spirograhe laser
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

spirograhe laser



  1. #1
    invite31815cc5

    spirograhe laser


    ------

    Bonsoir à tous
    (je pense, et j’espère, être au bon endroit)
    il y a quelque temps j'ai réalisé un spirographe laser (rien de bien extravagant juste 3 moteurs contrôles avec des potentiomètres) donc après avoir fini le montage, épater la galerie, et admirer les dessins en tournant les trois boutons, je me suis poser la question s'il y avais pas un moyen pour que les moteurs tournent plus ou moins vite tous seuls.
    C'est alors que j'ai trouvé un tuto grace a mon ami google, mais ayant de très faible compétence en électronique vu que je suis en licence de géologie (et oui on a des cours d'électronique ) je me suis confronté a quelques problèmes comme les schémas présentés et la compréhension générale de la chose.
    J'ai ensuite chercher sur des forums des sujets similaire au mien mais je n'est rien trouvé c'est pourquoi je vous demande enfin aux âmes charitables si quelqu’un pourrait m'expliquer les schémas je comprend pas si les deux sont liés ou non, me dire si cela est facilement réalisable et dans le cas contraire si il y a un autre moyen pour avoir un résultat semblable a la vidéo dans le lien.
    Je vous remercie d'avance et je n'est plus qu'à espérer avoir pleins de réponses

    -----

  2. #2
    invite1d577638

    Re : spirograhe laser

    Hmm... le premier circuit est un oscillateur générant des triangles (fréquence constante), ensuite le montage à base de 555 permet de créer une MLI dont le rapport cyclique à l'air de varier en fonction du niveau d'entrée (ton triangle). Ensuite tu alimentes les moteurs avec celle MLI. Cette MLI permet de faire varier leur vitesse et donc de déphaser le signal laser à l'aide du miroir collé dessus. Il explique également que la fréquence du signal triangulaire est variable pour les 3 moteurs.

  3. #3
    invite31815cc5

    Re : spirograhe laser

    Donc si je comprend bien, les deux schémas vont de paire ?
    Et en premier c'est le schéma avec le 555 qui permet de créer la modulation de largeur d’impulsion et ensuite l'autre schéma pour créer un cycle? (ou bien l'inverse? ^^')
    Et dans les schémas a quoi corresponde les triangles "IC 1/2"?

  4. #4
    invite5c0d525e

    Re : spirograhe laser

    Les deux triangles ce sont deux amplis op dans un même boitier, (TL082). La sortie du dernier ampli-op va sur l'entrée du NE555.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d577638

    Re : spirograhe laser

    Oui c'est ça, le montage générateur de signal triangle pilote celui à base de 555, et le tout est répété 3 fois pour alimenter les 3 moteurs.

  7. #6
    invite31815cc5

    Re : spirograhe laser

    hum d'accord.. ça commence a s’éclaircir de mieux en mieux donc je dois faire un montage pour chaque moteur si je comprend bien? et une autre question, est ce qu'une alimentation de 6V avec des piles serais possible, ou dois-je utiliser une alimentation 12V "secteur"?

  8. #7
    invite1d577638

    Re : spirograhe laser

    Oui c'est ça, tu dupliques le montage pour chaque moteur.

    Pour l'alim, hmmm il utilise une DOUBLE alimentation symétrique ±5v (pilotage moteur) et ±12v (oscillateur triangle). Difficile à faire avec des piles. De plus, le laser doit être alimenté par alimentation secteur je pense...

  9. #8
    invite31815cc5

    Re : spirograhe laser

    Quand vous dite "double" c'est parce que je dois utiliser deux alimentations différente? une de 5V pour les moteurs et l'autre pour le montage? Du coup j'aurais deux branchement à faire?
    Et au passage est ce que quelqu'un connais un magasin d’électronique au alentours de Dijon? ou un bon site sérieux?

  10. #9
    invite5c0d525e

    Re : spirograhe laser

    Une petite précision quand même, avec ce montage les moteurs ne tournent pas plus ou moins vite tout seuls, ils tournent tout simplement. Il faut changer la valeur de C1 pour faire varier la vitesse.
    Je ne sais pas si ça correspond exactement à tes besoins. Les schémas de MLI plus souples ne manquent pas sur le net.

