Conception d'un outil de surveillance assistance respiratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conception d'un outil de surveillance assistance respiratoire



  1. #1
    Scalzotto

    Conception d'un outil de surveillance assistance respiratoire


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un petit soucis avec le matériel d'assistance respiratoire de mon fils de 10 ans.
    Mon petit garçon a un respirateur qui l'aide à respirer pendant son sommeil, sans cette machine il ne se réveillerait pas.
    Le matériel est composée d'une petite soufflerie qui pousse de l'air dans ses poumons par le biais d'un masque qu'il porte sur son nez.
    Ce matériel qui l'aide a respirer est autonome et une alarme se déclenche pour le cas où il décrocherait le masque qu'il a sur le nez; mais ce uniquement lorsque la machine est activée.
    Le problème se pose lorsqu'il éteint la machine durant la nuit pour aller faire pipi.
    Lorsqu'elle est éteinte, aucune alarme ne s'enclenche et rien ne laisse supposer qu'il ne respire plus.
    Mon idée serait d'ajouter un petit module "autonome" qui fonctionnerait comme suit :
    - le module est équipé d'une horloge sur pile,
    - selon une plage horaire définie aucune alarme ne s'enclenche si un détecteur de pression d'air (poussée d'air) n'est pas activée.
    - selon une plage horaire prédéfinie et réglable (entre 23h00 et 6h00 du matin par exemple) si l'appareil ne détecte aucune poussée d'air pendant une durée prédéterminée (10 min ou 20 minutes par exemple), l'alarme s'enclenche et un buzzer sonne.
    Je ne suis pas doué en électronique, mais je pense qu'en bidouillant un reveil électronique ou un truc comme cela cet appareil serait concevable, qu'en pensez-vous ? Voyez vous une base d'appareil existante qui me serait facilement modifiable pour la coupler avec un capteur de pression ?.

    Merci de vos réponses !!

    Yannick

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : Conception d'un outil de surveillance assistance respiratoire

    Salut,

    je ne peux que t'orienter vers le fabriquant du respirateur et voir si une solutino existe.
    En effet, il semblerait que ton montage serve à la protection d'une vie, chose que je ne mettrai pas dans les mains d'un montage hasardeux.

  3. #3
    biloux911

    Re : Conception d'un outil de surveillance assistance respiratoire

    Bonjour,

    Es-tu sûr que le capteur de pression soit le critère le plus facilement accessible ? Je ne sais pas comment est fait ce genre de machine et il est clair que tout bricolage dessus doit être très très bien réfléchi vu la criticité de la fonction... un branchement sur le circuit de commande de la machine (bouton on/off) me semble un peu plus fiable.

    Après pour la réalisation,
    Une prise programmable -> bloc alim vers +5V ou +12V qui alimente ton petit circuit: relais ou optocoupleur (commandé par le on/off de la machine) + ne555 en monostable + buzzer.

    Il y a peut-être mieux à faire (notamment pour s'affranchir du secteur mais tout fait (sans uC à programmer) je ne vois pas pour la fonction fenêtre horaire d'activation.

    Et encore une fois. C'est risqué !

  4. #4
    Scalzotto

    Re : Conception d'un outil de surveillance assistance respiratoire

    Bonjour à vous,

    Merci pour vos réponses !!

    Alors :
    pour répondre à terriblement, le montage tel que je le décris ne touche en rien au fonctionnement ni au système conçu par le fabriquant (qui ne voit pas l'intérêt d'un horodateur sur son organisation puisque le système est prévu pour un fonctionnement en continu - sans éventuelle pause pipi durant la nuit...), le tuyau est équipé d'un dégagement de pression qui ventile à l'extérieur, placer un capteur sur cette dépression du circuit ne présente aucun danger puisque l'air est simplement expulsé dans l'air ambiant et qu'il ne perturbe en rien le fonctionnement de la machine; contrairement à un système qui serait monté ...
    pour répondre à Biloux 911 ... sur l'alimentation électrique ou sur un des organe du fonctionnement de l'appareil à proprement parler ou de l'alimentation de ce dernier, c'est pourquoi je m'oriente sur un simple capteur de poussée d'air qui n'affecte pas ni ne perturberait pas, même en cas de dysfonctionnement majeur, le fonctionnement de la machine; contrairement à un système relié à l'alimentation...
    Je voyais plutôt un truc tout simple si pression d'air lors de tests toutes les minutes : rien, si pas de pression pendant 20 tests consécutifs : buzz... Mise en place des tests minutes entre 23h00 et 6h00...
    Merci de vos réponses en tout cas..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biloux911

    Re : Conception d'un outil de surveillance assistance respiratoire

    En tout analogique/logique pas évident surtout si tu veux pouvoir programmer les heures de on/off de l'alarme.

    Bref il va falloir sortir le microcontroleur. Arduino répondra à ton besoin:

    Tu choisis un capteur de pression, tu trouve dans sa datasheet (ou une note d'application) un schéma pour l'interfacer avec un microcontrôleur. Pareil pour le buzzer.
    Et après c'est du code. Si tu envisages une alimentation par batterie, renseigne toi bien ça risque de pas bien se passer si tu ne programmes pas avec cette contrainte forte de consommation. Une alimentation secteur me semble plus sécurisant.

