matériel pour gestion de température/radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

matériel pour gestion de température/radiateurs



  1. #1
    invite3f0a2f91

    matériel pour gestion de température/radiateurs


    ------

    Bonjour,

    Je suis développeur de logiciel, avec quelques notions de câblage électronique, mais pas d'électronique pur.

    Je souhaiterais mettre des capteurs de température dans toutes mes pièces et pouvoir démarrer mes radiateurs électriques depuis de l'informatique. Le but étant si possible de faire des économies de chauffage.
    Pour tout ce qui est paramétrage je ferais un logiciel pour windows. Pour tout ce qui est commande je pense que le plus simple pour moi serait de mettre un petit automate.
    Connaissant bien la plateforme .NET je pensais partir sur un truc du genre : https://www.ghielectronics.com/catalog/product/398 (il y a plusieurs modèles à différents prix)
    Avec un peu de code dans l'automate pour prendre utiliser la planification faite sur le pc (température par heure/jour, heures creuses ...).

    J'ai beau chercher sur des catalogues sur le net je ne comprends pas ce qu'il me faudrait comme matériel.
    J'aimerais donc qu'on m'aiguille sur ce qu'il me faudrait, j'epèrais y mettre entre 100 et 300 €.
    Il me faudrait des capteurs sans fils à pile je pense, je n'ai pas envie de tirer des cables partout, et pour démarrer ou éteindre les radiateurs j'ai cru comprendre qu'il faut des contacteurs.

    Après je peux fournir le logiciel si ça intéresse des gens.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : matériel pour gestion de température/radiateurs

    Bonjour à toi,
    Tes capteurs peuvent etre (si tu ne tiens pas au thermostat) de systéme avec PT100 par exemple.
    A toi de te servir de l'indication de température individuel pour commander le OFF/ON par piéce.
    Te faut donc analyser les données "PT100" et activer en fonction de TES autres critéres les contacts OFF/ON.

    Te faut une carte genre "x entrée/ x sortie". Un contacteur cela est mécanique et on nepeut dire que ce soit esthétique ( à moins de tout regrouper
    dans un lieu non visible et tirer ensuite des lignes de puissances dédiées.
    Mais faut refaire l'installation électrique !!

    Le composant appelé "triac" peut trés bien remplaçer un contacteur.
    Mais s'il te faut 10 kws pour chauffer l'ensemble, t'en faudra TOUJOURS AUTANT quoi que tu fasses.
    En fait tu veux faire un "gestionnaire d'énergie" et moduler à ta convenance.
    http://www.forum-electricite.com/sch...-d-energie.jpg

    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 24/08/2013 à 14h03.

  3. #3
    invite3f0a2f91

    Re : matériel pour gestion de température/radiateurs

    oui PT 100 je connais
    mais comment relier une pt100 à la carte électronique que je mentionne ? le tout sans fil ?

    pour les contacteurs je peux les mettre à côté des disjoncteurs dans le tableau électrique

  4. #4
    f6bes

    Re : matériel pour gestion de température/radiateurs

    Remoi,
    Ben pour la PT100 c'est pas TOUTE seule qu'elle va fonctionner. Il lui faut un circuit qui l'alimente, récupérer
    les variations de tensions et les "traiter" pour en indiquer une température.
    Le tout SANS fil tu compliques énormément ton projet.
    Va falloir établir un protocole de communication entre des divers capteurs afin que ce ne soit pas la foire d'empongne ! Va falloir leur dire
    QUAND est ce qu'ilsaurant la permission d'émettre.....sinin des données risquent de se perdre dans la nature.
    A toi de déterminer l'intervalles de temps entre l'envoie des données. Pas la peine que ce soit permanent, sinon il y aura conflit
    d'emission entre tes capteurs.

    Bonne soirée
    i

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : matériel pour gestion de température/radiateurs

    Re,
    un circuit PT100 vers 0-->10v en sortie:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...51156542,d.d2k
    Bon W E

  7. #6
    invite3f0a2f91

    Re : matériel pour gestion de température/radiateurs

    Pour moi compliquer l'installation c'est devoir comprendre des schémas électriques et tirer des cables dans ma maison, non pas prendre un truc sans fil
    Je rappelle que je sais juste cabler et développer, éventuellement faire une soudure, mais pas plus ^^

    Il existe des trucs tout en un à pile où le truc envoie toutes les 5 minutes une info par radio, mais je ne trouve pas où, ni comment le relier de l'autre côté du RF.

  8. #7
    invite3f0a2f91

    Re : matériel pour gestion de température/radiateurs

    Bonjour

    me revoilà

    j'ai trouvé le DS18B20 qui est un capteur de température qui sort directement du numérique
    maintenant je voudrais fabriquer un boitier à piles qui permet d'envoyer cette info sur du RF 433MHz
    le problème c'est que je ne sais pas ce qu'il faut mettre entre le transmetteur et ce capteur ...

  9. #8
    invite805ff73c

    Re : matériel pour gestion de température/radiateurs

    le problème c'est que je ne sais pas ce qu'il faut mettre entre le transmetteur et ce capteu
    Un microcontrôleur... Atmel AVR, PIC et autres. Ou du Arduino peut-être, c'est un système de développement rapide pour lequel de nombreuses bibliothèques existent déjà.

    Très honnêtement moi je prendrais pas du sans-fil, les fréquences genre 433MHz sont tellement surchargées que ça peut être très galère...

  10. #9
    invite3f0a2f91

    Re : matériel pour gestion de température/radiateurs

    je suis ouvert à toute proposition

    mais le sans fil j'en ai besoin, je ne peux pas tirer des fils partout ...
    il me faut plusieurs capteurs de température, donc le prix ne doit pas être top conséquent

    côté récepteur j'ai choisit un netduino, c'est un arduino qu'on peut programmer en C#

    "PIC 8 Pin 20MHz 2K 4A/D - 12F683" ca irait ca ? il faut autre chose ou après c'est juste avec le programme que je peux me débrouiller ?

    y a des tutos conseillés pour tout ca ?
    parce que j'essaie de comprendre des trucs mais c'est pas simple
    j'ai d'autres problématique comme de délayer l'envoi toutes les 5 minutes environ (pour ne pas trop consommer sur les piles) et gérer le fait qu'il y a plusieurs capteurs qui devront envoyer des infos sans se brouiller

Discussions similaires

  1. Quelle produit choisir pour peindre des radiateurs fonte temperature + 70°
    Par invite6204b674 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2012, 18h00
  2. logiciel gestion materiel
    Par invite7a8c5bb1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2010, 20h53
  3. logiciel de gestion materiel informatique
    Par invite41995dd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2009, 11h09
  4. radiateurs basse température
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 20h04
  5. Logiciel de gestion du matériel informatique
    Par lordgodgiven dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2005, 20h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...