Je pense souvent à l’histoire suivante :
J’imagine une enceinte fermée dans laquelle il y a tous les éléments du tableau de Mendeleiv en grandes quantités, sauf de l’or. Il y a en particulier dans un coin quelques dizaines de kilos d’atomes de carbone, hydrogène, azote et oxygène (CHON). L’enceinte est également alimentée en énergie (électrique par exemple).
Demandons maintenant à un physicien extérieur de prédire l’évolution de ce système et en particulier de dire s’il est possible qu’à plus ou moins long terme, apparaissent des atomes d’or. Je suppose qu’il pourra démontrer, sans faire appel à beaucoup de calculs, que jamais de l’or n’apparaîtra dans cette enceinte fermée. Que des réactions chimiques bizarres se produisent, cela est bien possible…. mais une réaction nucléaire….
Notre physicien, prudent cependant, demande si par hasard il n’y aurait pas à l’intérieur une machine prête à fonctionner pour produire de l’or (accélérateur de particules par exemple). La réponse est non : il n’y a à l’intérieur ni machine « informée », ni même l’information codée sous une forme quelconque. Donc, pour lui, une réaction nucléaire n’est pas possible !
Demandons maintenant à notre physicien de frapper sur les parois de l’enceinte. Après quelques coups, le tas d’atomes CHON qui se trouve dans le coin de l’enceinte se dresse brusquement : c’était un physicien endormi. Un excellent physicien, mais qui ne connaît pas la physique nucléaire.
Le physicien maintenant réveillé va se mettre, comme à son habitude, à faire des sciences expérimentales et à créer des théories physiques. A force de travail et d’acharnement, il va même découvrir les lois et les outils de la physique nucléaire. Il va alors se mettre à fabriquer un réacteur nucléaire, un accélérateur de particules et d’autres outils dont le but sera de provoquer des réactions nucléaires. Rien ne l’empêchera alors de transmuter du plomb en or, contrairement à ce qu’avait prédit notre physicien extérieur, qui pourtant avait utilisé les connaissances les plus modernes de la physique !
Donc, bien que n’étant pas radioactif, ce tas d’atomes (CHON) qu’est le physicien de l’enceinte, a réalisé une réaction nucléaire. D’autre part, ce tas d’atomes n’avait aucune information au départ sur la façon de procéder (sinon il se serait comporté comme une machine préalablement fabriquée et prête à fonctionner).
Je dois rajouter quelques explications afin qu’il n’y ait pas de malentendu :
• D’abord sur le choix de l’or. Ce choix n’a rien à voir avec la préciosité du métal ni même avec sa valeur symbolique. Par contre, sa formation au sein des étoiles réclame des énergies considérables. Il n’y a aucune chance de le voir se former spontanément.
• Ensuite sur l’expérience elle-même. En fait cette expérience est très banale, c’est notre quotidien. Nous sommes nous-mêmes les CHON de l’enceinte, mais nous ne le voyons pas. Le fait de mettre CHON dans une enceinte fermée avec des physiciens pour observer, fait plus clairement ressortir la situation.
La matière possède donc des voies de transformation non encore considérées par la physique actuelle. Elle semble capable d’utiliser le canevas des lois physiques de façon passive (déploiement de la matière depuis le big-bang) mais aussi de façon active, en « s’informant » des lois qui la régissent et en les utilisant pour évoluer vers des états non atteignables par les voies purement passives.
Qu'en pensez vous ?
-----