  11. #10
    electrique10

    Re : spirograhe laser

    Si vous voulez faire tourner les moteurs + ou - vite de façon aléatoire et automatique voir les microcontroleurs couplé avec des L293D
    A l'époque je l'avais déja fait avec des picaxes ca fonctionne bien en plus vous pouvez meme réalisé une télécommande

  12. #11
    invite31815cc5

    Re : spirograhe laser

    Je dois changer la de C1 à chaque montage? ou faire en sorte que la valeur de C1 change pour un montage?

    eletrique10 : je vous remercie de votre aide mais je dois malheureusement avouer que je n'est rien comprit ^^ mais je ne suis pas contre quelque clarifications

  13. #12
    invite1d577638

    Re : spirograhe laser

    Citation Envoyé par casimir21 Voir le message
    Quand vous dite "double" c'est parce que je dois utiliser deux alimentations différente? une de 5V pour les moteurs et l'autre pour le montage? Du coup j'aurais deux branchement à faire?
    Nan, en fait pour une alimentation ±5v, ton alimentation débite en fait 10v en tout mais la tension est "coupée" en deux. (la masse se situe à mi-chemin). Tu as donc en sortie +5 et -5 volts par rapport à ta référence 0 volts. Très utilisé pour alimenter certains composants (ici, les amplis ops)

  14. #13
    invite5c0d525e

    Re : spirograhe laser

    Citation Envoyé par casimir21 Voir le message
    Je dois changer la de C1 à chaque montage? ou faire en sorte que la valeur de C1 change pour un montage?
    Pour une valeur de C1 le moteur tournera à une certaine vitesse. Pour que le moteur tourne à une vitesse différente il faut enlever le condo et le remplacer par un condo de valeur différente. AMHA ça rend le système pas très pratique et ça manque de souplesse.

  15. #14
    electrique10

    Re : spirograhe laser

    eletrique10 : je vous remercie de votre aide mais je dois malheureusement avouer que je n'est rien comprit ^^ mais je ne suis pas contre quelque clarifications
    Les picaxe se sont des microcontroleurs programmable vous programmer donc votre PIC et voila le L293D est un composant qui gère 2 moteurs via PWM a la sortie du picaxe.
    Si vous êtes novice dans ce domaine je recommande les microcontroleurs Picaxe car ils sont très facile a programmer et permettent de réalisé de nombreuse fonctions et de nombreux montage
    (Ecran LCD, infrarouge, capteur de température, LDR etc...)
    pour encore simplifié les choses regarder le logiciel Logicator téléchargeable ICI je pense que c'est le logiciel le plus simple a utilisé pour la programmation des picaxes.
    A savoir qu'il existe plusieurs type de picaxe le plus petit c'est le 08M2 en passant par le 14M2, 18M2, 20M2 etc.. jusqu'au 40X2 voir ICI
    A savoir également qu'il faut obtenir un cable USB spécial pour la programmation AXE027 voir ICI
    et pour finir un forum sur les picaxe ICI
    Mais avant de commencer sur les picaxe entrainez vous avec de simple LED et divers capteurs pour bien comprendre le fonctionnement avant de vous attaquer directement au L293D
    Si vous voulez vraiment continuer dans ce domaine n'hésitez pas a me contacter en message privé
    Dernière modification par electrique10 ; 04/08/2013 à 14h08.

  16. #15
    invite5c0d525e

    Re : spirograhe laser

    Parce que tu crois sincèrement que quelqu'un qui n'a jamais programmé va sortir les lignes de codes adéquates pour faire 3 sorties PWM indépendantes et aleatoires en 3 coup de cuillère à pot ?

  17. #16
    electrique10

    Re : spirograhe laser

    Je propose juste une autre alternative après chacun s'oriente ou il veut et suivant aussi ses connaissances

  18. #17
    invite1d577638

    Re : spirograhe laser

    A voir ce que notre ami veut faire.... Le montage de base proposé par le site semble fonctionner, certes il lui faut une alim symétrique mais ça se bricole. Ok, les oscillations dépendent de la valeur de C1, mais à mon avis si les 3 vitesses des 3 oscillateurs sont différentes, plus le déphasage entre les trois, donnent à mon avis de très bons résultats visuels... Je ne pense pas que modifier dynamiquement la valeur de C1 sur chaque voie soit utile.

