Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné



  1. #1
    xhark

    Question Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une dalle de beton accolée à une maison et qui est entourée de murs en pierre. Le problème est que lorsqu'il pleut beaucoup, l'eau s'accumule dans sur cette surface jusqu'à arriver à hauteur du pallier d'une porte surélevée de 30 cm environ. Initialement il y avait une évacuation via un tuyau mais il est aujourd'hui bouché...

    Le seul moyen d'évacuer l'eau et d'utiliser une pompe de piscine disposant d'un flotteur. Le souci est que le flotteur active la pompe au delà des 30 cm... donc obligé de mettre la pompe en mode manuel et de l'arrêter une fois que l'eau a été évacuée pour éviter de cramer la pompe...

    Ce que je souhaiterai faire c'est laisser la pompe continuellement en mode manuel mais en amont de mettre un détecteur du niveau d'eau pour alimenter ou stopper la pompe. La pompe fonctionne en 220v monophasé.

    Je ne connais pas les moyens qu'il existe en électronique pour détecter un niveau d'eau ? je pensais à une circulation de courant entre deux tiges mais l'eau et l'électricité n'est pas forcément une bonne idée peut-être existe-t-il des composants qui analysent la pression, et donc le niveau d'eau ? sinon je pensais à quelque chose qui serait fixé au sol pour analyser le poids mais le fait que tout ça soit immergé complexifie probablement la chose.

    Peut-être existe-t-il des modules électroniques capable de piloter une sortie 220V tous prêts avec un capteur quelconque ?
    Sinon je pensais mettre le flotteur dans un sceau rempli d'eau pour que la pompe s'enclenche dès que le sceau commence à monter, porté par l'eau qui monte... mais c'est un peu bricole ! et d'ailleurs je ne sais pas si le flotteur doit être immergé pour activé la pompe ou bien est-ce juste suivant sa position ? (accéléromètre où autre)

    Merci pour vos idée sur la façon d'automatiser tout ça

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Bonjour
    Citation Envoyé par xhark Voir le message
    Le seul moyen d'évacuer l'eau et d'utiliser une pompe de piscine disposant d'un flotteur. Le souci est que le flotteur active la pompe au delà des 30 cm... donc obligé de mettre la pompe en mode manuel et de l'arrêter une fois que l'eau a été évacuée pour éviter de cramer la pompe...
    Pourquoi ne pas creuser un trou de la bonne profondeur et y mettre la pompe et son flotteur ?
    Bonne chance

  3. #3
    xhark

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Parce que c'est une dalle en béton et le but c'est qu'elle reste plane

  4. #4
    PIXEL

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    tu ne peux pas soulever une dalle et creuser dessous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xhark

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Quand je parle de dalle je veux dire qu'au sol c'est du béton et pas de la terre, rien ne se soulève

  7. #6
    tchitchou

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Citation Envoyé par xhark Voir le message
    Parce que c'est une dalle en béton et le but c'est qu'elle reste plane
    Oui, c'est une assez bonne raison.
    Donc, il te faudrait rajouter ou déporter la partie capteur de niveau..
    De toute façon, la pompe doit avoir quelque chose à pomper, donc j'imagine qu'au dessous de 2cm de flotte, pas besoin que ça pompe.
    T'as une photo de ta pompe ? Ou le modèle ?

  8. #7
    xhark

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Voici à quoi ressemble la pompe http://www.amazon.fr/AL-KO-112380-im...d_sim_sbs_hi_1

    (on voit l'interrupteur auto/man sur la prise)

  9. #8
    tchitchou

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Vu.
    Qu'on me corrige si je dis des bêtises, mais

    C'est pas juste l'orientation de la galette noire qui allume et éteint ?
    Si c'est oui, essayer de fixer au sol le fil noir à 5cm de la galette.
    Éventuellement un bout de polystyrène dessous pour la rendre plus sensible plus tôt.

    Et bon, quand même, ce serait plus sain de creuser sur 2cm une surface un peu plus grande que la pompe, du coup, le sol serait sec, sinon, tu t'abonnes à un minimum de cette hauteur d'eau dans le local.

    Bonne chance.

  10. #9
    Yoruk

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Une pompe centrifuge comme ça ne peut pas pomper 2cm d'eau à priori....?

  11. #10
    xhark

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Qu'il reste 3-4 cm d'eau ne me gène pas, mais 30 cm si. En mode manuel la pompe enlève quasi toute l'eau
    Creuser veut dire se retrouver sur la terre, qui dit terre dit pompe qui va se boucher, alors que là j'ai une dalle de béton lisse (et propre)

  12. #11
    golfo57

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Bonjour à tous,

    xhark, fixe le câble du flotteur (interrupteur) avec un fil juste en-dessous de l'inscription "combi", elle déclenchera plus tôt.@+

  13. #12
    xhark

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    @golfo57: merci pour la suggestion j'essaierai. Comment le flotteur déclenche-t-il la pompe ? par rapport à sa position verticale / horizontale ?

