Débrancher ou mettre en veille ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Débrancher ou mettre en veille ?



  1. #1
    luche1

    Débrancher ou mettre en veille ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose la question depuis pas mal de temps doit on débrancher nos appareils electrique ou les laisser en veille , je ne parle pas d'un point de vue lié a la consommation electrique mais a la durée de vie des appareils (chaine hifi, tv etc)?
    En coupant la prise secteur est ce que cela abime ou fatigue certains composants plus vite (transfo, condo etc) ou justement en évitant de les laisser en veille ou rallonge leur durée de vie ?

    merci a tous ceux qui pourront me répondre.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Débrancher ou mettre en veille ?

    A chaque mise sous tension, l'alimentation prend un stress électrique (chargement du condensateur de filtrage de 0 à 325V en quelques dizaines de millisecondes)
    Laisser le truc en veille, c'est écologique, mais on paye plus souvent le dépanneur qui est trop cher ! Donc on met le TV à la déchetterie ..... ce qui n'est plus écologique !

    Il faut voir aussi que la consommation en veille devient très faible depuis quelques années.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : Débrancher ou mettre en veille ?

    Bonsoir,
    Vieil électronicien je sais la fiabilité de ces engins donc pas utilisé => coupé!
    Mais je dois être parano.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    luche1

    Re : Débrancher ou mettre en veille ?

    Bonsoir a vous deux et merci de vos réponses .
    Donc il n'y a pas de risque d'usure plus vite en débranchant l'appareil tous les soirs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Débrancher ou mettre en veille ?

    Citation Envoyé par luche1 Voir le message
    Donc il n'y a pas de risque d'usure plus vite en débranchant l'appareil tous les soirs ?
    Pour moi, ce n'est pas à faire. Je ne débranche qu'en cas d'orage ou de départ en vacances .
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A chaque mise sous tension, l'alimentation prend un stress électrique
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    luche1

    Re : Débrancher ou mettre en veille ?

    et en laissant l'appareil en veille , ca n'use pas prématurément le transfo ou autres ?

  8. #7
    jiherve

    Re : Débrancher ou mettre en veille ?

    Re,
    Un transfo ne s'use pas, le problème est : contrat d'assurance!
    Couvre t il un appareil en veille en cas d'incendie ?
    Dans le doute je coupe, entre deux maux je choisi le moindre,celui que je maitrise.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Débrancher ou mettre en veille ?

    Il n'y a plus de tranfo en direct! C'est une alimentation à découpage. Et à chaque mise sous tension tu stresses le fusible, le pont de diode, le condensateur de filtrage et le transistor de découpage . La preuve ? 50% (au moins) des appareils meurent à la mise en marche ...... rarement en fonctionnement !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jiherve

    Re : Débrancher ou mettre en veille ?

    Re,
    C'est vrai mais cela se produit aussi bien à la sortie de veille.
    90% des pannes courantes sont dues aux électrochimiques parcourus pas des courants alternatifs importants , donc lorsqu'ils doivent bosser!
    Ma chaine Hifi (Akaï) est de 78!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Débrancher ou mettre en veille ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Ma chaine Hifi (Akaï) est de 78!
    Ta chaine n'a pas une alimentation à découpage ? Ou alors elle était d'avant garde !
    donc lorsqu'ils doivent bosser!
    En veille, ils se tournent les pouces !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/07/2013 à 20h50.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jiherve

    Re : Débrancher ou mettre en veille ?

    Re,
    Effectivement (et heureusement) mais par exemple dans un TV LCD l'inverter d'alimentation des fluo est coupé en veille or il peut aussi bien claquer en sortie de veille: electrochimiques ayant pris le melon.
    Le stress ne concerne que l'alimentation primaire et je n'ai jamais du changer quoi que ce soit à ce niveau (TV, PC) ,par contre en aval après le découpage là c'est la Bérézina, donc la veille n'y fait rien, sauf à prendre un risque avec une protection défectueuse.
    Ce n'est bien sur que mon opinion.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Débrancher ou mettre en veille ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Ce n'est bien sur que mon opinion.
    Ben ..... ce n'est pas la mienne !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    gerald_83

    Re : Débrancher ou mettre en veille ?

