux et j'avais envie d'en connaitre un peu plus dans ce domaine.

    Mon partenaire, bien plus érudit que moi en électronique, se chargeant de la partie liée au moteur et à la voiture en elle-même, il m'a gentiment demandé de réaliser un circuit apparemment "simple" de mon côté : un PIC connecté à un émetteur infrarouge qui , lorsqu'on appuie sur un dernier , envoi un signal infrarouge (que je dois évidemment moduler pour éviter toute interférence). Je dois également me charger de créer un ensemble récepteur + PIC qui démodulerait le signal et allumerait une LED après réception. Bref en somme un émetteur récepteur infrarouge si j'ai bien suivi. . A son retour de vacances nous joindrions ensemble les deux parties du montage, pour qu'à la fin le projet final soit finalement assemblé.

    Soit, loin de moi l'idée de vous demande de faire faire ce projet à ma place, mais lors de ma recherche approfondie dans Google, force m'est de constater que je suis beaucoup moins avancé que je ne le pensais, et surtout un peu embrouillé par le flot d'information divergente sur ce sujet. Beaucoup de schémas bien trop compliqués à première vue, peu d'explication sur une modulation nécessaire ou non (pas envie que la voiture bouge dès qu'on allume une lampe), etc...Je me sens un peu comme un juré après une défense Chewbacca à ce stade (pour les connaisseurs). J'ai un peu besoin que quelqu'un de plus habitué me guide un peu à travers ce flux d'informations.

    Soit, j'en viens à mes questions

    1) Je n'ai littéralement aucune idée de comment choisir précisément le PIC adapté? Dans beaucoup de vidéos youtube / articles que j'ai regardé , un PIC avait l'air de revenir très souvent le PIC16F628A voire également le PIC16F84A dans des projets apparemment avec également un nombre faible d'entrées/sorties ce qui a l'air d'être le cas pour le mien). Un site utile ? Il en va de même pour certains autres composant comme un quartz apparemment nécessaire si je tiens à utiliser le temps ?

    2)Pour le schéma j'hésite encore un peu, l'idée que j'avais me semble au final (très/trop) basique (5V relié au PIC , le Bouton poussoir à une random entrée avec une résistance je présume entre les deux, de l'autre côté une LED infrarouge en sortie + résistance également.... Un quartz reliée à une entrée(sais plus lesquelles mais je devrais retrouver çà) pour introduire des délais? Et le reste ce serait alors le code qui le gèrerait pour que le signal soit envoyé . J'ai bon ou je sous estime clairement le problème ? Je présume que ce dernier dépendra un peu du PIC mais à partir du moment où j'aurai chois ce derner et lu la datasheet les ajustement devraient se faire rapidement, c'est plus l'idée générale.

    3) Quid de la modulation ? Dans certains articles on me dit "bla bla bla si tu ne modules pas un signal infrarouge alors il y aura des interférences avec la lumière, la chaleur, etc..." , ce que j'arrive à concevoir. Mais dans d'autres tout semble préprogrammé dans les LED (entre guillemets) et elles émettent apparemment à du 38kHz (ou 36) automatiquement ? Donc pas de soucis de ce côté là ?

    4) Pour la programmation (sujet que je maitrise un peu mieux vu ma formation actuelle), je me tâte quant au choix du langage ? J'ai cru entendre que le C engendrait parfois des délais assez gênants sur des PIC comparés à l'assembleur , maintenant vu la simplicité du sujet, est-ce réellement un problème ?

    5) Dernier point sur la programmation également : j'ai vu plusieurs logiciels réalisant en partie ou complètement des simulations/programmation de fichiers .hex. ET je ne sais pas trop encore vers lequel m'orienter entre MPLab , Logipic, Proteus Isis, etc... L'idéal étant d'avoir

    * un logiciel de programmation (MPLab suffit alors je présume ?)

    * un logiciel de simulation pour tester tout çà (Proteus Isis ?)

