Salut à tous
J'ai besoin d'être éclairé quant au fonctionnement de la "commutation au zéro de tension".
Le schéma de base "auto-oscillant" : http://www.hlektronika.gr/forum/atta...8&d=1340365203
J'ai passé pas mal de temps aujourd'hui à expérimenter/réfléchir dessus, j'aimerais comprendre ça de fond en comble.
J'ai quelques conclusions personnelles (à confirmer) : la fréquence est générée par le circuit LC formé de l'inductance cumulée de deux bobines primaires avec la capacité.
La diode Zener sert simplement à éviter d'avoir une tension trop élevée sur la 'gate' du MOSFET et donc de le 'dommager', je travaille sous 12V donc je peux m'en passer.
La résistance de 10K permet d'éviter qu'un MOSFET reste malencontreusement passant durant une mauvaise manip' ou si le circuit à un problème ou ne démarre pas etc. Vu la configuration de mes MOSFETS (IRF3710, 57A !) je m'en passe.
Ce qui me chagrine c'est "comment ça oscille", j'arrive à comprendre dans les premiers instants pourquoi on obtient une portion de sinus en sortie, mais pas comment on bascule de transistor.
Enfin, quel est l'intérêt de la self ?? Modifier sa valeur n'a pas d’influence sur la fréquence du circuit, je pense qu'elle permet d'éviter une surconsommation en attendant que le circuit LC résonne à la bonne fréquence.
J'ai réussi avec ce montage à transmettre 20W de puissance sur 5cm avec un rendement de plus de 80% par couplage inductif résonnant, il nous réserve des surprises ce montage
-----