  19. #18
    invite31815cc5

    Re : spirograhe laser

    Je vous remercie pour toutes ses informations sur les picaxes mais je doit dire que la tache m'effraye et me donne plus envie de laisser tomber, surtout s'il faut "coder" je suis jamais aller plus loin que de simple algorithmes..
    Et je doit dire que je préférerais que ça reste simple même si je m'apperçoie que le montage ne l'est pas vraiment..

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : spirograhe laser

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Une petite précision quand même, avec ce montage les moteurs ne tournent pas plus ou moins vite tout seuls, ils tournent tout simplement. Il faut changer la valeur de C1 pour faire varier la vitesse.
    Je ne sais pas si ça correspond exactement à tes besoins. Les schémas de MLI plus souples ne manquent pas sur le net.
    Non : le montage à AOP génère un triangle à basse fréquence (de l'ordre de 10Hz), qui est envoyé à un générateur MLI dont le rappport cyclique varie donc en triangle (commande via la broche 5 du NE555.

    Nota :
    - le schéma est faux : la résistance R4 devrait être câblée entre la broche 7 et le +5V (c'est un astable classique) et la broche 4 du 555 devrait être au +5V (et accésoirement : il manque des diodes de roue-libre sur le moteur, etc...) ;
    - le circuit n'est pas optimal : 4 tensions d'alim pour un tel montage...

    La programmation est une possibilité mais si tu n'as pas envie de te lancer la dedans (ce qui est plus que compréhensible ), de nombreuses autres solution en "hard" existent. Un NE555 câblé en astable est par exemple tout à fait capable de générer le signal triangulaire de modulation du second NE555. L'alimentation symétriques ets loin d'être indispensable notamment parce que le moteur n'a besoin que de tourner dans un sens.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    invite1d577638

    Re : spirograhe laser

    Effectivement, 4 tensions d'alim c'est un peu étrange, d'autant plus que l'auteur ne mentionne rien sur leur origine. Je ne savais pas qu'on pouvait générer du triangle à partir d'un 555, c'est effectivement une très bonne piste pour simplifier le circuit. Un 556 je crois contient 2 circuits 555... Et il n'y a surement pas besoin d'alimenter le tout en symétrique.

  22. #21
    invite31815cc5

    Re : spirograhe laser

    En réalité j'ai l'impression qu'il me sera impossible de faire se que je voulais :/ surtout si le schéma est faux et qu'il est étrange d'utiliser 4 tensions d'alimentation. Apres l'utilisation du 555 est peut être une alternative mais je ne la comprend pas enfin je vois pas quoi en faire, mais si cela me permet de faire varier les formes projetées par le laser je suis tous ouïe ! =)

  23. #22
    indri

    Re : spirograhe laser

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Une petite précision quand même, avec ce montage les moteurs ne tournent pas plus ou moins vite tout seuls, ils tournent tout simplement. Il faut changer la valeur de C1 pour faire varier la vitesse.
    Je ne sais pas si ça correspond exactement à tes besoins. Les schémas de MLI plus souples ne manquent pas sur le net.
    C'est +/- vrai et +/- faux...
    La vitesse du moteur varie bien tout seul...en effet la tension en entrée du 555 fait varier le rapport cyclique! Comme le signal en entrée est un triangle ben le rapport cyclique change tout le temps et donc la vitesse . (supposé que la fréquence du triangle est très inférieur à celle du pwm, pas vérifié)
    Et pour les 3 moteurs,C1 est différents et donc la fréquence du triangle aussi...et le changement de vitesse également..
    Enfin pour moi tu remplace le 555 par un simple npn monté en suiveur (avec un triangle 0-12V je sais pas si c'est le cas ici, pas vérifié) et c'est bon..
    Dernière modification par indri ; 05/08/2013 à 09h31.
    Là où va le vent...

