générateur d'odeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

générateur d'odeur



  1. #1
    freepicbasic

    générateur d'odeur


    ------

    Salut à tous,

    Il y des années j'ai vu dans une revue un circuit électronique générateur d'odeur , impossible de me rappeler laquelle et quand (Elektor, électronique pratique ou radio plan) , ça date vraiment de loin ...
    Impossible de le retrouver, aucune infos trouvée sur le net...
    De mémoire, il parlait de dérivé de benzène et il y a ... 30 ou 40 ans LOL.

    Si quelqu'un se rappel d'un truc comme ça ou équivalent .

    Merci.

    -----
    A+, pat

  2. #2
    vincent66

    Re : générateur d'odeur

    Bonjour
    Nous sommes nombreux à avoir facilement créé un générateur d'odeur de brûlé... mais ce que tu cites ne me dit rien du tout...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    PIXEL

    Re : générateur d'odeur

    ça n'était pas un article du premier avril ?

  4. #4
    freepicbasic

    Re : générateur d'odeur

    ça n'était pas un article du premier avril ?
    Eh non !
    C'est effectivement surprenant !
    C est la raison pour laquelle je m'en rappel, mais malheureusement après avoir cherché dans les centaines de revue que j'ai , je ne l'ai pas retrouvé, pourtant c'était sur la couverture...
    Apparement ça n'ai pas dû plaire pusqu'on en entend plus parlé...
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : générateur d'odeur

    Pourquoi ne pas commander l'ouverture de petites boites contenant diverses substances odorantes ? Et ajouter un petit ventilo pour diffuser...

  7. #6
    Tropique

    Re : générateur d'odeur

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message

    Si quelqu'un se rappel d'un truc comme ça ou équivalent .
    Pas besoin de se casser le Q avec un machin électronique: il y a des gens qui font ça très bien (on ne va dénoncer personne).

    Plus sérieusement, le problème est surtout d'avoir les bonnes molécules odorantes (il y en a des dizaines de milliers), et ensuite de les libérer à volonté par atomisation, chauffage ou simple léchage par un courant d'air.

    Voir "Odorama", "Smell-O-Vision" et le film iconique, Polyester. Je recommande particulièrement une des interviews de l'actrice principale, je pense qu'elle s'appelait "Divine". Difficile ici d'entrer dans les détails, ceux qui sont au parfum verront ce que je veux dire...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    jhaw

    Re : générateur d'odeur

    Bonsoir,
    C'était pas un montage à partir d'un 4711...?

  9. #8
    freepicbasic

    Re : générateur d'odeur

    C'était pas un montage à partir d'un 4711...?

    Un circuit qui générait des hydrocarbures aromatiques;
    voir sur wiki;
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrocarbure_aromatique

    Mais j'ai bien peur que le circuit soit introuvable ...
    Dernière modification par freepicbasic ; 07/09/2013 à 20h40.
    A+, pat

  10. #9
    freepicbasic

    Re : générateur d'odeur

    Oui c est ça ;

    CD4711
    ELEKTOR;
    1986 Juillet Expérimentation, trucs, astuces Générateur d'odeurs avec le CD4711
    A+, pat

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : générateur d'odeur

    Je ne vois pas comment un circuit pourrait produire des molécules... J'ai déjà vu des générateurs d'odeurs ; chaque fois il s'agissait simplement de petites reserves contenant les composés à diffuser.

    A noter que pour le chimiste un composé aromatique est un composé avec un noyau benzénique ; rien à voir avec la notion d'odeur.

  12. #11
    freepicbasic

    Re : générateur d'odeur

    Voilà retrouvé !
    C'était pas en couverture , comme je le pensais ...
    En photo ci-joint pour ceux que ça intéresse.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  13. #12
    freepicbasic

    Re : générateur d'odeur

    Je ne vois pas comment un circuit pourrait produire des molécules... J'ai déjà vu des générateurs d'odeurs ; chaque fois il s'agissait simplement de petites reserves contenant les composés à diffuser.

    A noter que pour le chimiste un composé aromatique est un composé avec un noyau benzénique ; rien à voir avec la notion d'odeur.
    Voir l'article sur le précédent poste , ils parlent de toluène et de xylène.
    Un article d'il y a presque 30 ans pardonnez moi l'imprécision...

    Merci à tous pour votre aide.
    A+, pat

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : générateur d'odeur

    Je regarderai l'article dès qu'il sera validé, mais dans l'attente un circuit ne peut pas fabriquer des xylènes (il s'agit d'une famille de composés et non d'un composé unique) et du toluène à partir de rien. Par ailleurs ces composés ont une odeur typique (l'odeur des marqueurs indélébiles), qui ne ressemble en rien à des odeurs classiques.

