Fabriquer un avion télécommandé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Fabriquer un avion télécommandé



  1. #31
    louloute/Qc

    Re : Fabriquer un avion télécommandé


    ------

    Si ton émetteur est à modulation de fréquence, les quatre à six canaux seront multiplexés temporellement, c.-à-d. qu’on met les impulsions correspondant à chacun des pots des 4 ou 6 voies les unes derrière les autres. On obtient ainsi un train de 4 (6) impulsions.

    Dans un émetteur AM, les ‘1’ mettent l’émetteur en marche ; les ‘0’ l’arrêtent. Pour être franc, la AM en modélisme est de l’OOK. Techniquement, ça se fait en alimentant ou pas les deux derniers étages d’amplification RF.

    Dans un émetteur FM, les ‘1’ correspondent à une excursion positive en fréquence, les ‘0’ donnent une excursion négative. Ça se fait au niveau du VCO qui synthétise la fréquence d’émission.

    Donc dans le cas AM, il s’agit de transmettre ou ne pas transmettre et en FM d’avoir une porteuse quelques kilohertz au dessus ou quelques kHz en dessous de sa fréquence nominale.

    Au niveau récepteur, les plus ‘cheaps’ en AM sont des oscillateurs sur le bord de l’auto-oscillation ; la présence du signal de l’émetteur les fait partir, la détection de leur oscillation sert de détection de signal reçu.

    En FM je pense que c’est deux mélangeurs puis un discriminateur comme un récepteur en bande étroite.

    Dans les deux cas, on retrouve alors la suite de ‘1’ et de ‘0’ des canaux qu’on doit démultiplexer pour en extraire les signaux vers les 4 ou 6 servos.

    Je voudrais profiter de cette occasion pour dire à Thobois tout mon respect pour avoir mis à la disposition de tous de solides connaissances en électronique et particulièrement en RF.

    Corollaire à ceci : tant que vous ne serez pas aussi moustachu que Thobois, n’essayez même pas de refaire ça !

    -----
    男人不坏,女人不爱

  2. #32
    f6bes

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    Citation Envoyé par Maverick737 Voir le message
    J'ai pensé à plusieurs choses et j'ai imaginé mon émetteur et mon récepteur. Il ne manque plus que quelques choses à savoir, les voici : si je fais passer un courant d'une batterie 9 volts dans mon antenne, que va-t-il ressortir du côté récepteur? Et comment faire pour augmenter la puissance d'un courant de faible intensité?
    Bonjour à toi,
    Hum , te manque les bases essentielles en ELECTRICITE, n'envisageons donc pas les bases...électroniques !
    Un circuit électrique doit etre fermé si l'on veut qu'un courant y circule !
    Si tu appliques UN coté de ta pile à UN coté de ton antenne, il va se passer quoi d'aprés toi !!
    RIEN...le circuit n'est pas fermé !
    En supposant que tu te débrouilles pour fermer le cicruit au travers de ton antenne, la SEULE chose que tu va produire
    c'est de mettre en court circuit...ta pile. C'est tout.
    Bien sur le récepteur ignorera ce qui se passe sur ton antenne qui pour ta pile n'est qu'unsimple bout de fil.

    Une loi de l'électricité dit que pour augmenter la PUISSANCE tout en conservant la meme intensité, il faut augmenter
    la tension. P(uissance)= U (tension) x I(ntensité).
    Tu vois que tu ne peut agir QUE sur U si tu veux augmenter P.
    Bien sur faut il encore que la "charge" ACCEPTE cette augmentation de puissance et "tienne" la tension
    sans dommage.

    Il ne te manque pas QUE quleques chose à savoir, il ta manque BEAUCOUP de chose à savoir!
    Ca ne s'apprends pas en 5 minutes, surtout l'émission et la réception .
    Désolé de te "refroidir"!
    Bon W E

  3. #33
    Maverick737

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    Ça ne m'aide pas beaucoup, car ce que je veux savoir n'y est pas. Je ne m'attaquerais pas à un avion télécommandé si je ne savais pas qu'il fallait deux bornes pour fermer un circuit. Pour les antennes, par contre, je n'y connais rien. Alors, si il ne faut pas seulement faire passer le courant à travers l'antenne pour l'envoyer, que faut-il faire? Et pour augmenter la puissance, comment faire pour augmenter le U?

  4. #34
    f6bes

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    Bjr à nouveau,
    Une ANTENNE ne reçoit le courant d'une pile ou batterie !

    Une antenne reçoit , transqmet de la HF (Haute fréquence) ce qui n'a rien à voir avec le courant d'une batterie !! ( ce que tu évoquais )
    "....si je fais passer un courant d'une batterie 9 volts dans mon antenne..."

    Il serait fort long de développer le fonctionnement des antennes. Suffit de savoir qu'il faut lui appliquer un courant HF dans des conditions qui fassent que
    l'antenne rayonne l' énergie HF.

