Un sacré problème de régulateur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un sacré problème de régulateur...



  1. #1
    bisou10

    Un sacré problème de régulateur...


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement reçu un PCB. Malheureusement, j'ai monté un convertisseur DC/DC isolé à l'envers (masse sur VIN+, VCC sur VIN-) et en sortie (GND sur VOUT+, +3.3v sur VOUT-). La DS du bouzin: http://www.murata-ps.com/data/power/ncl/kdc_mee1.pdf

    Bon... Je ne peux pas dessouder cet élément. Il est traversant. J'aimerais par contre continuer de tester les fonctions logiques de la carte, qui sont aprés le régulateur.

    Puis je injecter du 3.3v la sortie du régulateur, sachant que:
    - l'entrée n'est pas alimentée
    - la sortie est inversée (il y aura une DDP entre VOUT+ et VOUT- de -3.3v)

    En gros, quel est le risque, pour mon composant, et pour l'amont du circuit ? Est-il limite si le primaire n'est pas alimenté ? Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Un sacré problème de régulateur...

    Tu dessoudes ton régulateur .... tu chauffes les 4 pattes et hop, déchetterie !
    PS : il est bien ton lien ! mais on ne sait pas lequel .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite805ff73c

    Re : Un sacré problème de régulateur...

    Bon... Je ne peux pas dessouder cet élément. Il est traversant.
    Avec une bonne pompe à désouder pour 10€ je ne vois pas le problème... C'est très utile ce genre de matériel. Tu peux aussi utiliser de la tresse mais à long terme ça coûte plus cher...

    déchetterie !
    Si la carte n'a pas encore été alimentée inutiler de jeter le composant...

  4. #4
    bisou10

    Re : Un sacré problème de régulateur...

    Le composant: MEE1S0503SC

    Dessouder du traversant 4 couches ca me fait salement peur. Il y a un plan de masse au milieu et un plan d'alimentation en couche 2 et 3. Je préfère demander à un câbleur de faire ça. Y'a des trucs auxquels je ne veux pas toucher, mais j'aimerais avancer quand même sans attendre mardi.

    Par contre alimenter le secondaire pour tester le reste de la carte, c'est envisageable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite805ff73c

    Re : Un sacré problème de régulateur...

    Si c'est multicouches en principe il faut juste avoir suffisement de puissance au niveau fer à souder pour que la soudure atteigne rapidement la température de fusion de l'étain sans devoir s'acharner dessus pendant 5 minutes. Mais effectivement si ça casse c'est impossible à réparer, à tes risques et périls...

    Sans avoir regardé le pdf, injecter une tension en sortie d'un régulateur non alimenté et en plus "à l'envers" perso je n'essayerais pas...

  7. #6
    invite03481543

    Re : Un sacré problème de régulateur...

    Tu "charges" les soudures, c'est à dire tu ajoutes de la soudure sur les soudures des pattes.Ensuite tu chauffes la première patte et tu agis mécaniquement sur le corps du chip afin de le soulever légèrement, puis tu passes à la patte suivante, petit à petit tu vas virer le composant, ça prend 2 mn max.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Un sacré problème de régulateur...

    Re,évidemment il faut un "vrai" fer comme dit grosmatou, un truc d'homme pas une daube de 15W avec une panne de 1mm...

  9. #8
    bisou10

    Re : Un sacré problème de régulateur...

    Le composant est collé sur le PCB (c'est un gros rectangle de 8x5x15).

    Je peux essayer en coupant une patte mais ca sent mauvais.

  10. #9
    bisou10

    Re : Un sacré problème de régulateur...

    Notez bien que je me fiche du DC/DC, je veux juste savoir:
    - si au primaire ca craint
    - si le DC/DC peut me faire un CC (bon là non plus, j'ai une alim qui limite le courant, ca me gène pas trop trop)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Un sacré problème de régulateur...

    Tu peux découper ton régulateur à la pince coupante , puis extraire les 4 pattes une par une.
    De toutes les façons, tu veux le récupérer ton circuit imprimé ?
    Sinon, foutu pour foutu, tu alimentes en 3,3V avec une alim externe et tu vois bien ce qui se passe ......
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    f6bes

    Re : Un sacré problème de régulateur...

    Bonsoir,
    Dans ce genre de cas (et meme si ça ne fait pas propre), couper les pattes , remettre dans le bon sens
    et faire des "jonctions" (cicuit/pattes) avec de la soudure.
    C'est pas joli/joli mais ça permets de tout remettre dans le bon sens et ça repart ( si tout autant on n'a pas envoyé du jus dessus auparavant).
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    bisou10

    Re : Un sacré problème de régulateur...

    J'en ai 3 sur la carte. Oui je veux garder ce PCB, ca va m'emmener en retouche filaire, mais j'ai de la place.

    J'ai une petite question, ils sont flambés à coup sur les DC/DC pour avoir mis un tension inverse dessus ? je pensais que c'était robuste ces bêtes là (genre une diode de protection en interne ?). C'est pour ma culture, je vais de toutes façons les faire changer.

    @f6bes: le composant est soudé au ras du PCB, je ne peux que le déchiqueter à la pince coupante. Merci à vous pour vos conseils, je me tate presque à sortir la pompe à dessouder

  14. #13
    mgduc

    Re : Un sacré problème de régulateur...

    Un bon fer au butane avec pompe à dessouder à ressort... Tu chauffe, aspire. Les quatre patte et tu rechauffe en donnent une petite pression mécanique.

    Tu peux toujours tester après si ton convertisseur est mort comme cela tu saura si tu peux le remettre en place...

  15. #14
    bobflux

    Re : Un sacré problème de régulateur...

    Méthode perso :

    J'aime pas la pompe à dessouder, il reste toujours de la soudure dans les trous.

    Mettre le circuit imprimé sur le bord du plan de travail, fixé avec petits serre-joints.
    Mettre un poids qui tire sur le composant à dessouder (qui est sur le dessous), par exemple une pince qui se bloque.
    Tailler/plier un gros fil électrique de 2.5 ou 4 mm2 pour qu'il apporte la chaleur à toutes les pattes et le souder sur les pattes (généreusement).
    Préchauffer avec la station à air chaud (facultatif).
    Un bon coup de pistolet 100W fond toutes les soudures d'un coup, le composant tombe dans la poubelle.
    Ça prend quelques secondes, le circuit imprimé n'est pas trop traumatisé normalement.

    Si tu n'as pas implanté les autres composants de ton circuit imprimé tu peux aussi utiliser le four, ou décapeur thermique (doucement), ou la poèle en fonte...

  16. #15
    bisou10

    Re : Un sacré problème de régulateur...

    ok guys !

    Voici le bilan:
    - j'ai déchiqueté un dcdc à la coupante pour effectuer mes tests: ok !
    - j'ai fais faire une reprise de cablâge sur les les 3, que j'ai remplacé par des neufs
    - j'ai recupéré les anciens (montés à l'envers): sur les 2, ils fonctionnent bien ! wow !

    Je n'ai pas niqué ma carte, et l'ensemble fonctionne plutot pas mal. Merci les gars !

Discussions similaires

  1. Sacré Stephan !
    Par invite88f90748 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2011, 11h37
  2. Sacré COSINUS !
    Par invite3d65e5ee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 19h44
  3. Sacré CHON !
    Par FDFD dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2007, 19h12
  4. sacré problème !
    Par invitec2155acc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2004, 14h05
  5. Sacré Albert...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2004, 20h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...