  15. #14
    mgduc

    Re : générateur d'odeur

    J'avais déjà entendu parler d'un projet qui consistais à produire des odeurs dans une salle de cinéma pour augmenter le réalisme du film mais ça a du tomber à l'eau...

  16. #15
    tchitchou

    Re : générateur d'odeur

    Ça a existé, pour de bon, sur quelques films, avec une carte par personne, qu'il fallait gratter au bon moment (une indication sur l'image).
    Rien d'électronique dans cette version, j'avoue.

  17. #16
    tayak

    Re : générateur d'odeur

    Bonjour,

    L'essai a été fait à l'opéra Garnier à Paris lors d'une représentation des "Indes galantes" de Rameau il y a presque cinquante ans. Résultat désastreux, les odeurs se succèdent et se mélangent car il est impossible de "gommer" l'odeur précédente avant de lancer la suivante et au bout d'un moment cela devient difficile à supporter.
    A ma connaissance, cette expérience n'a jamais été renouvelée...

  18. #17
    tchitchou

    Re : générateur d'odeur

    Ben, gougle donne en 1981
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyester_%28film%29
    par exemple

  19. #18
    Tropique

    Re : générateur d'odeur

    Ouais ouais, avec un montage basé sur les travaux du Pr Odeurphine de Grasse, et du Pr Graunet de Sapu, m'est avis que tu t'es fait enfumer en beauté...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    Yoruk

    Re : générateur d'odeur

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    J'avais déjà entendu parler d'un projet qui consistais à produire des odeurs dans une salle de cinéma pour augmenter le réalisme du film mais ça a du tomber à l'eau...
    Oui tu as raison, c'était pas un film sur un thème viticole ? Le principe retenu était d'utiliser un appareil ressemblant à un vidéo-projecteur placé sous l'écran. Au moment opportun, un ventilateur associé à une trappe diffusait les fragrances dans la salle.

  21. #20
    elektrax

    Re : générateur d'odeur

    elektor c'est le circuit BIDON des "100 circuits " annuel juillet/aout de la revue

  22. #21
    freepicbasic

    Re : générateur d'odeur

    Ouais ouais, avec un montage basé sur les travaux du Pr Odeurphine de Grasse, et du Pr Graunet de Sapu, m'est avis que tu t'es fait enfumer en beauté...
    Les "En...." j'avais pas vu ça !!!!!!!!!
    Comme quoi ! il m'ont squatés des neurones pendant toutes ces années. grrrr !


    Bon, il ne reste plus que la fumée odorante genre cigarette électronique, au moins ça c est sur , j ai déjà testé.
    Dernière modification par freepicbasic ; 08/09/2013 à 08h31.
    A+, pat

  23. #22
    freepicbasic

    Re : générateur d'odeur

    elektor c'est le circuit BIDON des "100 circuits " annuel juillet/aout de la revue
    +1


    Notez que les numéros récents avec des montages à µc sans codes source commentés ne valent pas mieux !

    On va leur faire un slogan;
    "Avec Elektor t'as tort !"
    A+, pat

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : générateur d'odeur

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Oui tu as raison, c'était pas un film sur un thème viticole ? Le principe retenu était d'utiliser un appareil ressemblant à un vidéo-projecteur placé sous l'écran. Au moment opportun, un ventilateur associé à une trappe diffusait les fragrances dans la salle.
    J'avais vu un montage similaire avec 3 ou 4 petits films de quelques minutes à la cité des sciences (d'ailleurs ça m'avait donné un mal de crane pour toute la journée), je suppose que ce dispositif doit encore s'y trouver.

  25. #24
    terriblement

    Re : générateur d'odeur

    Pour ceux qui veulent voir un film avec odeur, ca se passe au cinéma d'europapark à Rust en Allemagne.
    Ils ont un cinéma "4D" depuis plusieurs années. Ils ont un unique court métrage qui passe en boucle la journée dans la salle (qui est super d'ailleurs).
    Le soir ils passent des films "normaux" en 2/3D (et donc sans odeur), mais faut parler le teuton !

  26. #25
    jhaw

    Re : générateur d'odeur

    Pour en revenir au 4711...c'est un allusion à l'eau de Cologne en Allemagne...toute une philosophie !

Discussions similaires

  1. Générateur de fonction + générateur de tension
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 10h30
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  4. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.