[Autre] module d'entrée 230v à optocoupleur chinois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

module d'entrée 230v à optocoupleur chinois



  1. #1
    Forhorse

    module d'entrée 230v à optocoupleur chinois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travail sur une carte à base d'ESP8266/ESP32 pour un projet domotique. Dans ce projet, j'ai besoin de plusieurs entrées TOR en 230V
    Pour le prototype j'ai utilisé des modules tous fais chinois de ce type :
    https://fr.aliexpress.com/item/32809745991.html

    Et aucun problème, ça fonctionne.
    Pour la carte définitive je pensais réutiliser le principe, et j'ai donc fait un relevé de schéma que voici :
    Nom : Entree230V.png
Affichages : 263
Taille : 9,3 Ko

    Et je suis quelque peu décontenancé par ce schéma. Et même si ça fonctionne, je dirais plutôt que ça "tombe en marche"
    Aussi bien en réel qu'en simulation, le courant des diodes n'est que de 1.3mA (l'optocoupleur est donné pour IFmax = 60mA et IFtest=5mA)
    La diode Zener fait décoration, puisque au mieux la tension à se bornes n'est que de 2.8 ou 2.9V (c'est dépendant de la led D2 en fait...)
    Et en simulation le temps d'établissement du courant est proche de 110ms (et en réalité on voit clairement le décalage entre l'établissement du 230V et l'allumage de la led) c'est la fonction anti-rebond intégrée ?
    Je passerais sur l’absence totale de résistance de limitation du courant dans les leds (même si on peut supposer que R1 assure partiellement cette fonction)

    Bref, qu'est ce que vous pensez de ce schéma ?
    J'ai un doute sur la fiabilité à plus ou moins court termes.
    Des idées d’améliorations pour que ce soit moins pire ?

    Merci d'avance.

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #2
    Gustave19

    Re : module d'entrée 230v à optocoupleur chinois

    Le courant dans la led et l'opto dépend entièrement de R1. Attention à sa puissance. Moi je mettrai une 1 W par sécurité.
    La zener est utile en cas de coupure de D2 ou de la diode de l'opto car le condo prendrait du 350 V dans les dents ! Belle explosion...

    L'amélioration serait d'éviter un chimique en entrée et de prévoir un condo qui tienne le 400 V. Pour la tempo elle peut se faire derrière l'opto, par condo ou par soft.

  3. #3
    Forhorse

    Re : module d'entrée 230v à optocoupleur chinois

    Pour R1 j'ai pris un modèle 3W
    effectivement la Zener est là pour protéger le condo, j'y ai pensé après... (je me suis déjà fait pété des condos à la gueule avec des surtensions plus faible que ça, alors là j'imagine bien...)

    Pour la tempo, je voyais plutôt ça comme un inconvénient en fait... 110ms c'est pas rien même si vu l'application (bouton poussoir ou détecteur de présence) c'est pas gênant donc si il y avait amélioration à chercher de ce côté là, ça serait plutôt pour réduire sa durée.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : module d'entrée 230v à optocoupleur chinois

    Bonjour,

    Eventuellement :
    - diviser R1 en deux résistances, une sur chaque ligne secteur.
    - Remplacer l'impédance limitant le courant par une condensateur.
    - Ajouter une résitance en série avec les led permet de diminuer C1, et donc la constante de temps R1*C1 déterminant le retard à l'allumage.
    - Suivant la manière dont est traitée l'info du côté basse tension, on peut aussi supprimer T1 et C1... voire D1 aussi en mettant la led en parallèle inverse de la led de l'opto-coupleur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chute de tension à l'entrée d'un optocoupleur
    Par invite2d10de96 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2012, 15h45
  2. Entrée logique AC DC (de 24V à 230V)
    Par invite408460c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/10/2011, 20h27
  3. niveau 0 avec optocoupleur sur entrée pic
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2011, 07h50
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 10h53
  5. Optocoupleur en protection entrée TTL
    Par invite13111c20 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 11h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...