    La tension U c'est la tension d'un montage. Si ton montage supporte 10v et que tu ne l'alimente qu'avec 5 volts,
    il reste la POSSIBILITE d'augmenter cette tension par une source d'alimentation supérieure.Tout autant que cela n'influence pas
    en mal le fonctionnement du montage.
    Mais en général on ne touche PAS à la tension on se contente de prévoir des amplificateur HF plus puissant qui consomme
    plus de courant. Tu ne touches pas à U mais c'est I qui augmente pour un amplificateur donné.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/08/2013 à 14h02.

  5. #35
    Maverick737

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    Faire passer 9 volts dans mon antenne... Je parlais de l'émetteur bien sur! Mais au niveau récepteur? Quest-ce qui va ressortir? Est-ce une décharge éléctrique continue? J'ai vu sur un site qu'on pouvait fabriquer des antennes FM avec des câbles d'écouteurs. Comment choisir une fréquence là dessus par après? Au moins, f6bes, je te l'accorde, il me reste encore plusieurs chose à apprendre.

  6. #36
    Maverick737

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    svp j'ai besoin d'aide!

  7. #37
    Pierrre

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    Citation Envoyé par Maverick737 Voir le message
    Faire passer 9 volts dans mon antenne... Je parlais de l'émetteur bien sur! Mais au niveau récepteur? Quest-ce qui va ressortir? Est-ce une décharge éléctrique continue? J'ai vu sur un site qu'on pouvait fabriquer des antennes FM avec des câbles d'écouteurs. Comment choisir une fréquence là dessus par après? Au moins, f6bes, je te l'accorde, il me reste encore plusieurs chose à apprendre.
    Bonjour

    au vu de tes questions, ce n'est pas "plusieurs choses" qu'il te reste a apprendre, mais beaucoup de choses et en particulier en electricite et electronique, alors laisse tomber POUR LE MOMENT et achete un ensemble du commerce (tu feras des economies....)

    A+

  8. #38
    f6bes

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    Citation Envoyé par Maverick737 Voir le message
    Faire passer 9 volts dans mon antenne... Je parlais de l'émetteur bien sur! Mais au niveau récepteur?.
    Remoi,
    T'es vraiment dur le la comprenelle.
    Une ANTENNE c'est un objet METALLIQUE!
    Est ce que tu penses que si tu connectes un objet METALLIQUE aux bornes d'une PILE (bis répatitas...du courant continu...QUE
    cela va GENERER une onde Haute fréquence.
    Bien sur que non...faut pas sortir de St Saint Cyr.
    T'as pas encore ASSIMILER ce qu'est du courant CONTINU et ce qu'est un courant Haute fréquence.

    Fabriquer une antenne avec du cable d'écouteur ou ...tout AUTRE FIL QUELCONQUE...ce n'est pas là le probléme.
    Il faut que le DIMENSIONNEMENT du fil soit CALCULE pour la fréquence HF à recevoir...que ce soit un cable d'écouteur ou un
    fil METALLIQUE quelconque.

    En radio commande il y a des CANAUX ( fréquence) de commande qui sont IMPOSES par la législation.R
    Donc on utilise les "canaux".....légaux.
    On ne choisit pas au petit bonheur sa propre fréquence d'émission.

    Tu es obnibulé par le mot " FM" cela n'a strictement rien à faire dans le fonctionnement d'une antenne.

    A+


    META

  9. #39
    Maverick737

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    Eh bien! Ce n'est pas vraiment de l'aide! Je pose une question en m'attendant à apprendre des choses et c'est ça que j'apprends? Que je suis dur de la comprennelle? Pourriez vous, s'il vous plait, me montrer comment émettre sur une fréquence donnée? MERCI

  10. #40
    Maverick737

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    Svp je veux seulement savoir comment fabriquer une antenne et comment émettre!!!

  11. #41
    f6bes

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    Bonsoir à toi,
    Comment émettre : il faut créer....un émetteur...tout simplement.et éventuellement lui fournir des codes
    pour agir sur les commandes.

    Il faut que cet émetteur soit dans la plage de fréquence légale pour l'usage que tu veux en faire.
    Le site de F thobois est une référence.
    Bien sur faut pas croire que la réalisation d'un émetteur ce soit du ..légo.

    Une fois que tu auras l'émetteur, faudra penser aussi au récpeteur ( encore plus complexe )'

    Donc on ne s'improvise pas "réalisateur" d'une radiocommande.

    Pour l'antenne tu as les calculs pour la déterminer. Pareil là on se s'improvise pas fabricant d'antenne.

    Je suppose que puisque tu as un AVION tu dois fréquenter les TERRAINS ou se pratique la radio commande.
    Jéte donc un coup d'oeil au "matériel" q'utilise les différents participant.
    Tu penses etre capable de reproduire cela !

    Si tu estimes ne pas etre dur de la comprennelle lorsqu'on te REPETE qu'un pile sur une antenne ne fait strictement rien et
    que tu reviens à la charge.....je sais pas comment t'apelles cela !
    sur ce bonne soirée

  12. #42
    Maverick737

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    Oui, je l'ai compris une pile sur antenne ne fait absolument rien. Alors qu'est-ce que ça prend?

  13. #43
    Positron1

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    Salut,
    ça fait quand même deux semaines que tu les tiens avec ton sujet!!!! Ils sont vraiment patients !!!!!

