[RF/Radioelec] réciprocité mutuelle inductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réciprocité mutuelle inductance



  1. #1
    legyptien

    réciprocité mutuelle inductance


    ------

    Bonjour

    J'ai un setup qui parait non symétrique a première vue.

    Une spire carre de 50 cm de cote qui fait face a un RF TAG de 25*25mm ou 40*40mm. La distance entre la spire et le TAG est de 25cm et nous sommes autour de 8 MHz.

    On s’intéresse au coefficient de couplage qui est très liée a l'inductance mutuelle. Pour moi, la structure n'est pas symétrique et probablement pas réciproque et donc le coefficient de couplage k13 est différent du coefficient k31. Un collegue a moi n'est pas d'accord... Qu'en pensez vous ?

    Ci joint le schema du setup. On s’intéresse juste a ce coefficient, le schema integre en fait 3 setups/tests différents.

    Merci

    Nom : 1664923555163_small2.jpg
Affichages : 195
Taille : 31,7 Ko

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : reciprocite mutuelle inductance

    Bonjour,

    deux bobines dans le vide en magnétostatique forment un réseau réciproque, donc ici kij = kji.

    Ca se simule assez bien (en particulier supposant des spires rondes).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    jiherve

    Re : reciprocite mutuelle inductance

    bonsoir
    et heureusement c'est le cas réel car c'est purement géométrique!
    Qu'est ce qui induirait une asymétrie?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    legyptien

    Re : reciprocite mutuelle inductance

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    deux bobines dans le vide en magnétostatique forment un réseau réciproque, donc ici kij = kji.

    Ca se simule assez bien (en particulier supposant des spires rondes).
    Ceci est une affirmation. Y a t'il moyen de le comprendre ou le demontrer (mathematiquement) dans ce cas precis ? Autre chose: Tu dis magnetostatique...On est a 8 MHz. Je veux bien que pour le TAG on soit dans l'approximation des etats quasi-statique mais c'est pas le cas de la grosse spire...

    -------
    Le point le plus avancer auquel je me suis rendu c'est qu'avec :

    1) M12 = N2*Phi12/I1 avec Phi12 le flux de la bobine 1 a la bobine 2.
    2) Loi de Biot et Savart
    3) Theoreme d'Ampere

    On est sense demontrer que M21=M12. Je vois bien ou ils veulent en venir car le theoreme d'ampere et la loi de Biot et Savart represente les deux memes faces d'une meme medaille car ca decrit la dualite qu'il y a entre le champ electrique et le champ magnetique...

    Si on arrive a le démontrer dans le cas de 2 bobines identiques et en utilisant les 3 points ci-dessus ca me va.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legyptien

    Re : reciprocite mutuelle inductance

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    et heureusement c'est le cas réel car c'est purement géométrique!
    Qu'est ce qui induirait une asymétrie?
    JR
    Symetrie ne veut pas dire reciproque ...je parle de reciprocite

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : reciprocite mutuelle inductance

    Bonjour,

    8 MHz, c'est une longueur d'onde de 3e8/8e6 ~ 36 m, soit ~ 1000 fois la plus grande dimension du montage.

    Loi de Biot et Savart et Theoreme d'Ampere décrivent le lien entre courant et champ magnétique, le champs électrique n'intervient pas. Il faut pour cela faire intervenir Maxwell (Maxwell-Faraday / loi de Lenz).

    La réciprocité se déduit, d'une manière générale, aisément de la loi de Neuman : https://en.wikipedia.org/wiki/Induct...two_wire_loops

    Suivant les géométries, le calcul analytic complet n'est pas trivial... On peut le faire dans le cas de deus solénoides coaxiaux de longueur infinie, avec N1 et N2 tour par unité de longueur, et surface S1 et S2 (des disques, S2 > S1) .
    On démontre aisément que le champ créé sur la surface S1 par I1 vaut B1 = μ0 * N1 * I1, donc que le flux dans S2 vaut : Φ21s = B1*S2 = μ0 * N1 * I1 * S2. Le flux total dans une section de longueur h du solenoid 2 vaut donc : Φ21 = Φ21s * N2 * h = μ0 * N1 * N2 * h* I1 * S2
    D'où la mutuelle : M21 = Φ21/I1 = μ0 * N1 * N2 * h * S2
    De même, on calcule M12 en notant que si I1=0, le champ vaut B1 = μ0 * N2 * I2, sur la surface S2 et 0 ailleurs, alors le flux dans S1 vaut : Φ12s = B2*S2 = μ0 * N2 * I2 * S2. Le flux total dans une section de longueur h du solenoid 2 vaut donc : Φ12 = Φ22s * N1 * h = μ0 * N2 * N1 * h* I2 * S2
    D'où la mutuelle : M12 = Φ12/I2 = μ0 * N1 * N2 * h * S2 = M12
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    legyptien

    Re : reciprocite mutuelle inductance

    je m'excuse du delai, j'ai du mettre ca de cote pour faire d'autres tafs...

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Loi de Biot et Savart et Theoreme d'Ampere décrivent le lien entre courant et champ magnétique, le champs électrique n'intervient pas.
    oui pardon tu as raison c'est le lien courant-champ magnetique qui est dual en passant de Biot et Savart au theoreme d'ampere (ou inversement).

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Suivant les géométries, le calcul analytic complet n'est pas trivial... On peut le faire dans le cas de deus solénoides coaxiaux de longueur infinie, avec N1 et N2 tour par unité de longueur, et surface S1 et S2 (des disques, S2 > S1) .
    On démontre aisément que le champ créé sur la surface S1 par I1 vaut B1 = μ0 * N1 * I1, donc que le flux dans S2 vaut : Φ21s = B1*S2 = μ0 * N1 * I1 * S2. Le flux total dans une section de longueur h du solenoid 2 vaut donc : Φ21 = Φ21s * N2 * h = μ0 * N1 * N2 * h* I1 * S2
    D'où la mutuelle : M21 = Φ21/I1 = μ0 * N1 * N2 * h * S2
    De même, on calcule M12 en notant que si I1=0, le champ vaut B1 = μ0 * N2 * I2, sur la surface S2 et 0 ailleurs, alors le flux dans S1 vaut : Φ12s = B2*S2 = μ0 * N2 * I2 * S2. Le flux total dans une section de longueur h du solenoid 2 vaut donc : Φ12 = Φ22s * N1 * h = μ0 * N2 * N1 * h* I2 * S2
    D'où la mutuelle : M12 = Φ12/I2 = μ0 * N1 * N2 * h * S2 = M12
    Je vais regarder cette demonstration dans le cas de solenoides infinies et je vais regarder Neumann.

    Merci de ta reponse !!

Discussions similaires

  1. inductance mutuelle
    Par kai05032002 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2021, 13h37
  2. [Autre] L'inductance mutuelle
    Par invite660cbe1e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2018, 14h13
  3. Inductance Mutuelle
    Par invite4b1097c3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2009, 18h11
  4. inductance mutuelle
    Par invite402e4a5a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 21h38
  5. inductance mutuelle
    Par invitecc102230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2007, 15h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...