  24. #23
    invite1d577638

    Re : spirograhe laser

    La forme du laser projetée est fonction du déphasage entre les 3 moteurs. L'avantage d'un montage à double 55 c'est:
    -alim simple, réduction du nombre de composants (utilisation d'un 556)
    -possibilité de faire varier la fréquence du premier oscillateur à l'aide d'un potentiomètre, donc à terme possibilité de faire évoluer le dessin projeté.

    En gros, pour répondre à ta question, tu remplaces le montage générateur basé sur un double AOP dans ton schéma par un montage "compatible" mais basé lui aussi sur un 555...

    EDIT : Schéma ici : http://www.seekic.com/uploadfile/ic-...4221917817.gif

  25. #24
    indri

    Re : spirograhe laser

    Edit: pas vu la deuxieme page donc grillé par antoane
    Là où va le vent...

  26. #25
    invite31815cc5

    Re : spirograhe laser

    ha ok donc je remplace le Tl82 par un deuxième 555 comme dans votre schéma? Ce qui règle les problème d'alimentation par la même occasion?

  27. #26
    invite1d577638

    Re : spirograhe laser

    @casimir -> oui en gros c'est ça. Théoriquement tu peux simplifier le circuit, et ajouter un potar permettant de faire varier la fréquence d'oscillation de ton triangle, et potentiellement de modifier le résultat visuel.

    @Indri -> tu remplacerais donc le 555 générateur de MLI par un transistor ? Je ne connais pas les niveaux de sortie du triangle considéré, mais il ne risque pas d'y avoir un problème vers 0 v ? ("Calage" du moteur ?). En même temps, je ne sais pas si un le courant sorti d'un 555 permet d'alimenter un petit moteur... Apparemment oui.

  28. #27
    indri

    Re : spirograhe laser

    Sortie du 555 200mA donc pour des ptits moteur DC ca devrait aller...
    En gros l'idée c'est ca: variateur simple
    Mais plutot qu'un potentiomètre: un signal triangle..tu as sur l'emeteur la tension du triangle-0.6V mais avec un peu + de patate (les 20mA (supposé) du l'aop pour le moteur tu oubli biensur)

    Enfin c'est pour simplifier un peu..un pwm est en effet préférable surtout pour les vitesses faibles..
    Dernière modification par indri ; 05/08/2013 à 10h08.
    Là où va le vent...

  29. #28
    invite1d577638

    Re : spirograhe laser

    En gros, et pour résumer, on peut partir sur le circuit générateur de triangle à base de 555 présenté plus haut, et on le complète d'un 2N1711 +diode de roue libre (1N4148 ?) pour augmenter le courant ? C'est effectivement beaucoup plus simple !

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : spirograhe laser

    C'est une possibilité, mais :
    - le triangle sortie par un 555 est à haute impédance (tension prise sur le condensateur en charge), il faudrait donc plustôt utiliser un darlington (BD139... ou fait main).
    - le triangle en sortie d'un 555 varie de Vcc/3 à 2Vcc/3 (auquel il faut retrancher le Vbe du transistor, entre 0.6V et 1.2V). Autant dire : que la variation ne sera pas énorme et que le transistor va beaucoup dissiper.
    - la diode de roue-libre est à peine nécessaire (mais mieux vaut la mettre).

    Si le courant admissible est suffisant, la 1n4148 fait une excellent diode de roue-libre (trr~=4ns).


    PS : il faut réfléchir, mais il est probablement possible d'utiliser le courant de base du transistor suiveur (alors un PNP) pour charger le condensateur...
    Dernière modification par Antoane ; 05/08/2013 à 10h35.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    invite1d577638

    Re : spirograhe laser

    Ou changer de type d'oscillateur ? (http://www.eleccircuit.com/wp-conten...y-ic-40106.jpg) ou bien passer sur un oscillateur sinusoïdal ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Laser Aléatoire ( Random Laser ) de l' INLN !
    Par invited729f73b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2013, 18h24
  2. intérieur du laser-lab40 de starway et laser vert aurora de HQpower...
    Par invite36f36f28 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 12h14
  3. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  4. laser game / cosmic laser
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 16h31
  5. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...