tension generée par une pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tension generée par une pile



  1. #1
    kite4life

    tension generée par une pile


    ------

    Salut a tous.

    Navré si je pose des questions qui vous paraissent triviales mais je suis vraiment débutant et la je seche completement.

    J'ai plusieurs piles qui me permettent d'alimenter des petits moteurs.
    J'ai de tres bonnes donées sur les moteurs sur le site de mabuchi: http://www.mabuchi-motor.co.jp/en_US...ct/p_0301.html
    le moteur FF-M20VA est un de mes choix possibles (et je vais en mettre plusieurs en paralleles).
    Cependant pour finaliser mon choix je dois savoir quelle va etre la tension delivrée par mes piles... et la je sais pas....
    Ce n'est pas tellement le moteur qui me gene, c'est vraiment les piles dont je ne comprend pas le fonctionnement. j'ai beau lire les datasheets, je ne trouve pas les info necessaires.

    Les piles que je souhaite utiliser sont des AAA,
    tension nominale 1.5V (mais ce ne sera pas la tension percue par mes moteurs. non?).
    Je connais le couple max qui va etre produit par mon moteur. Si je connaissai la tension delivrée par la pile, le site de Mabuchi pourrait me permettre d'en deduire les donées suivantes:
    efficacité, vitesse,intensité, puissance de sortie.


    PS: je ne cherche pas une reponse, mais plutot une methode car j'ai plusieurs circuits a etudier, et plusiers modeles de piles...



    Voila, si quelqu'un sais...

    N'hesitez pas a me demander si je n'ai pas été clair...

    MERCI!

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : tension generée par une pile

    Les pile AAA ne sont vraiment pas conçu pour cela, à moins que ce soit un petit moteur de brosse à dent électrique...

    Pourquoi ne pas prendre plus grand?

  3. #3
    kite4life

    Re : tension generée par une pile

    salut,

    Et bien en fait mes moteurs ne vont pas tourner longtemps. (moins d'1 seconde a chaque fois). Et je pense que les piles AAA peuvent convenir meme si en effet elles seront limite (mais encore une fois je suis debutant...). En plus j'ai un probleme de place et de poids...
    j'avais aussi pensé prendre les piles au lithium, toujours AAA...
    Pourquoi pensez-vous qu'elles ne sont pas conçues pour cela? puissance?
    Pensez-vous qu'un autre modele sera souhaitable?

    Merci
    Dernière modification par kite4life ; 29/07/2013 à 06h40.

  4. #4
    f6bes

    Re : tension generée par une pile

    Bonjour à toi,
    Il faut pour commençer connaitre la TENSION d'alimentation de tes moteurs ( tu n'en dis RIEN ??)
    Connaitre leur puissance ne peut etre un mal, histoire de savoir ce qu'ils "biberonnent" ( consomment)!
    Ensuite est SEULEMENT ensuite tu te préoccuperas de leur trouver..."l'alimentaire".

    Des piles il y en a de toutes sortes et de toutes tensions. Cerise sur le gateau, cela peux se coupler pour augmenter
    si nécessaire la tension.
    Ne pas confondre PILES et ACCUS...meme si les apparences sont identiques !

    Donc tant que pas d'infos sur moteur....réponse aléatoire sur ...l'alimentation !
    Bonne journéeo
    Dernière modification par f6bes ; 29/07/2013 à 07h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : tension generée par une pile

    bonjour,

    Lequel des 2 moteurs as tu choisi : le 1,5V ou le 2,8V nominal.?

    pour le 1,5V conso à vide 93mA et 330mA au couple optimum...
    on ne sait absolument pas ce que ton moteur va entrainer .. et c'est un GROS DETAIL pour le choix de la pile ou accu.
    Une pile (ou accu) est un generateur de force electromotrice (E) en serie avec une resistance interne.. (r)
    plus tu tires du courant , plus la tension (U) baisse.. U=E-rI
    si tu choisis une pile trop petite (capacité en mA/H) donc de resistance interne elevee, la tension s'ecroulera
    des qu'il y aura du couple à fournir.

    Commence par tester ton moteur avec une grosse pile pour
    mesurer le courant utilisé par ton moteur ... ce qui te permettra de choisir ensuite la taille minimale possible.

    Nota: si l'usage est seulement de 1 seconde toutes les minutes ou plus,
    tu peux envisager d'utiliser un condensateur de forte capacité (1000µF... 1 Farad !) aux bornes de la pile .
    pour fournir le pic d'appel de courant au demarrage et ainsi utiliser une petite pile lithium..
    Dernière modification par paulfjujo ; 29/07/2013 à 09h02.

  7. #6
    kite4life

    Re : tension generée par une pile

    Merci encore pour vos reponses!

    paulfjujo, je pense que le U=E-rI est ce qui me manquait, je l'avais completement oublié!
    Je vais essayer de finir mon truc moi-meme et reviendrai au besoin.
    et oui l'idee du condensateur pourra m'etre utile!

    MERCI!!!

    ++

Discussions similaires

  1. Comment mesurer tension générée par LED?
    Par ojal dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 24/05/2011, 09h08
  2. Aide pour le calcul de la puissance generee par une thermopile
    Par invite20b3a16b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2010, 09h56
  3. Tension 3.3V avec une pile AA
    Par invite0a0952a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 15h45
  4. Calculer l'OEM générée par une antenne
    Par invite359f3846 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2007, 14h23
  5. Montage pour déterminer la puissance générée par une hélice
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2006, 17h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...