Armoire electrique pour alimenter Motoreducteur (couverture automatique de piscine)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Armoire electrique pour alimenter Motoreducteur (couverture automatique de piscine)



  1. #1
    Marena

    Armoire electrique pour alimenter Motoreducteur (couverture automatique de piscine)


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser une armoire électrique pour commander l'ouverture et la fermeture d'une couverture automatique de piscine.
    Je dispose d'un motoreducteur Vassal 24V 20A excitation Shunt, 300Nm 6T/mn, je ne veux pas mettre de fin de courses, mais une commande à clef 3 positions (ON/OFF/ON), on maintient la clef pendant toute la durée de l'ouverture, de même pour la fermeture.
    L'alimentation électrique est protégée en tête par un interdifférentiel sur lequel j'ai tous les "fusibles" pour la piscine et le bain à remous.
    Ci-joint mon projet Qu'en pensez vous ?
    Dois-je ajouter une autre protection ?

    Nom : Armoire rideau auto.jpg
Affichages : 137
Taille : 137,8 Ko

    merci
    Cordialement

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Armoire electrique pour alimenter Motoreducteur (couverture automatique de piscine)

    Le principe du schéma à l'air correct!
    Quelques remarques:
    -Une bonne grosse capa en sortie du pont redresseur serait le bienvenue, le moteur s'en fouterait (tournerait un peu moins vite c'est tout) mais le relais va pas vraiment aimer d'avoir une patatoide 100Hz (sinus redressé)
    -si transfo 230/24V redressé tu as 32V DC. Pris en compte?
    (deux remarques inutile si tu utilise une alimentation 24V toute faite)
    -diodes de roue libre pour les relais et le moteur (en // des contacts)
    -pas de fin de course?
    -ce serait pas inintéressant d'utiliser les contact secondaire NF du relais pour empecher l'enclanchement de l'autre relais en même temps(même si en principe ca devrait pas arriver!)
    Dernière modification par indri ; 24/07/2013 à 12h56.
    Là où va le vent...

  3. #3
    ibtihel

    Re : Armoire electrique pour alimenter Motoreducteur (couverture automatique de piscine)

    bonsoir
    quelle relation entre KM1 et KA1 ? .... (kif kif pour KM2......)
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    Marena

    Re : Armoire electrique pour alimenter Motoreducteur (couverture automatique de piscine)

    Bonjour,

    Merci bien,
    quelques questions....mais tout d'abord, je n'utilise pas une alim 24V toute faite, mais bien un transfo suivi d'un pont de diodes.

    Quelle valeur de capa tu mettrais en // du pont , jusqu'à 10000µF ?

    Je ne veux pas mettre de fin de courses, la piscine est petite, on préfère que l'on tienne la clef où le bouton pendant toute la durée de l'ouverture et de la fermeture pour éviter des enroulements du rideau à l'envers en cas de dis-fonctionnement des fins de course. Je ne sais d'ailleurs pas encore ce que je vais trouver dans le commerce comme Inter 3 positions qu'il faille tenir pour rester sur ON , peut être que je mettrais en fait deux boutons poussoir.


    Est ce que tu penses que je dois mettre une diode de roue libre derrière chaque relais ???

    Merci de ton aide
    Cordialement


    PS : Je note KM pour la bobine d'un contacteur et KA pour un relais du même contacteur, cela permet à mon mari de mieux comprendre mes croquis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Armoire electrique pour alimenter Motoreducteur (couverture automatique de piscine)

    bonjour
    la valeur du capa se calcule suivant le courant de la charge (moteur,contacteur,.....)
    çà sera encore mieux de mettre des diode RL pour protéger les contacts
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    diesel52

    Re : Armoire electrique pour alimenter Motoreducteur (couverture automatique de piscine)

    Bonsoir.

    Est ce que tu penses que je dois mettre une diode de roue libre derrière chaque relais ???
    Ce n'est pas une obligation en soit, mais c'est très recommandé pour éviter que lorsque tu relâchera ta bobine, celle-ci n'aille se décharger en amont (bien que tu ai un circuit ouvert).


