Si ton émetteur est à modulation de fréquence, les quatre à six canaux seront multiplexés temporellement, c.-à-d. qu’on met les impulsions correspondant à chacun des pots des 4 ou 6 voies les unes derrière les autres. On obtient ainsi un train de 4 (6) impulsions.
Dans un émetteur AM, les ‘1’ mettent l’émetteur en marche ; les ‘0’ l’arrêtent. Pour être franc, la AM en modélisme est de l’OOK. Techniquement, ça se fait en alimentant ou pas les deux derniers étages d’amplification RF.
Dans un émetteur FM, les ‘1’ correspondent à une excursion positive en fréquence, les ‘0’ donnent une excursion négative. Ça se fait au niveau du VCO qui synthétise la fréquence d’émission.
Donc dans le cas AM, il s’agit de transmettre ou ne pas transmettre et en FM d’avoir une porteuse quelques kilohertz au dessus ou quelques kHz en dessous de sa fréquence nominale.
Au niveau récepteur, les plus ‘cheaps’ en AM sont des oscillateurs sur le bord de l’auto-oscillation ; la présence du signal de l’émetteur les fait partir, la détection de leur oscillation sert de détection de signal reçu.
En FM je pense que c’est deux mélangeurs puis un discriminateur comme un récepteur en bande étroite.
Dans les deux cas, on retrouve alors la suite de ‘1’ et de ‘0’ des canaux qu’on doit démultiplexer pour en extraire les signaux vers les 4 ou 6 servos.
Je voudrais profiter de cette occasion pour dire à Thobois tout mon respect pour avoir mis à la disposition de tous de solides connaissances en électronique et particulièrement en RF.
Corollaire à ceci : tant que vous ne serez pas aussi moustachu que Thobois, n’essayez même pas de refaire ça !
-----