Bonjour à tous,
Je travail sur une carte à base d'ESP8266/ESP32 pour un projet domotique. Dans ce projet, j'ai besoin de plusieurs entrées TOR en 230V
Pour le prototype j'ai utilisé des modules tous fais chinois de ce type :
https://fr.aliexpress.com/item/32809745991.html
Et aucun problème, ça fonctionne.
Pour la carte définitive je pensais réutiliser le principe, et j'ai donc fait un relevé de schéma que voici :
Et je suis quelque peu décontenancé par ce schéma. Et même si ça fonctionne, je dirais plutôt que ça "tombe en marche"
Aussi bien en réel qu'en simulation, le courant des diodes n'est que de 1.3mA (l'optocoupleur est donné pour IFmax = 60mA et IFtest=5mA)
La diode Zener fait décoration, puisque au mieux la tension à se bornes n'est que de 2.8 ou 2.9V (c'est dépendant de la led D2 en fait...)
Et en simulation le temps d'établissement du courant est proche de 110ms (et en réalité on voit clairement le décalage entre l'établissement du 230V et l'allumage de la led) c'est la fonction anti-rebond intégrée ?
Je passerais sur l’absence totale de résistance de limitation du courant dans les leds (même si on peut supposer que R1 assure partiellement cette fonction)
Bref, qu'est ce que vous pensez de ce schéma ?
J'ai un doute sur la fiabilité à plus ou moins court termes.
Des idées d’améliorations pour que ce soit moins pire ?
Merci d'avance.
-----