Fonction thermocouple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonction thermocouple



  1. #1
    invite40f1fb34

    Fonction thermocouple


    ------

    Bonjour à tous le monde
    je suis nouveau dans le forum, pouvez-vous m'aider SVP

    je rencontre actuellement un probléme au niveau de la programmation de mon pic,voici les détails:
    j'utilise un thermocouple avec un AD595 comme entrée de mon pic et j'ai comme sortie un afficheur LCD qui en principe doit afficher la valeur du capteur,mais le probléme c'est que j'arrive pas à trouver la fonction que je dois entrer dans mon programme qui donnera la valeur exacte sur l'afficheur.help!!!!

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Fonction thermocouple

    Vin=Vadc/(2^n)*Vref
    Avec Vin la tension sur l'adc du pic: Vadc la valeur quantifié sur n bits (par exemple de 0 à 1023 pour 10bits) et Vref la tension de référence..
    Après faut convertir cette tension en température...mais sans caractéristique du capteur, schéma qui va avec etc....impossible de répondre!
    Sinon tu peux toujours faire une table de correspondance: tu mesures la température et tu ragarde la valeur de l'adc...et t'enregistre tout ca dans le programme (un peu barbare comme soluce^^)
    Là où va le vent...

  3. #3
    invitefb01e94a

    Re : Fonction thermocouple

    Bonjour,

    Tu pourrais peut-être regarder les tables de conversions pour les thermocouples afin d'avoir la relation tempétature => mV généré.
    Il s'agit bien d'un thermocouple de type K? Je pense qu'il s'agit de ceux qui présente la plus grande linéarité. Tu pourrais peut etre t'en servir pour déterminer l'équation température-mV

    De ce que j'ai pu voir de AD595, il s'agit d'un amplificateur et d'un compensateur pour la jonction froide de ton capteur. C'est bien ça?

    Regarde ce document qui est la datasheet de l'AD595, il y a un paragraphe sur l'interprétation de la tension de sortie de ton AD. Cela pourrait surement te servir si ce n'est pas déjà fait.

    http://www.analog.com/static/importe.../AD594_595.pdf

    Il est prévu que tu es une sortie correspondante à 10mV/°C

    Cordialement,

  4. #4
    invite1d577638

    Re : Fonction thermocouple

    Citation Envoyé par Floub Voir le message
    De ce que j'ai pu voir de AD595, il s'agit d'un amplificateur et d'un compensateur pour la jonction froide de ton capteur. C'est bien ça?
    Pour en avoir utilisé, je confirme que oui. (Pour des thermocouples "K"). Il linéarise et compense la soudure froide. Il contient également si mes souvenirs sont exacts un dispositif d'alerte.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Thermocouple T
    Par invite0f6fbd2d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2012, 13h45
  2. thermocouple
    Par invite797e2038 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2012, 22h12
  3. Thermocouple
    Par Kley dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 17h47
  4. [Blanc] thermocouple
    Par invitec0d8c958 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 16h29
  5. thermocouple
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2006, 08h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...