ancien reveil affiche "7:L7"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

ancien reveil affiche "7:L7"



  1. #1
    gamez

    Question ancien reveil affiche "7:L7"


    ------

    salut

    j'ai un vieux reveil avec que les fonctions de bases (heure+alarme) hier soir il s'est mis à clignoté et à indiquer 0:00 comme si y'avait une coupure de courant.

    je l'ai débranché, puis aujourdhui quand je l'ai rebranché au lieu de mettre 0:00 en clignotant il a affiché "7:L7" avec l'inscription des lettres digitale ca fait pensé au mot "TILT" donc à un message d'erreur quoi...

    bref est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit?
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Et si tu essais de le mettre à l'heure (par exemple SetTime + 1H), il affiche quoi ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gamez

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    alors en fait les boutons ne repondent plus.
    je ne peux plus changer l'heure, ni l'alarme.

    j'ai essayer d'appuyer sur tous les boutons en meme temps en esperant faire une remise à zero comme sur les montres mais sans resultat, ca indique ce "7:L7" en continu. je n'ai acces à plus rien.

    hier quand ca clignotait à 0.00 j'ai voulu regler l'heure, ca changeait les chiffres puis ca revenait à 0.00 donc j'ai debranché en esperant m'en occuper aujourdhui. mais aujourdhui au rebranchement ca a fait ce que je décris plus haut.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Il y a une pile de sauvegarde ? change là .
    Ca ne marche pas mieux ? GOTO déchetterie
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gamez

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    y'a un emplacement pour mettre une pile 9v mais jutilise la prise secteur.

    ce reveil est hs, ca y'a pas de problème je m'en rends compte mais c'est la 1ere fois que je vois ce message "TILT".
    c'est vraiment par curiosité que j'aurais voulu savoir pourquoi les fabriquants ont programmé intentionellement ce message?

  7. #6
    Gérard

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ...
    Ca ne marche pas mieux ? GOTO déchetterie
    Sans passer par la case départ ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Sans passer par la case départ ?
    Oui ... et sans toucher 20000 Bouzoufs !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite1d577638

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Un truc tout bloqué qui affiche TILT, moi ça me fait penser au 3d space pinball de windows

    Ou bien des segments en panne sur le réveil, mais apparemment non.

  10. #9
    Tropique

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Citation Envoyé par gamez Voir le message
    ce reveil est hs, ca y'a pas de problème je m'en rends compte mais c'est la 1ere fois que je vois ce message "TILT".
    c'est vraiment par curiosité que j'aurais voulu savoir pourquoi les fabriquants ont programmé intentionellement ce message?
    Je crois que c'est surtout toi qui a très envie de voir ce message: sur des 7 segments standards, à part des E, des L des d et encore une ou deux autres lettres, rien n'est évident et peut donc être interprété comme on veut (pinball addict?).

    Bref, il est mort de chez naze, inutile d'essayer d'y retrouver une version digitale du St-Suaire résumée en 4 digits
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    arsene de gallium

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"


    Tu as dû le faire tomber.
    C'est normal dans ce cas qu'il affiche TILT
    Tu le débranches, puis le rebranche.
    S'il affiche "SAME PLAYER SHOOT AGAIN" défilant, là il est complétement mort.

  12. #11
    Gérard

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message

    Tu as dû le faire tomber.
    C'est normal dans ce cas qu'il affiche TILT
    Tu le débranches, puis le rebranche.
    S'il affiche "SAME PLAYER SHOOT AGAIN" défilant, là il est complétement mort.

    Peut-être aussi GAME OVER ?

    Je reconnais un accro du flip ...

  13. #12
    arsene de gallium

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    +1
    Et pour avoir réparé mon ancien flipper, Mr and Mrs pacman, je peut dire que c'est "distrayant" .... la réparation.
    Un vrai flipper, électromécanique ou électronique, est un jeu sans comparaison et les parties en famille sont vraiment au top.

  14. #13
    Supra30

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Bonjour,

    (petit déterrage) Je viens d'avoir mon vieux radio réveil qui fait la même chose, je l'ai ressorti après une longue période de non utilisation, il a fonctionné quelques semaines et maintenant il affiche 7L7, sans que l'on puisse rien régler. Il semble que cela vienne des condensateurs de filtrage chimiques qui sont secs, du coup le CI reçoit une tension qui n'est pas propre, si je branche une pile 9Volts de backup il se met à fonctionner quelques minutes avant de réafficher à nouveau 7:L7. Je vais l'ouvrir et changer les capas je vous tiens au courant.

  15. #14
    Supra30

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Voici des photos pour illustrer le défaut :

    Nom : P1150811_opt.jpg
Affichages : 2135
Taille : 100,3 Ko

  16. #15
    Supra30

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Une autre photo plus nette :

    Nom : P1150812_opt.jpg
Affichages : 1980
Taille : 68,9 Ko

  17. #16
    Supra30

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Dans le rond rouge le condensateur chimique de filtrage à remplacer :

    Nom : P1150813_opt.jpg
Affichages : 1900
Taille : 153,3 Ko

  18. #17
    Supra30

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Voila j'ai remplacé le condensateur qui alimente le TMS3450NL (équivalent au LM8560), il s'agissait d'un 16V 220µF. J'ai mis un 16V 330µF et le radio réveil s'est mis à fonctionner dés que je l'ai branché. Donc si vous avez le même problème essayez de remplacer le condensateur de filtrage.