  14. #44
    Pierrre

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    pas possible... c'est un troll !!!

  15. #45
    f6bes

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    Citation Envoyé par Maverick737 Voir le message
    Alors qu'est-ce que ça prend?
    Remoi,

    Avec des questions CLAIRES on pourrait comprendre !

    "prendre" quoi à qui ?
    Une pile sur une antenne ça fait un court circuit sur la pile (mais déjà dit .......suffit de lire !)

    Sur ce et si ça doit continuer de la meme façon...tu pourras m'oublier et je pense que le sujet
    passera à la trappe!

    Bye

  16. #46
    Positron1

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    Salut,
    J'en ai l'impression!!!!!!!
    @+

  17. #47
    CM63

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Maverick737 Voir le message
    Oui, je l'ai compris une pile sur antenne ne fait absolument rien. Alors qu'est-ce que ça prend?
    Une antenne "prend" (capte) le champs électromagnétique ambiant, fait des champs électromagnétiques émis par les émetteurs . En principe, une antenne est accordée pour résonner préférentiellement sur certaines fréquences. Mais cela donne des courants très faibles, il faut les amplifier. On utilise un amplificateur alimenté par une source de puissance, par exemple une pile. Voila où la pile intervient, mais surtout l'amplificateur. L'amplificateur va prendre ton signal très faible "reçu" par l'antenne (ou plutôt "sur lequel l'antenne résonne") , le reproduire à l'identique mais avec une puissance plus forte (une tension et un courant plus élevés).

    Bon après il faudrait qu'on te parle de la démodulation : de ce signal maintenant amplifié, il faut extraire l'information pertinente...

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  18. #48
    abracadabra75

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    Bonjour.
    Pour lire, on commence par apprendre l'alphabet, pour aller jusqu'à déchiffrer les incunables (rien à voir avec des livres X).
    Pour l'électronique, c'est pareil: commence par apprendre les lois de base, et un jour tu sauras (peut-être) émettre et recevoir.
    Pareil pour le vol (encore que, en réel, si un inconscient parvient à décoller, à l'atterro ça se compliquera tellement que ça se traduira par la disparition d'un c... (pardon, imbécile), tel Icare).
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #49
    Maverick737

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    D'accord, question claire. Comment faire pour émettre des signaux sur une fréquence précise?
    Imaginer n'est pas simple. Créer non plus.

  20. #50
    Pierrre

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    ppffiiioouuuuu !!!

  21. #51
    CM63

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Maverick737 Voir le message
    D'accord, question claire. Comment faire pour émettre des signaux sur une fréquence précise?
    Ben on va pas te faire un cours sur la radioélectricité. Dans un forum, on vient pour avoir une réponse sur un point précis, mais pas pour avoir un exposé complet de tout un domaine, de toute une techno. Pour cela, il y a les cours universitaires et les bouquins.

    Mais bon, tu peux toujours essayer de rechercher de la doc sur le net, moi, pour te donner un exemple, je me suis auto-formé au html et à VB (langage de programmation) entièrement de cette façon, sans aucun cours ni bouquin par ailleurs (certes je tombais quelques fois sur des cours en ligne sur le web). Mais bon, la radioélectricité c'est peut-être une autre paire de manche que se former à un langage de programmation.

    Pour fabriquer un avion radio-commandé, tu as besoin de maitriser les domaines suivants:
    - l'aviation: comment vole un avion, le rôle du moteur et des ailes,
    - la radioélectricité: le moyen de transmettre des signaux par ondes radioélectriques,
    - et pour maitriser le précédent, il faut avoir des notions d'électromagnétisme,
    - la techno de commande numérique,
    - le modélisme, la fabrication des modèles réduits,
    - j'en oublie.

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  22. #52
    Maverick737

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    Bon, ok, j'ai compris. Non, pas le fonctionnement d'une antenne mais le fait que je ne trouverai de l'aide qu'avec une personne.J'arrête de vous énerver. Au revoir.
    Imaginer n'est pas simple. Créer non plus.

  23. #53
    f6bes

    Re : Fabriquer un avion télécommandé

    Citation Envoyé par Maverick737 Voir le message
    D'accord, question claire. Comment faire pour émettre des signaux sur une fréquence précise?
    Bonjour à toi,

    Pour émettre des signaux sur une fréquence préçise, on utilise..... soit un émetteur à quartz dont la fréquence est.....INVARIABLE...
    OU
    un émetteur synthése de fréquence qui va te permettre de choisir une fréquence STABLE et PRECISE dans une gamme de fréquence.
    A ce niveau là faut avoir des notions de ce qu'est un OSCILLATEUR Haute Fréquence ou à synthése de fréquence.
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fabriquer télécommande infrarouge
    Par Keikiraa dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/12/2011, 19h08
  2. Fabriquer une commande d'avion télécommandé
    Par technotek38 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/09/2011, 00h40
  3. Antenne sur recepteur avion télécommandé
    Par invite908e7269 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 11h03
  4. Fabriquer une télécommande
    Par invite2421fa52 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2010, 08h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.