    Bon courage... (je mets des ... vu que t'aimes bien ça )

  7. #6
    alainav1

    Re : Conception d'un outil de surveillance assistance respiratoire

    Bonjour,
    une piste :
    quand le masque n'est pas utilisé si il est accroché sur un support la presence sur le support pendant un temps superieur à un temps donné peut declencher une alarme .
    c'est donc l'etude d'un tel support qui serait à etudier
    bien sur il faut absolument l'accrocher sur ce support pour declencher la tempo
    mais attention dans tout systeme home made il faut penser à toutes les hypotheses (panne de courant , usure des piles ..) .et cela ne remplace pas les équipements faits pour ça

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    Tropique

    Re : Conception d'un outil de surveillance assistance respiratoire

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    Bonjour,
    une piste :
    quand le masque n'est pas utilisé si il est accroché sur un support la presence sur le support pendant un temps superieur à un temps donné peut declencher une alarme .
    Je pense que c'est sur cela qu'il faut partir. Je suppose que si la machine détecte une contre-pression trop faible (masque enlevé), elle génère une alarme?

    A priori, s'il y a une action consciente de déposer le masque correctement sur un support ne générant pas de perte de pression, on peut supposer que tout va bien (si on veut être pessimiste, ce n'est pas obligatoirement le cas, mais alors on peut également imaginer des scénarios où le masque glisse contre le corps en restant obstrué, etc...)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    extremgear

    Re : Conception d'un outil de surveillance assistance respiratoire

    Bonjour,

    un système à microcontroleur ç'est risqué , car un programme,ça plante !

  10. #9
    Scalzotto

    Re : Conception d'un outil de surveillance assistance respiratoire

    Bonjour à tous, cela peut être une idée le support, le problème étant que lorsque le petit se lève pour faire pipi; en l'état actuel, il me réveille.
    L'idée est de continuer à maintenir se principe de réveil et d'éviter qu'en cas d'endormissement sur les toilettes (ce qui ne s'est jamais produit jusqu'à présent en 4 ans de masque) un alarme me réveille à nouveau pour le cas où je me serais endormi à mon tour.
    L'idée du support qui déclenche une alarme au bout d'un certain temps d'appui me parait pas mal !! Je vais creuser cette possibilité là...
    Merci bien pour vos réponses !! De toute façon la solution du réveil et de la veille paternelle reste la plus fiable !!

  11. #10
    alainav1

    Re : Conception d'un outil de surveillance assistance respiratoire

    Bonjour,
    pour un tempo de plus de 30s le 555 ne me semble pas adapté
    par contre ce type de montage permet des temps plus long
    http://www.electronique.ws/2011/10/m...ase-de-cd4060/
    quand on voit le prix de ce montage
    2 circuits avec un petit decalage de temps permettrait d'ameliorer la fiabilité
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    MiKL.66

    Re : Conception d'un outil de surveillance assistance respiratoire

    Citation Envoyé par extremgear Voir le message
    un système à microcontroleur ç'est risqué , car un programme,ça plante !
    Bonjour,
    un µC programmé par un amateur, ça peut planter !
    Ce qu'il faut savoir, c'est que tout composant peut être défaillant, mais si tu as prévu cette probabilité, et que tu as prévu un plan B, ben ton système peut être extrêmement fiable !
    Quand il est question de vie, j'opte pour une solution à double µC avec alimentation redondante, tout est doublé.
    C'est également une solution que j'utilise pour des déclencheurs d'explosifs.

    Et puis, il y a programme et programme ...
    Il y a pleins d'électroniciens qui n'utilisent même pas des fonctions toute simple, exemple si le quartz est défaillant, il existe un bit système qui te prévient, il n'y a plus qu'à basculer sur l'oscillateur interne pour faire les tâches d'arrêt d'urgence !

    Donc, un système microcontrolé peut être très fiable, il suffit de bien l'utiliser.
    Pour info, j'ai des systèmes avec µC qui tourne depuis plus de 15 ans, et ça ne bouge pas !

    Pour en revenir au problème initial, n'est il pas possible de mettre une petite vanne ou un bouchon le temps de faire pipi ?

    Mickael
    Dernière modification par MiKL.66 ; 22/08/2013 à 12h02.

  13. #12
    Scalzotto

    Smile Re : Conception d'un outil de surveillance assistance respiratoire

    Bonjour Michael,

    Merci de ta réponse, en théorie il est possible de mettre en place un bouchon sur le matériel le temps du pipi, mais si l'enfant s'endort sur les toilettes, cela ne sonnera pas, pensant qu'il y a une contre-pression l'alarme de la machine ne se déclenchera pas.

    De plus, s'il éteint la machine cela fait pareil, il peut s'endormir sur les toilettes sans que rien ne nous alerte.

    Par contre si on branche un appareil qui mesure la pression sur l'échappement de sa machine et si on l'équipe d'une alarme qui, dans un créneau horaire va déclencher une alarme si une pression n'est pas détectée pendant une durée pré-déterminée, cela me permet; sans modifier quoi que ce soit sur la machine, sans porter atteinte au fonctionnement de la machine d'avoir une alerte supplémentaire !

    Après j'ai très peu de connaissances en électronique, ce qui complique considérablement ma tache... mais j'espère bien aboutir !!

    Merci de ton aide en tt cas !!

    Yannick

Discussions similaires

  1. pompe et moteur hydraulique pour conception d'un outil de jardinage
    Par invite09d82ce5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 19h25
  2. demande d'assistance
    Par inviteb3f2dd34 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 10h41
  3. assistance
    Par nourtal2003 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 10h53
  4. PPE : Assistance au pédalage
    Par invite4e93b08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 17h28
  5. Need Assistance
    Par invite26e12e8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2005, 18h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...