Calcul vitesse de rotation d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul vitesse de rotation d'un moteur



  1. #1
    gogui

    Wink Calcul vitesse de rotation d'un moteur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème de math/physique, et comme mon Bac S-SI remonte à y'a 10 ans c'est vraiment pas facile de s'y remettre... Honnetement j'ai trés honte de poser la question suivante tellement facile....

    Je cherche à faire une rampe pour déplacer un appareil photo (une dolly pour les connaisseurs...).

    le moteur serait alimenté en 12 ou 24V sur une petite batterie. Mais je voudrai faire varier la vitesse du moteur (ce sera la question suivante ).

    Donc comment puis-je calculer la vitesse de rotation du moteur ? (ce qui me permettrai de mettre une poulie derrière pour me donner ma vitesse de translation trés trés faible...)

    Je sais que je cherche des Tr/min mais comment les trouver en fonction de la Tension ? J'ai l'impression qu'il me manque des données....

    Merci de votre aide.

    Signé : Un trentenaire qui s'est toujours vanté d'avoir eu 17 au bac en élec-méca.....

    -----
    Si le monde est un jardin, soyons en les jardiniers !

  2. #2
    Gérard

    Re : Calcul vitesse de rotation d'un moteur

    Regarde par ici, tu devrais trouver.
    http://www.google.fr/search?client=s...PbCV7AbIn4DQAQ

  3. #3
    f6bes

    Re : Calcul vitesse de rotation d'un moteur

    Bonjour Gogi,
    Tu ne peux pas avec seulement des formules déterminer les t/mn de TON moteur, dont AUCUNE caractéristique
    n'est connue
    La seule façon c'est d'utiliser un tachymétre (un compte tour) ou empiriquement faire des essais.
    Si tu connais sa vitesse de rotation initiale tu peux toujours déterminer le rapport réducteur que tu veux obtenir.
    Mais si tu ne connais pas sa vitesse......tu ne peux déterminer un rapport vis à vis de la vitesse à obtenir.

    Faut commençer par avoir les caractéristiques du moteur à acquérir. Sa puissance est aussi un élément déterminant ( faut i qu'il
    soit assez "costaud" pour le travail que tu vas lui demander.)

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Calcul de la vitesse de rotation nominale de l'arbre du moteur
    Par invite29fde28e dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/03/2017, 08h39
  2. Calcul de vitesse de rotation d'un moteur hydraulique
    Par Tony377 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2013, 07h18
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2010, 21h54
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 06h37
  5. Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP
    Par invitefacb40f1 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2007, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.