Capteur image et video
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Capteur image et video



  1. #1
    invite8b51f7a5

    Capteur image et video


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question pour ceux qui connaissent, je veux faire un circuit pour le traitement d'image et vidéo, j'ai une carte avec un microprocesseur ...
    mais je sais pas comment s'appelle le capteur d'image en cherchant sur le net je trouve des cameras avec des fils et connecteurs videos, mais moi je cherche juste le capteur qu'on trouve sur une webcam par exemple le circuit qui traite je veux le faire moi même, est ce que quelqu'un peut m'éclaircir sur ce sujet ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite1d577638

    Re : Capteur image et video

    Un capteur CCD, VGA ?

  3. #3
    invite8b51f7a5

    Re : Capteur image et video

    Bonjour,

    est ce que celui la fait l'affaire :

    http://www.mercateo.fr/p/1295-714147...98-18283950120

    est ce que c'est normale qu il n'a pas de lentille en verre ?

    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Capteur image et video

    Citation Envoyé par P4l4din Voir le message
    Bonjour,

    est ce que celui la fait l'affaire :

    http://www.mercateo.fr/p/1295-714147...98-18283950120
    Bonjour à toi,
    Quelle connaissance as tu dans l'utilisation technique de ce genre de composant ?
    Il ne faut pas seulement un capteur il faut ensuite gérer le "balayage" de la matrice.
    J'ai comme idée que tu n'as pas cerné l'ampleur de la réalisation !!

    L'OPTIQUE assoçié au capteur va dépendre de son utilisation.
    Il est donc normal que l'optique ne soit pas présente.
    Le fait que tu poses la question, me conforte dans ton inexpérience.

    Tu peux donc oublier ce genre de réalisation.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d577638

    Re : Capteur image et video

    Ce capteur est en fait l'équivalent de la pellicule d'un appareil photo argentique... L'optique, c'est à toi de la gérer en fonction de l'application, le capteur que tu proposes est universel.

    Quel type de traitement souhaites tu effectuer ? En quoi une caméra classique ne pourrait pas t'aider ?

  7. #6
    invite8b51f7a5

    Re : Capteur image et video

    Bonjour Yoruk,

    Je prend l'exemple de l'audio, le micro (capteur) transforme le son en voltage qu'on réutilise comme on veut après exemple simple un circuit qui amplifie.
    du coup je cherche l'équivalent dans le domaine de l'image.
    Je me dis que les cameras classiques c'est déjà un système fait qui contient la partie que je veux, à savoir le capteur qui fait le passage lumière voltage

    Cordialement

  8. #7
    invite1d577638

    Re : Capteur image et video

    L'équivalent du micro, ça pourrait être par exemple les capteurs optiques type photorésistance/photodiode/phototransistor qui réagissent à un "niveau" global de lumière. Un capteur CCD ou similaire est plus compliqué au sens où il mesure une "matrice" de niveaux de lumière (X par Y "points"). Utiliser un capteur de ce type nécessite donc de récupérer, par multiplexage par exemple, tous les niveaux de ces différents capteurs en un temps très court. Difficile à réaliser pour les particuliers, et de plus ce genre de capteur est très fragile (traces de doigts...).

  9. #8
    f6bes

    Re : Capteur image et video

    Citation Envoyé par P4l4din Voir le message
    Bonjour Yoruk,

    Je prend l'exemple de l'audio, le micro (capteur) transforme le son en voltage qu'on réutilise comme on veut après exemple simple un circuit qui amplifie.
    du coup je cherche l'équivalent dans le domaine de l'image.
    Je me dis que les cameras classiques c'est déjà un système fait qui contient la partie que je veux, à savoir le capteur qui fait le passage lumière voltage
    Cordialement
    Bsr à toi,
    Ce capteur est CONSTITUE d'une multitude de "capteurs individuels" que l'on nomme les...pixels.
    Suivant l'image CHAQUE pixel à une luminosité qui lui est propre.
    Il faut donc "récupérer" le niveau de "voltage" pour chaque pixel et cela dans le bon ordre ( de gauche à droite et de haut en bas).
    Pour les récupérer dans le bon ordre faut donc un systéme qui aille interroger le niveau de tension de chaque pixel. Cela s'appele le balayage de gauche à droite
    et de haut en bas..
    Cette fonction ne fait pas partie du capteur principal lui meme.
    Il faut la créer et c'est là que commence la prise de tete !

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. FPGA et capteur d'image
    Par invite7814cbbe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2013, 12h17
  2. capteur image cmos
    Par invite38fb26ce dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2013, 18h06
  3. capteur image cmos
    Par invite38fb26ce dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2013, 10h15
  4. poids capteur image
    Par invite938b5933 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 17h15
  5. traitement d'un signal d'un capteur d'image
    Par invite4527270b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 16h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...