spirograhe laser
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

spirograhe laser



  1. #1
    invite31815cc5

    spirograhe laser


    ------

    Bonsoir à tous
    (je pense, et j’espère, être au bon endroit)
    il y a quelque temps j'ai réalisé un spirographe laser (rien de bien extravagant juste 3 moteurs contrôles avec des potentiomètres) donc après avoir fini le montage, épater la galerie, et admirer les dessins en tournant les trois boutons, je me suis poser la question s'il y avais pas un moyen pour que les moteurs tournent plus ou moins vite tous seuls.
    C'est alors que j'ai trouvé un tuto grace a mon ami google, mais ayant de très faible compétence en électronique vu que je suis en licence de géologie (et oui on a des cours d'électronique ) je me suis confronté a quelques problèmes comme les schémas présentés et la compréhension générale de la chose.
    J'ai ensuite chercher sur des forums des sujets similaire au mien mais je n'est rien trouvé c'est pourquoi je vous demande enfin aux âmes charitables si quelqu’un pourrait m'expliquer les schémas je comprend pas si les deux sont liés ou non, me dire si cela est facilement réalisable et dans le cas contraire si il y a un autre moyen pour avoir un résultat semblable a la vidéo dans le lien.
    Je vous remercie d'avance et je n'est plus qu'à espérer avoir pleins de réponses

    -----

  2. #2
    invite1d577638

    Re : spirograhe laser

    Hmm... le premier circuit est un oscillateur générant des triangles (fréquence constante), ensuite le montage à base de 555 permet de créer une MLI dont le rapport cyclique à l'air de varier en fonction du niveau d'entrée (ton triangle). Ensuite tu alimentes les moteurs avec celle MLI. Cette MLI permet de faire varier leur vitesse et donc de déphaser le signal laser à l'aide du miroir collé dessus. Il explique également que la fréquence du signal triangulaire est variable pour les 3 moteurs.

  3. #3