    Bonsoir,

    + 1 pour la mise en veille afin de stresser au minimum certains composants sensibles

  15. #14
    Tropique

    Re : Débrancher ou mettre en veille ?

    Citation Envoyé par luche1 Voir le message
    et en laissant l'appareil en veille , ca n'use pas prématurément le transfo ou autres ?
    Pour les appareils modernes, cela use les chimiques du secondaire, normalement à un rythme fortement réduit, mais pas négligeable cependant.

    La mise sous tension stresse certains composants primaires, diodes condensateur notamment, mais pour des raisons de physique en rapport avec la densité de stockage d'énergie, les contraintes d'ondulation résiduelle et la technologie des condensateurs, ceux-ci doivent avoir certaines caractéristiques pour filtrer efficacement le 100Hz du secteur, ce qui les rend pratiquement immunes à l'usure normale, qu'elle soit causée par les mises sous tensions ou l'ondulation, 100Hz ou HF.

    Donc, de ce point de vue uniquement, il est préférable de couper un appareil complètement (puisque ce sont les condos secondaires qui sont condamnés à flancher en premier).
    Il y a certains inconvénients: avec une set-top box typique, on a droit à quelques minutes de pénalité pour cause de booting, quand ce n'est pas plus, et si des condos fatigués sont froids, le peu d'électrolyte résiduel aura une résistivité telle que le fonctionnement normal sera impossible. Alors que si l'on avait laissé l'appareil en veille, les chimiques seront bien chauds à cause de la dissipation, et il continuera de fonctionner. En réalité, le temps de fonctionnement total sera inférieur dans ce cas, mais si on coupe, on aura l'impression que c'est la mise sous tension qui cause le problème... alors qu'il se serait produit bien plus tard si on avait limité le temps total de fonctionnement. Mais tout cela est une question de perception....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    jiherve

    Re : Débrancher ou mettre en veille ?

    Re,
    Bon çà fait plaisir de constater que l'expert soit de mon avis!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    f6bes

    Re : Débrancher ou mettre en veille ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re,
    Bon çà fait plaisir de constater que l'expert soit de mon avis!
    JR
    Bonjour JR,
    Ben si le fait de "on/off" à chaque usage a fini par me couter le remplacement du...bouton poussoir (1/0).
    C'est la mécanique qui a lachée !!
    Par contre tout ce qui est électronique n' a pas flanché depuis 20 ans d'age (TV Sony cathodique).
    Cordialement

  18. #17
    luche1

    Re : Débrancher ou mettre en veille ?

    Bonjour a tous,
    et merci de votre participation
    mais je reste dans le vague vu que les réponses sont variés.

  19. #18
    romulus123

    Re : Débrancher ou mettre en veille ?

    Bonjour,

    Ce n'est pas facile à dire, c'est un peu la lotterie...

    Les condensateurs (primaire) de mon alimentation de PC ont explosé lors de la remise sous tension après une semaine d'inactivité... Pareil pour un lecteur DVD avec un interrupteur (pas un BP de Stb), un Ci (Viper22) à explosé à la mise sous tension.

    Parcontre, décodeur, TV, chaîne HI-FI ==> pas de problème (pour l'instant).

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  20. #19
    f6bes

    Re : Débrancher ou mettre en veille ?

    Citation Envoyé par luche1 Voir le message
    Bonjour a tous,
    et merci de votre participation
    mais je reste dans le vague vu que les réponses sont variés.
    Bonjour à toi,
    Ben ça dépends du marquage " CE "............................. .............................. .....................Chinése Export !!
    Bon W E

Discussions similaires

  1. Éteindre ou mettre en veille???
    Par ARMIA dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2010, 13h54
  2. Mettre un graphique d'excel en écran de veille
    Par footale dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2009, 12h46
  3. impossible de mettre mon PC en veille automatque
    Par gwen37 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2009, 11h13
  4. mettre en veille et Gestionnaire des tâches
    Par elect2008 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 22h58
  5. mon portable ne veut plus ce mettre en veille prolongée
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.