    Nom : P1150846_opt.jpg
Affichages : 2011
Taille : 154,1 Ko

    La séquence d'affichage 7:L7 ne correspond je pense pas à un "code erreur" mais au fait que l'affichage se fait par multiplexage (seule la moitié des segments est allumé à un instant T, en allumant chaque moitié rapidement l’œil ne voit pas la différence, pour afficher 0:00 il affiche d'abord 7:L7 puis L:7L), et comme le µP est planté car la tension n'est pas suffisamment lissée, il reste figé sur une partie des segments 7 L7

  19. #18
    nornand

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Merci pour le retour d'info , c'est rare .

  20. #19
    Halotaris

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème qui vient d'apparaitre aujourd'hui, mon réveille affiche 7:L7 quand je l'ai rebrancher.
    Hier, l'heure clignotait en permanence sans possibilité de l’arrêter même en réglant l'heure.

    Mon réveil est un Tokai LRE-127K, l'implantation des composants n'est pas identique car ce n'est pas le même équipement mais le fonctionnement est très ressemblant
    Je vais tenté une réparation en remplaçant le condo.

    Baptiste

  21. #20
    NFSGTX

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Bonjour,

    Je réveille ce sujet bien utile pour compléter le dernier post.

    IMG_20201019_182217.jpg

    Même problème sur TOKAI LRE-127K, le fameux TILT 7:L7 est apparu, peut être à cause de plusieurs coupures du transformateur du quartier sur un trimestre ou la canicule qui aurait "sécher" l'appareil (il est en plein soleil l'après midi), le réveil n'a pas subi de gros chocs.
    A noter que la fonction Radio ON permettait un fonctionnement normal mais revenait au bug sur les autres fonctions, avec un bourdonnement léger en mode Alarm ON.

    IMG_20201019_182318.jpg


    Il n'y a qu'un seul condo United de 16V 470µF, près du sélecteur de fonction. Bien que visuellement intact, je l'ai remplacé par un Chang aux valeurs identiques, provenant d'un décodeur TNT SD obsolète de nos jours, pour voir si le défaut revient.
    Prendre garde au fils du haut parleur très fins qui s'arrachent facilement lors du démontage, il vaut mieux les ressouder plus durablement.

    IMG_20201019_184800.jpg

    Merci à Supra30 et tout ceux qui lui on évité de finir au paradis des réveils.
    IMG_20201019_185413.jpg

  22. #21
    marechal_23

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Quel mine d'or, mon vieux réveil Sony est reparti avec un petit condensateur à 0 cent ( récupération ). Mille merci.

  23. #22
    Supra30

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Bonjour,

    Je reviens compléter mes précédents post après quelques temps, je suis heureux de voir qu'il a permis à plusieurs radio-réveils de ne pas finir à la déchetterie ou pire à la poubelle!

    J'ai rencontré un autre cas de radio réveil affichant 7:L7, il s'agit d'un Brandt RH702:

    Nom : IMG_20221226_212302.jpg
Affichages : 783
Taille : 117,0 Ko

  24. #23
    Supra30

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Après ouverture il suffit de cherche le condensateur le plus proche de l'alimentation du transformateur juste après le pont de diode, il y a un 16V 1000µF qui est un bon candidat, après déssoudage j'ai tenté de le mesurer avec la fonction capacimètre de mon multimètre mais il ne parvenait pas à le mesurer, il était trop sec, il faut donc bien le remplacer, il est entouré en rouge sur la photo ci après :

    Nom : IMG_20221226_212755.jpg
Affichages : 770
Taille : 187,1 Ko

  25. #24
    Supra30

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    J'ai cherché un condensateur a peu prés identique, j'ai pris un 25V 470µF récupéré sur une vielle carte électronique. En règle générale pour remplacer un condensateur il faut absolument une tension égale ou supérieure à celle d'origine, pour la capacité c'est mieux de mettre aussi à l'identique, mais des valeurs proches sont possibles, il suffit ensuite de voir si l'équipement fonctionne comme convenu une fois remplacé

    Comme les pattes du condensateur de récup étaient trop courtes pour un montage coudé, j'ai déporté le condensateur avec 2 bout de fils, cela permet également de l'écarter des 2 résistances de puissance qui dissipent pas mal de chaleur (les condensateur n'aiment pas la chaleur, ça les fait vieillir plus vite!)

    Après mise en place du nouveau condensateur, le radio réveil affiche maintenant 0:00 et l'heure peut être réglée :

    Nom : IMG_20221228_210727.jpg
Affichages : 758
Taille : 147,5 Ko

  26. #25
    Supra30

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Une fois remonté, la radio fonctionne sans ronflette, et il tient l'heure!

    Un autre réveil de réparé!

    Nom : IMG_20221228_214248.jpg
Affichages : 821
Taille : 129,2 Ko

  27. #26
    tatoo404

    Re : ancien reveil affiche "7:L7"

    Même chose ici, un réveil TOKAI LRE-127K de sauver (même erreur de 7:L7).
    Merci a tous d'avoir poster sur le forum, sans cela je ne sais pas ce que serait devenu ce réveil.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo Brandt (CE3321X) - affiche "d" et bips réguliers
    Par invitefe70b117 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2013, 15h00
  2. [Blanc] SL Laden AM 3888 affiche "entretien filtre" : comment faire ?
    Par invite9b41d164 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2013, 13h53
  3. Probleme usb gestionnaire disque affiche "aucun media"
    Par invite461af2fa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2010, 05h09
  4. [Brun] Home cinéma Samsung HTTX35 : démarre et affiche "protection".
    Par invite8abc6a30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 05h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...