  14. #13
    golfo57

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Re,
    Citation Envoyé par xhark
    Comment le flotteur déclenche-t-il la pompe ? par rapport à sa position verticale / horizontale ?
    A l'horizontale et des fois un peu plus. Tu ne laisses que 2-3 cm de mou entre la fixation et le flotteur. Tu peux faire un test de niveau en plaçant la pompe dans un seau (rempli d'eau bien sûr). @+

  15. #14
    xhark

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Que pensez-vous d'un relai statique pour activer la pompe, couplé à un détecteur d'eau pour la bascule ?

    Ce que j'ai du mal à savoir, c'est comment la bascule fonctionne. Car si le niveau de l'eau monte la commande restera sur "ON" le temps que la pompe évacue l'eau et que le capteur revienne sur l'état OFF. Mais faut-il juste une impulsion pour mettre en route ? ou bien tant que la commande est ON la sortie est aussi ON ?

  16. #15
    Burnus

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    En fait, tu as besoins de 2 détecteurs de niveau, on en trouve des tas sur le net, prends ceux ayant un flotteur et un contacte inverseur.

    Le flotteur du haut enclenchera la pompe via un relais avec un contacte d'automaintien et le détecteur du bas coupera
    cette automaintien, donc la pompe.

    A+

  17. #16
    MiKL.66

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Bonsoir,

    Ne t'embêtes pas à fabriquer un système électronique, il te faut simplement un relais de niveau de ce genre :
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...633D424F544826

  18. #17
    xhark

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Merci pour vos suggestions
    j'ai continué de creuser de mon côté et je pense qu'avec un pressostat de ce type ça peut marcher :
    http://www.amazon.fr/Commande-pompe-...tat+domestique

    Par contre je me demande s'ils ont tous une entrée et une sortie. Car dans mon cas comme je ne peux pas le mettre sur l'entrée de la pompe il faut que ce soit un simple capteur de pression (une entrée sans sortie)

    le même principe que dans une machine à laver le linge. En mettant un tube de PVC à la verticale lorsque l'eau monte elle va emprisonner l'air et augmenter la pression de le PVC, ce qui devrait déclencher l'alimentation via le pressostat qui détectera la différence de pression. Je me demande juste si la différence de pression sera suffisante pour être détectée.

  19. #18
    MiKL.66

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Je crois que tu fais fausse piste sur ce pressostat.

    Ce pressostat est destiné a être utilisé sur un circuit sous pression.
    Quand la pression chute, la pompe est démarrée ... la pression remonte, la pompe est arrêtée.
    Il y a en plus un système de détection de manque d'eau par cavitation ou manque d'eau !

  20. #19
    xhark

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Si j'ai bien compris un pressostat air serait plus adapté avec une détection réglable de 1000 à 6000 bars par exemple. Un pressostat d'eau sera en effet pas adapté. Si je ne me trompe pas c'est ce qui est utilisé dans les lave linge/vaisselle ?

  21. #20
    paulfjujo

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    bonjour,

    6000 bar !

    1 bar => 10 M d'eau
    0,1bar => 1m
    30cm d'eau => P=0.03bar soit 30mBar

  22. #21
    MiKL.66

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Citation Envoyé par xhark Voir le message
    détection réglable de 1000 à 6000 bars
    Je ne comprends plus rien à tes histoires de pression ...

    Si c'est la pression d'eau par rapport à la hauteur que tu veux détecter, je crois qu'il te faut un capteur très précis, et une électronique qui suive.
    ça va te couter trop cher pour ce que tu veux en faire.

    Les seuls solutions fiables sont la détection d'eau par sondes INOX ou la détection d'humidité.

  23. #22
    xhark

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    @paulfujo : merci, il semble que certains pressostats soient plus sensibles : http://www.hubacontrol.com/fr/produi...ecaniques-620/ ?

    @MiKL.66: je ne sais pas quel système est le plus approprié, d'où ce topic le problème d'une sonde est comment éviter que la pompe bagotte ? car un seul seuil de détection possible sans ajouter d'électronique non?

    L'idée du pressostat c'est comme à l'étape 2 et 3 : http://www.tout-electromenager.fr/pi...ressostat.html
    Dernière modification par xhark ; 02/08/2013 à 13h40.

  24. #23
    MiKL.66

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Je suis un professionnel de l'électronique pour la gestion des pompes.
    Nous concevons des boitiers de protection et de gestion pour les fabricants de pompes.

    Dans ton cas, le problème de la mesure de pression, c'est la précision ... à mon goût, trop difficile à réaliser.
    Et surtout, le gros problème, c'est que ton capteur se bouche !!!!
    => Adieu ta pompe !

