multicables gainés (je saurais pas mieux le décrire...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

multicables gainés (je saurais pas mieux le décrire...)



  1. #1
    minioim

    multicables gainés (je saurais pas mieux le décrire...)


    ------

    Salut à tous.

    je viens avec une question qui peut paraître naïve (encore ^^)

    mais voilà que je cherche à réunir dans un faisceau le plus fin possible 10 fils. (ou au moins 9 très fin et un un peu plus large).

    l'objectif étant d'alimenter un boitier contenant 9 led et une masse commune.

    autant dire que ya pas besoin d'une section de ligne haute tension mais par contre le tout devant passer dans un tableau de bord de moto déjà assez encombré, je cherche une solution assez fine...

    j'ai pensé par exemple à des câbles genre RJ45 mais est ce que c'est adapté pour des led? (outre le fait qu'il n'y a pas assez de cable mais bon ça encore... pour un cable... je peux virer une led ^^)

    et ça reste assez large... sinon quid de l'idée de faire un faisceau fait maison avec 8 ou 9 cables gainés fin? ça vous semble réalisable niveau résistance etc... ? compte tenu du fait que ça sera exposé à l'humidité etc... qu'on peut trouver dans un tableau de bord de moto.


    bref je cherche les cables les plus fins possibles pour alimenter 9 led et avoir une masse commune mais un minimum résistant.

    mes connaissances en électronique pratique étant encore balbutiante (ouais la théorie c'est bien beau mais quand faut câbler... faut câbler!), je m'en remet à vous

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : multicables gainés (je saurais pas mieux le décrire...)

    Bonjour,
    D'abord il faut déterminer la section des fils d'après l'intensité de chaque led : est-ce que ce sont des leds standard 20mA ou haute puissance 3W ou + ?
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 07/10/2013 à 06h14.

  3. #3
    terriblement

    Re : multicables gainés (je saurais pas mieux le décrire...)

    salut,

    pour avoir besoin des tes 9 cables, je suppose que tu ne veux pas allumer toutes les LED en meme temps ? Tu veux faire un chenillard ?

  4. #4
    f6bes

    Re : multicables gainés (je saurais pas mieux le décrire...)

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    bref je cherche les cables les plus fins possibles pour alimenter 9 led et avoir une masse commune mais un MINIMUM résistant.
    Bonjour à toi,
    C'est STRICTEMENT inutile , car tu vas probablement INSERER des RESISTANCES pour alimenter tes leds.
    Donc MEME si ton cable est un tantinet résistant il le sera surement moins que la R de tes leds.
    Suffit à la limite de diminuer la valeur des R de tes leds qui sera compensé par la R des cables.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minioim

    Re : multicables gainés (je saurais pas mieux le décrire...)

    Salut,

    Merci pour vos réponses
    Alors dans l'ordre ( a peu près ^^)

    C'est pour des leds standard, faible puissance (pas du 3W, le but n'est pas d'éclairer mais d'informer )
    Non c'est pas pour un chevillard, mais pour une jauge fonctionnant avec des comparateurs. En gros un ohmmètre... Le boîtier de commande est déjà prévu (j'en ai discute dans un autre sujet: ohmmètre a led, donc la question de l'allumage des les est réglée) je cherche juste a dissocier le boîtier de commande du boîtier a led par manque de place sur le tableau de bord.

    Quand je dis un minimum résistant je ne parle pas de résistance électrique mais de résistance physique, que le câble de casse pas ou ne se coupe pas ou ne se détériore pas d'une façon ou d'une autre a cause des conditions atmosphériques. La résistance elec n'est pas vraiment le problème

  7. #6
    DAUDET78

    Re : multicables gainés (je saurais pas mieux le décrire...)

    tu as des tas de câbles souples multi-fil chez ton épicier habituel ...... c'est quoi cette question ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : multicables gainés (je saurais pas mieux le décrire...)

    re, du câble de commande 12 pôles 0,14mm2 diam.6,3 (blindé pour une résistance mécanique max si tu veux) comme ici, tu peux même doubler le fil du commun pour être sûr, bien qu'avec un seul fil ça doit tenir facilement 200mA (10p. diam.6,1 ici). Mais si tu as des câbles en stock, utilise-les (câble informatique, câble téléphone U72). A+

  9. #8
    minioim

    Re : multicables gainés (je saurais pas mieux le décrire...)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tu as des tas de câbles souples multi-fil chez ton épicier habituel ...... c'est quoi cette question ?
    si t'avais lu la question au lieu de partir en mode "c'est quoi ces questions de noob" t'aurais compris que les cables souples multifils ne m'intéressent pas. c'est quoi cette réponse?

  10. #9
    minioim

    Re : multicables gainés (je saurais pas mieux le décrire...)

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    re, du câble de commande 12 pôles 0,14mm2 diam.6,3 (blindé pour une résistance mécanique max si tu veux) comme ici, tu peux même doubler le fil du commun pour être sûr, bien qu'avec un seul fil ça doit tenir facilement 200mA (10p. diam.6,1 ici). Mais si tu as des câbles en stock, utilise-les (câble informatique, câble téléphone U72). A+
    nickel, c'est exactement ce que je cherchais comme réponse

    j'ai cherché, mais dans l'immensité des offres, trouver la solution idéale n'est pas forcément immédiat.

    0.14mm² * 10 avec 6.1mm de diamètre total c'est juste IDEAL.

    merci beaucoup!

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : multicables gainés (je saurais pas mieux le décrire...)

    euh, oui mais 10x0,14mm2 c'est aussi des câbles souples multifils... tu cherches du fil rigide ?

  12. #11
    minioim

    Re : multicables gainés (je saurais pas mieux le décrire...)

    non non, si il est multi-fil c'est tout aussi bien ce que je voulais surtout en fait c'est du multi conducteur (j'ai fini par trouver le terme ^^)

    même si il ne sera pas appelé à bouger en permanence, il faudra surement le contorsionner pour qu'il passe sous les différentes partie du tableau de bord, donc très bien si il est multi fil et donc souple

    j'ai regardé la description de celui que t'as montré, c'est assez idéal donc ça va le faire

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : multicables gainés (je saurais pas mieux le décrire...)

    Ok, alors bonne suite ! cordiales salutations et à la prochaine

  14. #13
    minioim

    Re : multicables gainés (je saurais pas mieux le décrire...)

    merci beaucoup et oui à la prochaine, ça arrivera surement sous peu

Discussions similaires

  1. ô Io cachez moi cette ombre que je ne saurais voir !
    Par Batteux dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2012, 20h26
  2. Comment décrire au mieux une douleur?
    Par Runjulia dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 22h12
  3. cachez moi ce sein que je ne saurais voir...
    Par invite57f30d74 dans le forum Physique
    Réponses: 136
    Dernier message: 04/06/2009, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.