    Concernant le contact, Pense à prendre un MOM/OFF/MOM et non pas un ON/OFF/ON. La différence est flagrante sur ce point.
    Il est plus difficile de trouver un interrupteur 3Po à clé.
    Personnellement, j'utiliserais plutôt deux bouton poussoir, et en tête un arrêt d'urgence coup de poing à clé, Pour effectivement bénéficier d'une sécurité 'enfant' (évitant à ces derniers d'aller jouer avec les boutons)


    Un dernier point : comme l'a souligné indri, il serait intéressant d'ajouter une sécurité électrique empêchant les deux contacteurs de se fermer en même temps. (on n'est jamais trop prudent)

    A+

  8. #7
    mgduc

    Re : Armoire electrique pour alimenter Motoreducteur (couverture automatique de piscine)

    Citation Envoyé par diesel52 Voir le message
    Un dernier point : comme l'a souligné indri, il serait intéressant d'ajouter une sécurité électrique empêchant les deux contacteurs de se fermer en même temps. (on n'est jamais trop prudent)
    Il existe des contacteur double déjà fait pour. Il y a une sorte de bascule entre les deux qui empêche mécaniquement que deux contact se ferme ensembles.

  9. #8
    ibtihel

    Re : Armoire electrique pour alimenter Motoreducteur (couverture automatique de piscine)

    bonjour
    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Il existe des contacteur double déjà fait pour. Il y a une sorte de bascule entre les deux qui empêche mécaniquement que deux contact se ferme ensembles.
    like this ....
    http://yinhechina.en.made-in-china.c...Contactor.html
    tu peux aussi utiliser en supplément les contacts 21/22 pour un verrouillage électrique
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  10. #9
    diesel52

    Re : Armoire electrique pour alimenter Motoreducteur (couverture automatique de piscine)

    En effet les contacteurs INVERSEURS permettent une exploitation plus sûre. Mais plus coûteuse. Cependant le verrouillage électrique doit tout de même être réalisé même avec une sécurité mécanique.

  11. #10
    mgduc

    Re : Armoire electrique pour alimenter Motoreducteur (couverture automatique de piscine)

    Citation Envoyé par diesel52 Voir le message
    En effet les contacteurs INVERSEURS permettent une exploitation plus sûre. Mais plus coûteuse. Cependant le verrouillage électrique doit tout de même être réalisé même avec une sécurité mécanique.
    J'ai fabriquer une armoire électrique pour hydroquébec et en effet, en plus de la protection mécanique, il y avais une sécurité électrique aussi...
    Dernière modification par mgduc ; 29/07/2013 à 06h35.

  12. #11
    Marena

    Re : Armoire electrique pour alimenter Motoreducteur (couverture automatique de piscine)

    Bonjour,

    Je ne sais pas ce qu'est un bouton MOM/OFF/MOM, peux-tu m’éclairer sur ce point ?

    C'est vrai que le contacteur double me parait vraiment intéressant, mais j'ai beau chercher, pas trouvé (sur les sites de ventes en France). Une protection mécanique en plus de la protection électrique me semblait pas mal.

    En tous cas, vraiment merci à tous
    Cordialement

  13. #12
    mgduc

    Re : Armoire electrique pour alimenter Motoreducteur (couverture automatique de piscine)

    MOM/OFF/MOM veux dire que si tu pousse le contact, il reviendra à OFF par lui même une fois relâcher. Contrairement au ON/OFF/ON qui lui reste enclencher. Ce qui n'est pas bon pour un moteur sans fin de course en cas d’oublis...

  14. #13
    Marena

    Re : Armoire electrique pour alimenter Motoreducteur (couverture automatique de piscine)

    J'ai compris, MOM veux dire momentané, c'est ce que je compte mettre.

    Merci

Discussions similaires

  1. Choix du motoreducteur pour portail automatique
    Par jejesg dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2012, 19h45
  2. Alimenter un motoréducteur avec une pile bouton
    Par invite38d90729 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2011, 08h11
  3. Installation électrique pour piscine hors-sol
    Par invite22e2770c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 19h18
  4. armoire de commande pour portail électrique
    Par invite81f6e4fc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 18h37
  5. gradateur (ou régulateur) pour couverture électrique
    Par invite7f2be1b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2004, 08h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...