    Voilà, que vous ayez une réponse à une ou plusieurs questions ou encore un site que vous me conseillez de visiter, hésitez pas, j'ai beaucoup de temps devant moi les jours qui viennent et j'aimerais en finir avec ce projet "vite fait bien fait" pour ne pas décevoir un ami . Si vous voulez plus de précisions , n'hésitez pas également

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    katmai

    Re : [Exo]Emetteur/Récepteur Infrarouge basique

    Bonsoir,

    Pour le signal infrarouge tu t'es mis d'accord avec ton collègue pour savoir ce que tu dois envoyer?

    Sinon pour le choix du PIC, je pense que le code ne devrais pas être trop gros.
    Si tu as des contraintes d'encombrement il y a la série de 12FXXX qui sont plus petits.

    Pour le schéma, le bouton ok mais pourquoi la résistance?
    Pour la led, tu n'auras sans doute pas assez de courant en sortie du PIC,
    en même temps ça dépend de la porté que tu veux: il faut amplifier je pense.

    Pour le langage de programmation je prendrais le C, le programme n'a pas l'air trop complexe.
    Par contre je ne suis pas sur que le compilateur C pour PIC16F soit directement inclu dans MPLAB?

    Tu as le matos pour programmer la bête? Si oui il fait sans doute déboggueur tu peux t'en servir au lieu de simuler?

    A+

    PS: c'est quoi ces leds preprogrammées? Tu as un lien?

  3. #3
    RISC

    Re : [Exo]Emetteur/Récepteur Infrarouge basique

    Salut,

    Je pense que ce document TB3096 va te plaire ;=)
    Il montre comment utiliser un PIC récent (PIC16F1708) qui possède des portes logiques programmables et de la PWM pour faire très simplement un emetteur de télécommande de type PCM.

    Il est en assembleur. Je pense que c'est voulu pour maitriser les timings de façon stricte mais cela est certainement facilement transposable en C

    Tu télécharges MPLAB X , le compilateur C XC8 (gratuit) et tu fais une demande d'échantillon

    a+
    Dernière modification par RISC ; 18/07/2013 à 11h53.

  4. #4
    Gotchaaaaa

    Re : [Exo]Emetteur/Récepteur Infrarouge basique

    Salut !

    Vu que le site a été inaccessible ce matin pendant un moment et que certains messages ont disparu entre celui de katmai et RISK (j'avais répondu à katmai et un 3ème laron était venu égayer la conversation également) je dirais que vous avez un petit soucis de BDD

    Pour revenir au sujet,

    RISK > Un tout grand merci, je m'en vais lire tout çà et je te dis quoi !

    Katmai >

    Je pensais , peut-être innocemment, qu'on avait pas spécialement besoin de se partager le code d'émission puisque je m'occupe également de la démodulation ? Au moment où on rejoint nos circuits on aurait alors qu'à relier la sortie de mon récepteur (précédemment reliée à une LED mais qui ne sert qu'à vérifier que tout fonctionne) à une des entrées de son PIC à lui sur la voiture et quand il est sur 1 (pour message reçu) , son entrée est à un et la voiture peut commencer à faire mumuse. Ca fait un PIC "inutile" mais au final vu qu'on ne se verra qu'au dernier moment çà me semble pas plus mal à partir du moment où je dois gérer émission/réception ?

    Pour le schéma la première résistance est de fait useless (je débute je débute ).

    ET de ce que j'ai pu lire je vais de fait devoir trouver un moyen d'amplifier également.



    Enfin encore merci à vous deux, j'essaye d'ingurgiter depuis quelques jours un peu tout ce que je trouve sur le net afin de me mettre à niveau un peu sur tout (PIC, modulation, infrarouge, programmation, programme à utiliser, simulateurs, asm ou C, quarts, résistance , condensateurs de couplage, PMW, ... Ça fait beaucoup mais çà va de mieux en mieux donc je devrais bientôt pouvoir me lancer dans la réalisation proprement dite !

    Si quelqu'un d'autre à un lien utile à rajouter qu'il n'hésite pas

    A toute

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Emetteur recepteur infrarouge
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/11/2012, 17h28
  2. Émetteur/Récepteur infrarouge
    Par narakphysics dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2012, 22h57
  3. Emetteur/récepteur basique.
    Par invitecb6fc29a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2010, 17h04
  4. émetteur et récepteur infrarouge
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 20h17
  5. Emetteur/récepteur infrarouge
    Par invite317c666d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.