    Il te faut une seule sonde que tu mettras au niveau désiré, et ajouter une tempo ...
    Tu calcules le temps qu'il faut à la pompe pour vider tout le volume d'eau et basta.
    Une pompe peut tourner sans problème à sec pendant 5 ou 10 secondes.
    Tu as la garantie de toujours bien vider.

    Si tu veux aller plus loin, tu intègres un système qui va faire marcher ta pompe pendant 10 secondes toutes les semaines.
    ça va éviter le grippage !

  25. #24
    Burnus

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    En fin de compte, la hauteur d'eau, sa pression, tu t'en fou.

    tilise 2 détecteur de niveau a flotteur pour commander un relais.

    Voici un exemple de détecteur, on en trouve aussi à 2€
    http://www.directindustry.fr/prod/st...46-777271.html

    Plus haut, tu disais qu'il existant un écoulement mais qu'il était bouché....Pourquoi ne pas le déboucher ?

    A+
    Dernière modification par Burnus ; 02/08/2013 à 14h06.

  26. #25
    xhark

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    @MiKL.66: l'idée ce serait de mettre un tube en PVC à la verticale (ouverture par le bas) donc le pressostat (en haut du tube) ne serait jamais en contact avec l'eau, ce serait l'eau qui viendrait comprimer l'air du tube en montant

    @Burnus et @MiKL.66: j'ai peur en utilisant un flotteur de mélanger le contrôle commande/puissance. Quel est le courant qui passe dans le flotteur pour activer le relai ? Pour le débouchage, je vais faire une tentative prochainement mais j'anticipe un peu le fait que ça risque de ne pas marcher (l'évacuation c'est une gaine semi-rigide de 40-50 mm à spirale, de ce style :
    Nom : 563-966-large.jpg
Affichages : 2577
Taille : 18,0 Ko)

  27. #26
    Yoruk

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Utilise un nettoyeur haute pression "jaune" avec un flexible et fil de fer. Ou sinon, le produit miracle de la pub qui enlève même les résidus de cheveux (et qui élimine les mauvaises odeurs !!!).

  28. #27
    MiKL.66

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Citation Envoyé par xhark Voir le message
    l'idée ce serait de mettre un tube en PVC à la verticale (ouverture par le bas) donc le pressostat (en haut du tube) ne serait jamais en contact avec l'eau, ce serait l'eau qui viendrait comprimer l'air du tube en montant
    Je suis septique ... Mais bon, qui ne tente rien n'a rien !

  29. #28
    Burnus

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    Citation Envoyé par xhark Voir le message
    @Burnus et @MiKL.66: j'ai peur en utilisant un flotteur de mélanger le contrôle commande/puissance. Quel est le courant qui passe dans le flotteur pour activer le relai ? Pour le débouchage, je vais faire une tentative prochainement mais j'anticipe un peu le fait que ça risque de ne pas marcher (l'évacuation c'est une gaine semi-rigide de 40-50 mm à spirale, de ce style :
    Pièce jointe 225227)

    Le courant (Ampères) de commande pour un relais 230V est dérisoire, il n'y aura aucun problème de ce coté là.
    Il faut juste t'assurer que les flotteurs sont adapté pour unetension de 230V.

    Concernant le débouchage du ta canalisation, le truc miracle:
    http://www.eprofeel.com/deboucheur-a...fr-999803.html

    Salutations

  30. #29
    xhark

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    @Yoruk : oui le "débouchetout" ? j'en ai commandé un, si ça marche pas je m'en servirai pour ailleurs

    @Burnus: dérisoire...? même un truc dérisoire peut tuer un être humain. Je me dis que mélanger l'eau et le 220V n'est pas la meilleure idée :/ si on touche les fils du capteur il se passe quoi ?
    Concernant le truc miracle je l'avais repéré mais je n'ai pas d'avis dessus, tu as déjà essayé ? convaincu ? j'ai peur que ça se coince (ou l'inverse que ça aille par assez loin). L'idéal serait un furet avec un nettoyeur haute pression (que je n'ai pas ^^)

  31. #30
    xhark

    Re : Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

    (désolé je ne peux pas éditer)
    Sinon j'avais pensé à ce système de prise télécommandées : http://www.destockoutils.fr/jeu-de-3...4,7500-3N2.cfm

    En connectant à la place du bouton ON un capteur de niveau d'eau à 2 euros et puis mettre un timer... je ne sais pas ^^

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 15/04/2013, 22h09
  2. [Divers] plus d'eau avec une pompe immergée
    Par mathier dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 14h37
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 18h21
  4. Adapter une station meteo pour afficher un niveau d'eau
    Par invite24560804 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 16h30
  5. [Divers] comment savoir brancher une pompe d'eau
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 07h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.